ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: Néo Créa le 21 décembre 2007 à 22:33:17

Titre: Zbrush 4, des idées?
Posté par: Néo Créa le 21 décembre 2007 à 22:33:17
Hello, tout d'abord bonnes fêtes à tous à ceux qui ont l'occasion d'en profiter et bon courage aux autres.

 :D

Je lance un sujet un peu optimiste en cette fin d'année. Je souhaiterai avoir l'avis d'autres personnes pour savoir ce qu'il verrai dans la prochaine évolution du soft en terme d'ergonomie, d'outils, de fonctions.

Moi je souhaiterai 3 choses:

-Un module qui permettrai non pas faire de la fibre en 3d qui se transforme en 2d dès que vous avez appuyez sur g et entrée :o
mais bien un module qui vous permet de peindre des fibres, et ces fibres sont transformés en mesh par le prog. Je sais que c'est super baleze à concevoir vu la complexité de la chose, mais il y a 5 ans j'aurais jamais pensé trouver un prog qui gère le milliard de poly avec une telle facilité alors pourquoi point de poils zbrushiens... :lol: ( Evidemment une telle fonction existe déjà chez les mayas par exemple  :P)

-L'autre chose, l'incorporation peut être de l'animation. ça permettrait évidemment de faire des films, mais aussi de bien gérer ses postures, car pour une majorité de personne, faire des allées retour entre soft est contraignant, (perso moi g m'en fiche :) c comme faire un voyage à chaque fois... 8)) mais la gestion des poses sera simplifiée.

-Et l'autre chose ( complètement dingue ), une liaison dynamique vers un module ( interne ou externe ) de moteur de rendu via les matériaux, je m'explique vous avez votre interface zbrush avec une liste des maps du moteur de rendu, vous sélectionnez votre map dans zbrush, ça peut correspondre à la diffuse par exemple, vous peignez le modèle, ainsi de suite pour toute les maps ( j'ai pas regardé mais est ce qu'on peut peindre de la transparence dans zbrush avec les partis qui s'efface au fur et à mesure que vous peignez et génération de la texture en niveau de gris ???  :?) et ensuite zbrush génére le matériaux  ( vray, final render, maxwell, mental ray ou render man par ex ) utilisable directement par le module. Je sais qu'une telle fonction est similaire dans zbrush quand vous créer des textures avec plusieurs maps mais point de génération du matériaux externe... enfin on peut rêver.

Voilà 3 outils que je verrai bien dans un futur zbrush :)

Si y en a qui ont des idées de ouf pardon fou  :D, allez-y share!

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Jac le 22 décembre 2007 à 09:13:51
Zbrush 4 ?...

Pour ma part l'idéal serait :

- L'incorporation d'un vrai moteur de rendu... une sorte Mental Ray+Vray+Brazil... histoire de ne pas naviguer vers Max avec du vrai SSS dedans.
- Une meilleure gestion de l'antialiasing.
- une vrai caméra positionnable et focalisable et pourquoi pas la posibilité d'un multi-fenêtrage à l'ancienne (front/back/left/perspective).
- une ouverture vers d'autres formats.
- Et surtout : des menus flottants !!

 :)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: langmc le 22 décembre 2007 à 12:51:01
Avanr de penser à la version 4, il serait bien si la version 3.1 sortait pour Mac OS X... :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: amine18 le 27 février 2009 à 20:23:01
- je voudrais un system de   détection de collision entre les subtools ( pour faire les habits plus réal par exemple )
l'idée m'est  venus quand j'ai voulu faire  une tète avec la peau brûlé , et de l'aminé en suite  .......
je c il faut avoir un PC avec une technologie extraterrestre pour le faire marché  .. mais c juste une idée
- une petite question pour les pros : zbrush, mudbox  ont une  technologie de gestion de polygones  un peut spécial
comment elle s'appelle ou comment puis-je me renseigné (siggraph peut étre  ????)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: uman le 27 février 2009 à 23:00:50
C'est la liste de noël que l'on envoi aux extraterrestres?    cool :mrgreen:

Ben moi,
 Je suis déjà super contant de pouvoir utiliser une telle technologie,
C'est comme trouver une soucoupe volante dans un champ, et l'emprunter pour faire le con avec.

