ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 11:16:48

Titre: nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 11:16:48
bon voila je me lance, je suis nouveau sur ce forum , donc je compte sur vous pour l'accueil ( non je déconne ), et j'avais quelques questions au sujet de Zbrush et du forum Zbrush.fr. Je voulais aussi remercier les modos pour avoir fait ce boulot sur le forum ( ca fait un bout de temps que je suis derrière mon écran sans rien demander =D) et les autres pour enrichir le forum ( non non c'est sincère , ce n'est pas pour me faire bien voir dès mon 1er post  :roll:)! et je voulais préciser aussi que j'ai 15 ans, et que je voudrais faire de la 3D comme métier ( c'est peut-être un peu prétentieux mais j'en rêve).

voici mes questions=

1°- Est-ce que vous utilisez une tablette graphique ?(du style = http://www.3dvf.fr/tablette-graphique-57/intuos3-a5-wide-1416.html (http://www.3dvf.fr/tablette-graphique-57/intuos3-a5-wide-1416.html) et non celle qu'on voit dans les vidéos officielles de Zbrush3)

2°- Depuis combien de temps faites-vous de la 3D ( sur Zbrush,3Ds,maya,ou autres....) ?

3°-quel tuto me conseilllez-vous pour commencer car je suis vraiment un débutant, je voulais acheter le DVD d'Alexis mais je me suis dit que comme il y a pas mal de changements entre la 2 et la 3.1 :o! ?? Ce qui esten rapport avec ma 4° question

4°-pour Alexis Flamand ( ou alexis si vous me permetez de vous-appeler comme ca  :oops:)=
j'ai lu tous les postes qui parle du formacd n°2, avez vous des nouvelles,une date, un indice, n'importe ......? :D :shock:

5°- Quel autre logiciel AVEC Zbrush utilisez vous ? ( par ex = maya pour la base et Zbrush pour les détails)

6°-Combien faites-vous ( en heures je suppose) de 3D par jours ?

7°- Petite dernière  :mrgreen: :roll: = peut-on citer d'autre site internet ? Et peut-on parler des universités , enfin citer leurs noms ? ( je sais pas si vous me comprenez =S )

Je vous remercie d'avance pour vos reponses, et je voudrais avoir les réponses d'un peu tout le monde , enfin bien sûr si vous n'êtes pas sur ZB , car ZB avant tout :D
merci a+ :D
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( imporante pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 11:36:42
 :oops: oups déesoler je viens de remarquer que j'ai fait une faute de frappe dans le titre , excusez moi !
ah oui et desolé si je fait des fautes d'orthographes  :oops:

MAis non où çà, je n'en voit quasi plus!
Magique non?  :mrgreen:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( imporante pour moi =D)
Posté par: geburah123 le 04 septembre 2007 à 13:41:51
 Salut Mr Benji, y a pas d'age pour se mettre à la 3d il suffit d'etre motivé, de pas compter ses heures et de lire régulièrement Zbrush.fr :).

 Personnelement je ne vis pas de la 3d, je la garde comme hobby, j'ai pas eu le cran de me lancer donc si tu veux y aller vas y fonce, c'est pas facile mais vivre de ce joyeux passe temps ça doit en valoir la peine :).
 J'utilise une wacom intuos 1 A4 sur port série :) ..., pour le reste après il faut se choisir des softs de prédilections et commencer à harpenter les tutoriaux. Perso j'apprecie le couple Blender Zbrush, très bon rapport qualité prix et si il est vrai que Blender peut être repoussant au départ, il change d'interface très prochainement  :wink:.

 Je peux me tromper vu que je ne suis pas du métier mais je pense que pour se faire une place au soleil il vaut mieux avoir un paquet de bonnes réalisations qui tiennent la route qu'un diplôme qui est bien souvent privé :)

 D'autres viendront qui sauront en tout cas bon courage pour ton apprentissage jeune padawan :)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( imporante pour moi =D)
Posté par: wolffoss le 04 septembre 2007 à 14:24:16
Je suis "nouveau" sur ce forum, puisque je le lisais depuis un moment, mais je n avais pas le temps de poster...
Je vais tenter e repondre a tes interrogations :

1) Pour ma part j utilise une Intuos 3, A5, tres pratique sous Zbrush, je dirais meme sacrement pratique, apres c'est un investissement consequent, et si c'est uniquement pour Zbrush, peut etre que c'est un peu baucoup, surtout au depart. Perso je l'utilise aussi ennormement pour du speed painting et de l illustration, donc j'en ai un double usage, ce qui est quand meme plus rentable. Apres si t es vraiment accors a Zb, et que tu veux te faire plaisir pourquoi pas, et puis il y a des tablettes moins chere, mais vaut mieux reester chez wacom  :twisted:

2) Je fais de la 3d depuis assez longtps et puis j'ai arreté, j ai commancé sous 3ds version 1.4 si je me souviens bien, mais c'etait vraiment de l'amateurisme, et puis a l'epoque les Gnomon ca existait pas, les forum c'etait beaucoup moins developpé, mais depuis un an je m y suis remis serieusement, en bossant beaucoup et on a vite des resultats concluants

3) Ben y a le DVD d alexis que je n'ai pas vu, apres y a aussi les Digital Tutor ou les Gnomon

4)

5) J utilise 3ds, maya, xsi , quelques plugin comme roadkill pour les UV,  toshop pour les textures etc

6) En heure ? hum ca depend, en ce moment, c'est plutot du 12h / jour  :oops: :o :twisted:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 04 septembre 2007 à 14:36:20
hello
Bien le bonjour sur le seul forum 3D où l'on corrige les fautes d'orthographe!  :mrgreen:

En passant voici une petite règle qui peut t'aider à en supprimer la moitié d'un coup!

Quand on peut dire pour un verbe dans la phrase "Je voulais acheté le DVD de la tentacule bleue"
Je voulais "prendre" le DVD de la tentacule bleue
et bien cela s'écrit acheter "ER" c'est simple non?  :wink:
Donc "Je voulais acheter le DVD de la tentacule bleue" (pub gratuite pour Alexis Flamand avec un "d" et des majuscules sinon il va nous embrocher  :lol:

Dans la 3D, dès fois on a besoin d'écrire des modes d'emploi !  :D (voir Alexis dit "la trompe beue"  :mrgreen:
Donc ne pas hésiter à soigner son orthographe, on ne sait jamais où la 3D peut vous embarquer :)

Ensuite si tu veux faire de la 3D, essaye aussi de dessiner avec un crayon et de modeler avec de la glaise car il y a très peu de vedettes de la 3D qui ne savent l'une ou l'autres de ces méthodes!

Tu peux citer tous les sites que tu veux, du moment que cela reste dans les règles de la politesse et de la courtoisie et du contenu visible par tout le monde bien sûr :)

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 04 septembre 2007 à 16:08:00
Pour les fautes, c'est louable de vouloir être clean de ce côté-là, bravo ! Si on arrive à te lire, cela ne me pose pas trop de pb ( que cela ne soit pas une excuse pour ne pas faire d'efforts, hein )  :mrgreen:
La seule faute impardonnable sur ce forum dans ce domaine est de mal écrire mon nom, Flamand. Evite surtout Alexis Leflan, comme l'autre zozo, là, François Grimassan.

Je réponds à tes questions :

1 - j'ai une vieille tablette toute pourrie
2 - depuis que j'ai 20 ans, tu vois tu as de la marge et tu es plutôt en avance, bravo !  :D
3 - Les Gnomons sont très bien, mais il faut tout de même un bon niveau d'anglais, et il faut en acheter plusieurs pour avoir une bonne vision des manips sur ZB. Le mien est très bien pour un grand débutant sur ZB, même 3.1 car il permet d'apprendre la philosophie du soft. D'autre part, comme il n'est pas cher tu n'as pas l'impression de te faire trop arnaquer et tu contribues à me payer des vacances chez Pilou ( oui, Pilou, tu viens d'être mis au courant, j'arrive demain ). Enfin, le boîtier DVD fourni avec fait office de bon cale-meuble au cas où.
4 - pas de date, tout dépend des votes chez FormaCD...
5 - beaucoup beaucoup. Comme Pilou, je suis un curieux de tout en 3D plutôt qu'un artiste.
6 - Pas assez :)
7 - Tu peux citer qui tu veux en 3D, école, etc... Tu peux aussi taper sur tous les softs que tu veux ( y compris ZB ), et faire de la pub pour ceux que tu aimes ( d'autres ne s'en privent pas, par exemple la boule colorée chez qui je vais passer mes prochaines vacances ). Une seule règle : la courtoisie qui sied aux utiliateurs de 3D, et qui nous interdit de nous qualifier de Face de Babouin.

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: ECO5 le 04 septembre 2007 à 16:11:38
Hello Benji et bienvenue,

Tout d`abords, il n`y a aucune prétention a vouloir faire un métier lie a la 3D, on appelle cela de l`ambition et c`est, a mon avis, une très bonne chose qu`a ton age, tu saches deja vers quoi t`orienter. C`est un gain de temps précieux sur l`avenir.