Mais si il y avais un 4 ...Alors je voudrais/souhaiterais (oh my lord) voir dedans:
une interface encore plus intuitive pour Zbrush de manière générale comme il y à sur son concurrent Borg (5 à 10 mn pour trouver comment faire telle ou telle chose dans mudbox),
Les outils et les plugs sont tous super, zbrush est le meilleur, mais...Comment dire,  c'est juste que c'est logique... une fois dedans (ou si on à grandi sur la même planette que les créateurs) mais pas ...intuitif comme peuvent être les représentations des icones des brushs par exemple.

Et de la transparence en veux tu en voilà, visible en temps réel( en polypaint? ben tiens) avec export vers autres applications 3d classiques.
peindre la reflexion, la spécularité, diffusion, AO? en temps réel carrément le mec!
et une brosse de poils paramètrable, dessiner sur tout les calques allons z'y.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 28 février 2009 à 00:08:03
Citer
C'est comme trouver une soucoupe volante dans un champ, et l'emprunter pour faire le con avec.
Les martiens te disent merci  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: amine18 le 28 février 2009 à 08:32:13
Les martiens te disent merci  :mrgreen:

http://dhyanchohan.unblog.fr/ un blog sur votre civilisation  :wink: :D
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 28 février 2009 à 11:03:50
Ah quel pastis 51  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Vindicator le 10 avril 2009 à 10:53:47
Pouvoir noter directement la couleur que l'ont souhaite avec ses données en hexadécimale du genre #FFFFFF , sauf si bien sûr c'est déjà dans un mode actuel que je n'ai pas encore appris !  :transpi:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: orgelf le 10 avril 2009 à 14:59:26
1 pouvoir deformer un objet  en en utilisant un autre .

genre on prend un objet , on l'amene dans un autre objet et ce dernier subit une transformation.

par exemple pour poser une boite sur un coussin .

2 un modificateur "array" comme il fait Kargall mais avec un resultat 3d .

3 pouvoir importer/exporter dans d'autres formats que obj .
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Mind Symbion le 10 avril 2009 à 18:29:32
Pour une version 4?  :)

Moi je voudrais bien que ZBrush incorpore des "folders" pour les subtools, à la Photoshop!  :mrgreen:
Ca faciliterait l'organisation et la navigation dans mes subtools lorsque j'en ai plus de 50...

Et encore un truc, on peut toujours rêver...
Une retopo améliorée du genre 3D Coat! Comme ça, fini les prises de tête! Héhé... :P
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Vindicator le 25 mai 2009 à 22:31:56
une partie ajoutée pour pouvoir aller loin dans l'animation, qu'on ait plus besoin de travailler d'autre logiciels en même temps ^^
Et que son prix ne varie pas pour qu'après avoir payer mon inscription CNED, je puisse pouvoir l'avoir !
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: nrks27 le 29 mai 2009 à 08:34:50
Pour zBrush4 il faudrait absolument une Vrai version x64 (pas seulement x64 compatible..)
sinon ils tiendrons pas face à Mudbox = /

La limité de 4Go puis hop on compacte..quand on à 16Go ram c'est assez rageant!
Avec Mud. je monte sans souci à 50Mil. de poly. et tout est fluide! sous zBrush à partir de 15Mil. ça commence déjà avoir du mal...5seconde pour un undo^
^_^
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 29 mai 2009 à 09:35:46
 Je suis étonné, je pensais mudbox bien moins optimisé  que Zbrush :o, quoiqu'il en soit 15 millions de polys tu as déjà bien plus qu'il n'en faut pour faire ce que tu veux ;)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: nrks27 le 29 mai 2009 à 10:58:14
Par exemple je fait un grand dragon ..et 12M de poly c'est pas suffisant!
avec les subtools on peut déjà séparé, les dents, la langue, les yeux etc.. mais pas le reste du corps!
(http://nrks.olympe-network.com/UPLOAD/Dragon12M-NrKs.jpg)
il aurais fallu 1 (ou 2) niveaux de subdivision en plus!
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Mind Symbion le 29 mai 2009 à 11:05:56
Salut nrks27,

Je pense qu'il y a moyen de faire plusieurs subtools avec un dragon comme le tien!
Rien que pour les ailes, tu peux déjà en faire 1 voir 2 subtools séparés... La tête aussi, y a moyen de le faire.
On peut faire ça tout en cachant les jonctions entre subtools. Ca peut se bidouiller tranquillement je pense! :wink:

12 millions de poly, ça me semble déjà pas mal, à moins de vouloir le cribler de super-micro-détails! :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: nrks27 le 29 mai 2009 à 11:27:54
en faite, j'avais fait comme ça (découpé un maximum, ailles, machoires,..)pour mon premier dragon <osef> qui était sur mon hdd de 500Go qui est mort du jours au lendemain.. et j'ai tout perdu!, dégouté!</osef>
tout allais niquel sous zbrush, sauf!
pour intégré à maya ça devient beaucoup plus difficile à géré!
que ce soit au niveau des maps que du temps de rendu!

exemple (rendu sous maya Mental Ray avec map Diffuse et Displacement) :
le rendu du corps du dragon prend +/- 1minute30,
le rendu des cornes, des dents, de la machoire prennent eux aussi séparément +/- 1minute30

mais plusieurs combinés! la! ça monte facilement à 12minutes, voir 40minutes(pour le tout) maya doit mal géré les collisions des displacement map, je sais pas trop..

Mes anciens test de rendu de dragon sous maya perdu à jamais..(qui était loin d'être terminé, trop plastiques..)^
(http://nrks.olympe-network.com/Images/Rendu3-NrKs.jpg)
(http://nrks.olympe-network.com/Images/Rendu2-NrKs.jpg)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Mind Symbion le 29 mai 2009 à 11:37:57
Hé! Sympa le rendu final Maya MR! :mrgreen:

Mais honnêtement, sur l'image finale que je vois, y a pas énormément de détails sur la peau du dragon...
12 millions de poly, c'est plus que suffisant! Crois moi!
Et 40mn de rendu Maya à cause des subtools séparés, c'est un prix insignifiant à payer comparé à la fluidité et au confort que tu obtiens pendant la phase de sculpture!
Ca ramera carrément moins et donc gain de temps énorme! Car le ZBrushing dure bien plus longtemps que le rendu! :wink:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: rimasson le 29 mai 2009 à 12:46:56
Tu fais une map de displace par subtool ou bien tu dépare juste ton modele en plusieures parties, tu extrait plusieures maps que tu recombine en une seule pour le rendu ?
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: dess le 29 mai 2009 à 13:07:40
super ton site !
l'intro dépote bien :)
gg l'anim flash "en ce moment sur votre bureau", je l'avais vu il y a longtemps, content d'en rencontrer l'auteur !
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 29 mai 2009 à 13:27:47
C'est vrai que ton site est splendide  :shock:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Mind Symbion le 29 mai 2009 à 13:45:51
Ouep, y a pas à dire!
Question Flash... Tu déchires un max! :shock:
Superbe site! :D
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: nrks27 le 29 mai 2009 à 14:07:21
Tu fais une map de displace par subtool ou bien tu dépare juste ton modele en plusieures parties, tu extrait plusieures maps que tu recombine en une seule pour le rendu ?

Par subtools, sur le premier dragon il y avait 8 displacements map (Ailles, Corps, Machoire, dents, cornes, griffes, œil et langue)..
ça serai prise de tête de tout recombinés ensemble, mais ça optimiserais surement le rendu^!

Merci pour mon site flash! Hélas plus trop le temps de le finir correctement :/
je préféré faire de la 3D, que de me casser la tête sur l'action script^

Pour en revenir à zBrush 4, ça serais bête de se limité aux performances logiciel au lieu de celle du matériel!

^_^
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: rimasson le 29 mai 2009 à 18:46:41
Pour recombiner les maps ensemble tu as simplement besoin de 2 choses :
que les Uvs ne se superposent pas
Photoshop pour combiner les differentes maps en mode overlay.

Rien de plus simple.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: bibouik le 29 mai 2009 à 19:04:02
 pour brasser des millier de polygones je le trouve très performant  moi, je pense plutôt que le soft bride la mémoire pour qu'il soit plus stable sinon il sera en 64bit depuis longtemps.
donc je me trompe peut étre mais je pense que la 4 seras plus optimisé pour plus de poly mais pas un truc de fou non plus.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: gook le 29 mai 2009 à 21:47:56
je ne pense pas que le soft bride quoi que ce soit ,c'est juste un process 32 bits avec les ressources qui vont avec

le passage au 64 bits leurs pose peut être pb en terme de développement et de choix technologique pris en amont , parce que limité un soft  qui a de tel besoin en ram(sur de gros tool) à une compatibilité 32 bits c'est vraiment dommage 

 

 
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: bibouik le 29 mai 2009 à 22:23:46
en faite je pensais pas a un vrai bridage mais plutot qu'il ne veulent s'avancer au dessus de 4 gg car le soft n'étant  pas très stable, ce serait bien un probléme de développement et qu'il peux pas brasser plus de 4 gg poly malgré de grosse ram
en faite c'est comme photoshop, lui aussi a eu du mal a passé au 64
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: rimasson le 10 juin 2009 à 21:24:07
Ah, un truc TRES IMPORTANT :

J'aimerais simplement que Zbrush ne décide plus tout seul de flipper les normales d'un .obj à l'import.
C'est vraiment galère dans certains cas.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Oliro le 14 juin 2009 à 05:06:00
@ nrks27 : SAlut à toi ! Super site ! ET très beau dragon ;)
@ Rimasson : Quand je me suis cherché un fond d'ecran de zbrush, on tombe ni plus ni moins que sur ta création ! la méga classe  :D Bravo pour ton boulot, c'est vraiment fort et tu es une grande source de motivation et d'inspiration !
A quand quel wip ou travail fini sur le forum ? ^^

Pour zbrush 4, je sens que ça va déchirer , quand on voit déjà les derniers plugins... et les différentes annonces ... ça va être du lourd.
Je dirais juste de conserver et pourquoi pas d'amplifier le côté "artistique" qui met le contrainte technique de côté...ce qui fait d'ailleurs à mon sens la vraie force de ce logiciel.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 14 juin 2009 à 11:50:53
AH pis tiens que le cadre de sélection du MRGBZ Grabber soit moins alambiqué pour sélectionner une zone  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: rimasson le 14 juin 2009 à 12:45:55
Merci Shenron.

Pour me faire l'avocat du diable, je ne fais pas tant de gros taff sous zbrush que ca. Par la, j'entends des models hi rez pour du jeu vidéo avec moulte détails, meme si c'est vrai que depuis 1 an et demi, il n'y a pas eu une prod ou je ne l'ai pas utilisé d'une manière ou d'une autre. Il y a eu un film et une pub qui doivent encore rester confidentielles, d'autres qui ne sont pas sorties.. voila l'état des lieux.

En tout cas, ca me fait plaisir.

Je ne suis pas betatesteur sur la 4, contrairement à ce qui s'était passé sur la 3. j'aurais aimé, mais ça ne s'est pas fait.
J'attends impatiemment la sortie, ne serait ce qu'après avoir vu les amélioration de la 3.12 sur mac et les plugs qui sont annoncés.
Entre un 3d coat qui avance rapidement mais dont les soutils de sculpt ne sont pas à la hauteur et un mudbox buggé qui ne m'apporte rien, vu ma config a part des outils en moins,(3 go de ram, une quadro qui ne supporte pas toutes les fonction d'affichage de mud)  j'attends la Sortie.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Polyworkshop le 14 juin 2009 à 14:06:19
François : on est en alpha test la, pas betatest :)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: rimasson le 14 juin 2009 à 16:18:26
Ben voila.   :D Chuis pas au courant !
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kargall le 14 juin 2009 à 20:18:24
Citer
on est en alpha test la, pas betatest

Heuu la différence est si grande ? :roll:  :?   :oops: .

Et heuuu sinon moi j'aimerais bien un VRAI module de rendu dans Z4 siouplais  :mrgreen:  .
Du rendu , du rendu ,du rendu ...


 :mrgreen:


A+


Kargall
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Polyworkshop le 14 juin 2009 à 20:24:20
souvent, dans l'édition de logiciel, y'a la phase de développement pur et dur, puis une fois que l'application se rapproche de ce qu'elle sera finalement, et qu'on essaye de la stabiliser, on passe en phase d'alpha test; des fonctions peuvent être rajoutés, mais on ne change plus radicalement les choses. Puis ensuite, on passe en beta. A ce niveau la, on ne rajoute plus de grosses fonctions, voir plus de petites fonctions, on cherche les derniers bugs, on rend l'appli la plus stable possible. On s'autorise des ajouts si vraiment y'a urgence, mais on module selon les risques de bugs. Puis ensuite, on freeze le code, on cherche tout ce qui déconne et on passe en GM pour Golden Master. A ce niveau, on regarde s'il ne reste pas des bugs "stoppeurs" (en gros, les crashs...)
Je ne sais pas si ça se passe comme ça chez Pixo ou autrement, c'est de la théorie, chaque société est différentes et je n'étais pas la pour la sortie de ZBrush 3 :)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Oliro le 14 juin 2009 à 20:29:44
Merci pour toutes ces précisions ;)
Tu peux nous donner l'adresse de chez toi pour qu'on puisse te cambrioler  :lol: et chercher le sésame ^^