1) J`utilise une grosse, que dis je, une très grosse Wacom pour travailler sur ZB. Elle n`est plus toute jeune, pleine de scotch et de diverses taches de caféine, et a l`heure ou tout est miniaturisé, elle parait bien ridicule.
Mais bon, elle fonctionne très bien et le principal est a mon sens l`oeil et l`habilitée avec laquelle tu vas te  servir de cette dernière. (quand tu seras un professionnel de l`image de synthèse, ce seront les boites de 3D qui t`équiperont de la toute nouvelle tablette X700-A8... :wink:)

2) Je suis rentré dans le circuit pro de la 3D, il y`a 10 ans et cela fait une bonne quinzaine d`année que je pratique. (Logiciels dans l`ordre: 3Dstudio, Lightwave, 3DsMax, Softimage et aujourd'hui XSI)

3) Le DVD d`Alexis est tres bien pour te familiariser avec Zbrush et sa philosophie, et même s`il y a eu beaucoup de changement depuis, les bases sont les mêmes, et quand sortira le No2, tu seras totalement a l`aise... (hey Alexis, tu remarqueras que je lui fait de la promo a ton DVD... :roll: :wink: :D)

5) En ce qui me concerne, c`est avec XSI que je travaille. Mais Maya, 3DsMax ou encore bien d`autres sont parfais pour utiliser ZB, le principal étant d`exporter du .OBJ (Par contre, tu seras "oblige" dans le cas ou tu voudrais intégrer une societe pour y exercer ta passion et en faire ton métier, de connaitre au moins un des gros soft de 3D actuels. Mais les écoles sont aussi la pour ca...)

6) entre 9 et 20 heures par jour selon les projets en cours.


Bon courage et ne désespère jamais, cela prends du temps et des neurones mais au final...c`est du tres bon.


PS1: c`est le Frenchy Pilou qui a bien raison, aucun logiciel et aucune tablette graphique ne t`apprendront a construire un volume et a en apprécier les formes. Exerce ton oeil et tes mains a l`aide d`un crayon ou de quelques techniques que ce soit, c`est a mon avis un des grands secrets pour pouvoir travailler dans l`image.

PS2: désole a tous mais je n`ai plus d`accents accessibles donc merci de ne pas en vouloir a mon message... :( :lol:



     
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: darkjimbo le 04 septembre 2007 à 16:34:37
Salut à toi Benji, bienvenue à toi sur le forum.

     Ben comme l' a dit Geburah avant moi, il n' y a pas d' âge pour commencer la 3D. Par contre si tu veut en faire ton métier plus tôt tu t' y mettra mieux c' est.Pour ma part j ' ai commencé la 3D vers mes 18 ans à la sortie de mon Bac avec 3DS MAX et la je continue avec Maya, XSI et Zbrush plus d'autres soft plus specifique comme vue d' esprit ou realflow.Sinon comme le dit Frenchy Pilou, je te conseille vivement de te mettre au dessin ou à la sculpture, ça aide grandement. :wink:

   Si tu veut te faire des tuto sympas tu peut toujours regarder sur le site de pixologic ou la doc de zbrush, il y a des tuto sympas, sinon regarde des sites comme 3Dtotal.com ou le site de michel roger http://mr2k.3dvf.net/frameset.htm. Pour ma part j' ai commencé avec ce dernier et son tuto sur joan of arc.

6) En ce qui concerne le nombre d' heure que je passe devant mon ordi à faire de la 3D, pour te dire vrai j' en ai aucune idée, étant etudiant en infographie, je passe beaucoup d'heure à faire de la 3D mais davantage à faire du matte painting, et puis ça n' a pas réellement de l' importance, c 'est ma passion donc je ne compte pas.

7) Pour les universités ou les écoles,ben le mieux que tu puisse faire c' est d' aller te renseigner auprés d' eux, mais ça reste cher.
Voila une liste de certains établissement formant aux métiers de la 3D:
- supinfocom (2 sites Arles et Valenciennes)
- l' école de l' image des Gobelins (Paris, trés dur d' y rentrer)
- l' EESA (orly)
- Lisaa (paris)
-Studio M (montpellier, marseille, toulouse)
Bon il y en a beaucoup d' autres mais je vais pas tous les cités ce serait trop long.Tous ces établissement sont privés donc cher,sinon tu peut essayer les grandes écoles d' art ou les universités comme Paris 8 (ati) qui sont pas mal également. :wink:

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 04 septembre 2007 à 16:49:47
J'ai oublié évidemment la peinture sous toutes ses formes car si on sait peindre, il n'y aura aucune difficulté à "basculer" ses connaissances sur le support digital pour texturer, "matte painter" ou autre coloriages  :wink:

Un truc rigolo par rapport au message du dessus : dans le temps je remettais en bon françois les tuts de 3DMAx du Michel Roger  :D

Et un petit conseil qui ne mange pas de pain : se faire un "book" en béton, voire un site internet allechant où des millions d'internautes viendront! Dans le tas il se peut que des chasseurs de "têtes graphiques" passent 8)
Et bien sûr poster ses éllucubrations graphiques un peu partout sur la toile!
Bon courage! :wink:

Et maintenant un petit message@ Bleu de Bresse
Citer
tu viens d'être mis au courant, j'arrive demain
Ah oui? Mais là non c'est pas possible! Mon beau frère est en train de repeindre l'appart, il y a une fuite au plafond, le congel a une odeur pestilentielle due à une coupure de courant sauvage, j'héberge tous les chats du quartier des gens parti en vacances (22), et ils ne sont pas venu les rechercher les bougres!
Au 16 étage avec un ascenseur en panne c'est pas top, il y a un groupe de rock décadent tendance John Cage revival au 17 ème qu'y s'entraine toute la journée....
...et j'en passe des pires et des meilleures  :mrgreen:
Digicode en débandade et pas de téléphone!
La parabole pour la télé a été percutée par une météorite, et la multiprise pour les jeux vidéos, ordi, Teppaz a fondu!...
...et j'en passe des pires et des meilleures  :mrgreen:
Cela aurait été avec le plus grand plaisir mais là je pense pas que cela soit des vacances bien paisibles les doigts de pieds en éventail dans les charentaises à siroter une petite absinthe!
Mais l'année prochaine oui, aucun problème si tout va bien  :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 04 septembre 2007 à 19:23:37
Bienvenue à toi benji59600

1- Oui, ça ne sert à rien  une grande tablette graphique genre A4 pour ZB, sauf si tu fais du tai-chi en même temps. Sur les intuos Wacom, tu as ces boutons Touch Strips qui te permettent de faire des raccourcis très pratique.  :poucehaut:

2- Depuis la sortie de ZBrush 2, que j’ai découvert par hasard sur une émission de télé « Game One ». Je me suis dit, « ...’tain c’est pas mal ce soft de Psychologie…de Piscologie...de Piclo…enfin ce truc :jump: ». Alors que je m’apprêtais à devenir un dessineux de BD. :hat:

3- Tout ce que tu peux trouver sur internet.

4- Comme tu as 15 ans, maintenant tu peux tutoyer Alexis, c’est juste un larbin de Monseigneur Steph3D.  :mrgreen:
[PUB] « Vous en avez marre des nains et des elfes dans les romans de Héroic-Fantasy?..Alors Alamandar-Lire! http://www.alamander.fr/ (http://www.alamander.fr/)» Taran !-taa !-taann !!![/PUB] :wink:

5- J’utilise Cinéma 4D, c’est plus facile et plus intuitif, le tout en français et il y a aussi une très grande communauté française sympa pour aider. :poucehaut:

6- Si tu peux faire 2h par jours c’est déjà bien. Il y a juste trois règles à respecter comme toutes les autres formes d’arts.
    -pratiquer
    -pratiquer
    -pratiquer
     
7- tout est dans les chartes d’utilisations des forums.

..du moment que cela reste dans les règles de la politesse et de la courtoisie et du contenu visible par tout le monde bien sûr :)
Ah ouais :eeek!: ?! Politesse mon c*l :mrgreen:, il m'a traité de Visigoth! :twisted: ..mais c’est valable pour toi aussi…ah ! maintenant il se  prend pour maître Capello ce soûlographe. :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 20:01:04
merçi a tous pour l'acceuille, je n'en demandais pas temps (pilou=c'est bon la pour l'orthographe ? :D :oops:)
et merçi pour les conseilles qui me servent bien !( c'est français ça ?)

je suis deja en train d'economiser ( vous avez vu j'ai retenu la leçon,meme si je la connaissais mais que je ne l'appliquais pas  :oops:) pour une tablette grafique de marque Wacom ou Intuos car a vos dires elles sont pas mal!