+ 1 pour le rendu !
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kargall le 14 juin 2009 à 21:41:59
merci Lecaramel pour les précisions  ! Mais alors dis moi ça ne dure pas longtemps la phase béta , à peine trois mois apparemment si ZB4 sort en aout  :roll:.
Ou alors z'êtes a la bourre les gars . :mrgreen:


Heuu je vous ai parlé du rendu ...? :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 14 juin 2009 à 22:39:31
 Si j'amais vous cherchez des bétas testeurs Z'ailés surtout n'allez pas chercher trop loin  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Vindicator le 14 juin 2009 à 22:51:02
Et alors il dépote ?
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Jabberwock le 14 juin 2009 à 22:51:47
J'espere que c'est pas comme pour les jeux video où entre l'alpha et la release t'attend 2 ans  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Polyworkshop le 15 juin 2009 à 15:26:42
je vous ai parlé de théorie la.
Chaque boite fait ça à sa sauce. Par exemple, chez Eovia, le développement pur avait des alpha internes et on passait en betatest super tôt. D'une certaine façon, notre betatest était un hybride d'alphatest et betatest.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kargall le 15 juin 2009 à 21:01:21
même là il y a des hybrides  :o   :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: guantanamaux le 09 juillet 2009 à 23:24:54
Salut, j'débarque !


un truc tout con pour la retopologie :

Y'aurais pas moyen de DESSINER DES LIGNES au lieu de cliquer pour chaque point de merd'°%** ?????????????

On pourrais meme avoir une option genre auto smooth la ligne , ou effacer la ligne avec la gomme du stylet (intuos), sélectionner une ligne et la bouger avec la brush moove etc... çà serait trop LE PIED

Et une fois qu'on a terminé de dessiner toutes les lignes, on appuie sur ENTER et pouff: çà fais un maillage

S.O.S

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 10 juillet 2009 à 00:18:39
y a çà dans Silo et 3D Coat  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 10 juillet 2009 à 03:33:59
Oui, mais il débarque  :mrgreen:

La demo de 3D Coat dépanne bien en attendant une meilleure retopo dans ZB  :wink:

Pour le reste, tous le monde attend la V4 au tournant pour ça (http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/baton.gif)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 10 juillet 2009 à 06:37:22
Y a ça aussi dans blender qui est gratuit
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 10 juillet 2009 à 09:10:40
Citer
gratuit
3D coat aussi pour ces fonctions, c'est la Marmotte qui trouvé le joint ;)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 10 juillet 2009 à 10:20:08
Oui mais n'est ce pas un passe droit qui va bientôt disparaître ?
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 10 juillet 2009 à 10:44:53
bé non, à priori  :)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 10 juillet 2009 à 19:57:14
L'astuce et de toute façon un bon moyen de s'intéresser à 3D Coat, donc c'est tous bon pour lui, et le dev n'est pas con, s'il à permis les sav et certain export après 30 jours, c'est qu'il sait se qu'il fait.

Sinon la retopo est déjà parfaite et tres simple, c'est pas cette partie qui risque de beaucoup évoluer dans 3d coat, alors en cas ou, je garde l'installe de la demo 3.0 dans un coin, alors quoi qu'il arrive, j'aurrais toujours la retopo free :lol:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: guantanamaux le 12 juillet 2009 à 09:48:44
Je vais voir ça... Sinon, un autre trouc tout bete: une nouvelle brush genre "outil tampon de photoshop" et ca me ferais plaiz qu'il mette des squelettes humain en ex au démarage. et aussi le faite de pouvoir sauvegarder sa scene au lieu du format doc, ou tool
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Marc Vuillermoz le 16 juillet 2009 à 17:00:52
Salut,
ma petite contribution,

n'y aurait-il pas moyen de créer de nouveaux profils sur par exemple le terrain 3D en chargeant des fichiers graphiques tels .ai ou .eps, cela permettrait une plus grande précision dans la création de la forme tout en étant plus aussi plus rapide (en tout les cas en ce qui me concerne.)

marc
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: BijoB le 16 juillet 2009 à 17:45:10
un truc qui serait vraiment pratique ce serais de pouvoir exporter ses textures en JPEG ( ce qui permettrais d'exporter directement des image de WIP sans devoir transformer son PSD bmp ou tif dans toshop :)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: edweels le 22 juillet 2009 à 13:48:05
Moi je veux des cheveux, des poils, des frisette made in Zbrush!!! car finalement je crois que c'est la seule chose importante qui manque à notre cher et tendre Zibi. Ou non, peut-être aussi un outil pour animer un ptit morphing ;)  je pense que ça pourait être sympa pour les turn-tables.

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Vindicator le 28 juillet 2009 à 01:19:34
Que dès qu'on ajoute un poly ça mette directement le précédent en layer plutôt que de le coller en fond !  :D
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 10 août 2009 à 19:15:52
:idea: Le voxel est surtout intéressant dans le sens ou il ne pose jamais de problème de géométrie (plus de manque de polygones dans certaines zones) car il est basé sur une fine peau polygonal parfaitement repartie sur un volume voxel. Par contre il apporte certains désavantage que je vais pas citer la, car c'est pas le but.

Du coup, sachant qu'il est techniquement possible de créer automatiquement une peau polygonal simplifier avec des quadrangles bien uniformément répartie à partir d'une forme high poly

Et sachant que ZBrush à une reprojection des détails performante qui fait ses preuves dans GoZ

Je me dis qu'avoir petit bouton pour uptdaté auto la géométrie dans ZB serait une bonne solution ( nouvelle grille de quadrangle mieux repartie sur la topo high en cours, suivis d'une reprojection auto ) Avec ça, plus besoin d'avoir peur de faire un corps complet à partir d'une simple sphère, et plus besoin de voxel  8)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kony le 09 novembre 2009 à 22:25:31
Cher papa noël, :lol:
j'ai été trés sage cette année
j'aimerai avoir pleins de plugins magique pour notre futur Zbrush 4:

1-ZdirectX
Un viewer de mesh avec prise en charge des shaders directX, afin de voir dans mon Zbrush chérie, mes maps diffuse, specular, gloss,reflexion ,et tout le toutim du temps réels
un gestion des cubemap et du hdri aussi tiens, me rendrai tout foufou
un ptit tool de post process ne serai pas de refus aussi, afficher du ssao, bloom, blur, dof me rendrai des plus heureux.
(un ptit turntable special directx serai chic)

2-Zhlsl
Un module d'édition de shader en hlsl avec la possibilité de basculer en mode nodal (car j'aime bien unreal et shader fx)

3-Zpoly
Un modeleur polygonal de type edit poly(avec polyboost intégré pour la retopo) pour que je puisse dire adieu a mon 3dsmax adoré et que je ne me serve plus que de Zbrush

4-Ztimeline (pas trés inspiré là)
Une timeline avec possibilité d'enregistrer des clefs de morph au temps voulus.. et bien sur la possibilité d'en faire un Zmovie

youhou!


voila cher papa noyel, j'espere que mes cadeaux ne serons pas trop lourd a porter
et que si tu peux me les apporter nous serions vraiment trés  :copain:

 :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kony le 10 novembre 2009 à 07:48:08
ahah
j'avais oublié ^^

se serai énorme aussi des layers pour le polypaint :)
mais bon je pense que ce sera intégré a spotlight youhou
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 10 novembre 2009 à 08:13:32
Oui, pour le Polypaint cela serait super !

Pour le reste, tu crois au père noël  :rag:

Le moteur de ZBrush n'utilise pas les pixel shaders, et encore moins directX. De plus GoZ sera la réponse aux outils de modélisations, de la, je ne m'attend pas du tous à se que Pixo ajoute un modeleur dans ZB, au mieux, quelques fonctions basic  :|
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Polyworkshop le 10 novembre 2009 à 10:38:06
Et la marmotte, elle met le chocolat dans l'alu... :)
Titre: Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: dess le 10 novembre 2009 à 10:40:29

4-Ztimeline (pas trés inspiré là)
Une timeline avec possibilité d'enregistrer des clefs de morph au temps voulus.. et bien sur la possibilité d'en faire un Zmovie


tu peux deja ;) faut faire joujou avec le plug-in turntable + mais malheureusement comme les couleurs n'ont pas de layer tu peux faire que des morphings de formes ;)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 10 novembre 2009 à 10:46:54
 
Et la marmotte, elle met le chocolat dans l'alu... :)
:lol:
(http://images.forum-auto.com/mesimages/240563/marmotte.gif)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 10 novembre 2009 à 11:00:56
 :mrgreen:
(http://herverivano.files.wordpress.com/2008/09/gaston_cadence_infernale.jpg)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kony le 05 décembre 2009 à 09:17:04
Sinon en faisant joujou avec les zspheres II , jme disais que ça serai énorme de pour voir défnir une hiérarchie parent/enfant entre plusieurs chaine de zspheres.

en exemple:
j'ai un buste,juste trois zspheres qui vont des hanches jusqu'aux épaules.
j'ai un bras,pareil trois zspheres épaules,coude, poignet

j'ajoute le bras dans les subtools du buste,
ensuite j'ai besoin de dire au subtool bras quel sera ça zsphere de reference dans la hierarchie buste
je lui dis si c'est en absolu ou relatif, et on pourrais même activer de la physique pour disposer des accessoires ensuite je clic sur un bouton mirroir et plop le bras se retrouve de l'autre coté

ensuite si on veux deux nouveaux bras on aurai juste duplicate a faire le lien hierarchique serai conservé
le vrai avantage ces que en retournant au subtool buste et en modifiant la position et rotation des zspheres tous les autres subtools "linké" suivraient ces modifications de poses

voila
c'est beaux le rêves hein ^^

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 05 décembre 2009 à 10:55:40
Mais cela existe déjà non?   :shock:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kony le 05 décembre 2009 à 12:45:04
euh... on peut etaler une hierarchie de zsphere sur
plusieurs subtools c est possible ?
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kilik le 22 juin 2010 à 15:33:24
je cherche un outil pour peindre le Z
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Kenshiro le 13 juillet 2010 à 16:35:48
Si vous voulez vous marrer
http://www.youtube.com/watch?v=uW2gCY28ojQ  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kargall le 13 juillet 2010 à 16:51:37
hi hi ça ma fait ça aussi  :lol:   :oops:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: dess le 13 juillet 2010 à 16:58:50
c'est clair !! express yourself ^^

(http://dess.216.free.fr/vash.gif)(http://dess.216.free.fr/lumdance.gif)(http://dess.216.free.fr/vash.gif)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 13 juillet 2010 à 17:03:53
le rythme il n'y a que cela de vrai  :D
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Alexis Flamand le 13 juillet 2010 à 17:45:28
A la limite ça fait peur. :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 13 juillet 2010 à 17:48:24
le rythme il n'y a que cela de vrai  :D
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: geburah123 le 13 juillet 2010 à 20:46:41
 Il est un peu fort le guitariste  :cry:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Kenshiro le 13 juillet 2010 à 22:10:00
Alexis tu penches déjà sur un nouveau formaCD ?  :mrgreen:
ça serait cool d'avoir un formCD dans la foulée  8)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Alexis Flamand le 14 juillet 2010 à 00:20:45
Je suis en ce moment sur un FormaCD pour un autre soft, et lorsqu'il sera terminé, je passerai à ZB4. :D

Alexis
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Kenshiro le 14 juillet 2010 à 00:25:48
Ah c'est interessant ça porte sur quel soft?  :D
Hâte d'avoir le formaCD ZBrush 4 entre les mains  8) 8) 8)
Titre: Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Alexis Flamand le 14 juillet 2010 à 01:32:36
Ah c'est interessant ça porte sur quel soft?  :D

On devrait faire l'annonce d'ici peu de temps. :D

Hâte d'avoir le formaCD ZBrush 4 entre les mains  8) 8) 8)

Et moi donc ! :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: ludopencil le 14 août 2010 à 03:08:21
est-ce que c'est Vue alexis???? :lol: :lol: :lol: :lol:

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: jplsfx le 28 août 2010 à 16:41:07
yop nouveau total et sur zbrush 4 depuis 1 semaine

petite idee d ergonomie non negligeable.

les brush >

elle sont toutes grises et sont imbitable a identifier graphiquement nottament par le type de famille auquelle elle appartiennent.

>> une petite colorisation a l arriere plan > entre les smooth, planer , etc ... chacun sa couleur et hop on les voit dupremier coup d oeil, et ca evite de clic sur le raccourci lettre correspondant a l outil cherche !!!

++
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Phil le 28 août 2010 à 16:44:11
tu peux tout  configurer toi même , menu préférence / interface :wink:
fait gââffe tu peux y passer des années :mrgreen:

Phil
Titre: Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Alexis Flamand le 28 août 2010 à 17:13:37
est-ce que c'est Vue alexis???? :lol: :lol: :lol: :lol:
Non, ce n'est pas Vue ! :D

tu peux tout  configurer toi même , menu préférence / interface :wink:
Phil
Certes, mais il n'est pas possible de faire ce que demande jplsfx, c'est-à-dire colorer les brosses en fonction de leur type. Je le rejoins d'ailleurs là-dessus, je trouve extrêmement difficile de s'y retrouver dans toutes ces brosses quand on est débutant... et pas que débutant d'ailleurs.
On clique sur le bouton des brosses, et paf ! On se retrouve avec des dizaines de brosses en vrac, non classées. Alors certes on peut trouver facilement une brosse avec les racc clavier, mais si on ne connaît pas encore la brosse qu'on veut et qu'on veut faire son choix, on fait comment ? J'aurais préféré des sous-menus ou des onglets, avec des familles de brosses bien rangées, et je l'ai suggéré à Pixo. Mais visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour, et je trouve ça dommage. Peut-être dans une mise à jour ?

Alexis
Titre: Re : Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Phil le 28 août 2010 à 17:18:32
Certes, mais il n'est pas possible de faire ce que demande jplsfx, c'est-à-dire colorer les brosses en fonction de leur type. Je le rejoins d'ailleurs là-dessus, je trouve extrêmement difficile de s'y retrouver dans toutes ces brosses quand on est débutant... et pas que débutant d'ailleurs.
oki j'ai mal interprété :oops:
,mais alors pourquoi pas se faire sa propre palette avec les brosses de son choix.
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Alexis Flamand le 28 août 2010 à 19:42:42
Ça par contre, c'est tout à fait possible ! Mais cela représente beaucoup de travail pour quelque chose qui pourrait facilement être disponible dès le départ.
Cela dit, c'est un avis perso, je suis peut-être le seul à être gêné par cet étalage de brosses en vrac !

Alexis
Titre: Re : Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: chris_solo le 28 août 2010 à 20:53:47
........
Cela dit, c'est un avis perso, je suis peut-être le seul à être gêné par cet étalage de brosses en vrac !

Alexis
MERCI Alexis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS D'ACCORD, JE PLUSSOIE!!!!!!!
(bon, ça va j'arrête de crier, mais c'est tellement vrai!!)
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: ppj le 28 août 2010 à 22:55:28
Je partage aussi l'avis comme quoi ça pourrait être classé et accessible sans effort. Si on ajoute encore de la brosse custom, on ne sais plus ou regarder... :shock:

Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: orgelf le 28 août 2010 à 23:30:08
moi aussi,  j'avoue que quand j'ouvre la fenêtre "brosse" j'ai l'impression de me retrouver devant le tiroir à outils de mon grand père  :mrgreen:
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: kilik le 29 août 2010 à 00:28:23
 une interface zbrush avec des brush de couleurs différentes
c'est un bon début
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Stéph. le 29 août 2010 à 02:39:13
Enfin, c'est déjà presque toute des customs, les brushs fournis avec ZB ^^

Dans la 3.5R3 quant j'ai ouvert la palette, je ne savais vraiment plus ou donner de la tête non plus, et le tri par lettre, il y a mieux comme système. Mais bon, après il faut choisir les brosses qui nous conviennent à notre façon propre de bosser, et voir même créer nos propres brosses. Puis ensuite, une fois qu'on a fait une paire de sculpt avec nos favorites, on se rend vite compte qu'on utilise presque toujours les mêmes brosses. Alors l'idéal est simplement d'ensuite les intégrer à l'interface.

Perso, j'en utilise moins d'une 20e avec mes customs, et je les ais toutes mises en ligne en bas de la vue, ce qui fait que j'ai accès très rapidement à toutes mes brosses pour sculpter, et que du coup j'ouvre que très très rarement la palette. Je recommande très vivement de faire cela, palette ou pas, on gagne beaucoup de temps, et c'est plus agréable à utiliser.

 
Titre: Re : Zbrush 4, des idées?
Posté par: Frenchy Pilou le 29 août 2010 à 23:15:20
La marmotte parle d'or!  8)