la pub du formacd 1 que vous m'avez faites ma donné envie de l'acheter, ce que je vais faire dans les semaines a venir et je promet de voter pour le cd , pour quil y en ai un 2e  :mrgreen:

j'ai deja acheté des tutos sur gnomon ou sur Digital Tutors, mais etant agé de 15 ans et peu d'argent de poche  :oops: :( je ne peux pas me permettre d'acheter 1 CD par moi  :( :roll:! mais je fait de mon mieux pour en avoir le plus possible

comment peut-on apprendre du dessins mais sans aller dans des cours de dessins, car j'ai reçu mon emplois du temps aujourd'hui , et je n'est pas vraiment le temps de faire autre choses  :( (j'ai vu des tuto aussi sur gnomon,sont-ils interressant?)

j'aimerais aller dans l'ecole "supinfocom" car elle est pas loin de chez moi et surtout assez reputé je pense dans le domaine! est ce que vous la connaissiez, si oui pouvez vous me donné votre avis ou tous autres conseilles qui me serais utiles

comme j'ai dit plus haut, avec cet emploie du temps, malheureusement je ne pourrais pas faire 12h ou meme 20h( :shock:) de 3D par  jours  :(

je vous remercis encore  :D et a oui comment ce fait-il que je n'arrive pas a ouvrir la doc de Zbrush 3  :o?

a bientot et des que je peux je poste mes W.I.P  :D


Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( imporante pour moi =D)
Posté par: geburah123 le 04 septembre 2007 à 20:34:34
Je fais de la 3d depuis assez longtps et puis j'ai arreté, j ai commancé sous 3ds version 1.4 si je me souviens bien, mais c'etait vraiment de l'amateurisme, et puis a l'epoque les Gnomon ca existait pas, les forum c'etait beaucoup moins developpé, mais depuis un an je m y suis remis serieusement, en bossant beaucoup et on a vite des resultats concluants

Je vote pour toi Mr wolffoss, j'ai un parcours relativement semblable hormis pour les derniers résultats concluants ;). Je me rappel la bonne vieille époque de 3ds sous dos où je laissais tourner le 486dx33 de mes parents pendant deux jours pour que mon cube se déplace piteusement à l'écran, ... , la belle époque :).

 Par contre pour en revenir à nos moutons, et peut être que ça peut aider à faire un choix de vie ...
Il y a quelques années je me suis posé la question de mon orientation et j'ai eu le choix entre l'enseignement et l'infographie dans mes perspectives d'avenir. J'ai opté pour l'enseignement qui me permet de rencontrer pleins de gens (dont des infographistes) et qui me permettait de ne pas être jugé professionnellement sur une chose où tu mets coeur et tripes (ta création).

 Donc la question est là veux tu faire de l'infographie ou vivre de l'infographie :). Veux tu vivre la création sous la pression des délais où veux tu flanner au gré des forums et des Cd de Mr flammand en laissant libre cours à ton imagination ..., suis le petit lapin blanc
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 04 septembre 2007 à 21:09:21
AAAAAAAARRRRRRGghhhhhhhh ! C'est pas vrai, ils le font exprès !
C'est Flamand, pas Flammand, ni Flllammmannd, ni même Flapiloumand !

Je suis très fâché. A cause de vous, c'est encore Pilou qui va prendre.  :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: geburah123 le 04 septembre 2007 à 21:57:25
J'invoque la faute de frappe  :oops: ! Et pis j'ai dis Mr  :cry: bouhou hou, je suis un ignard  :frown:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 22:25:09
merci geburah123 , j'avoue que ta quetion me laisse perplexe, mais je vais te dire = apart la 3D ou le jeux videos ( mais ca reste de la 3D pour ma part), comme je vais faire bac S= science des ingenieurs, mais pour moi c'est juste un passage pour arriver a "mon but" qui de faire de la 3D!meme si etre ingenieur informatique m'interesse, mais je prefere largement l'infographie! mais bon c'est vrai que c'est a reflechire :D

a+
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: wolffoss le 04 septembre 2007 à 22:34:34
Sinon, en ecole y'a une ecole vraiment pas mal sur montpellier c'est ARTFX, pas trop connu encore, mais on y enseigne meme du Zbrush, et jepense que cela doit etre une de seule qui fait ca...

Sinon, une ecole c'est bien, mais cela ne fait pas tout....une chose, la volonté :)

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 04 septembre 2007 à 22:43:53
Citer
merçi a tous pour l'acceuille, je n'en demandais pas temps (pilou=c'est bon la pour l'orthographe ?
beh c'est à dire que :wink:
a tous = à tous (quand "a" n'est pas le verbe "avoir" on lui file toujours un accent!
accueuille = accueil (tu as dû le voir des centaines de fois sur les sites internet, tu en aura besoin pour ta propre page!
pas temps = pas tant : ce n'est pas le temps qu'il fait, mais "autant que" !

Mais c'est déjà bien que tu ai retenu la première leçon, il y a du progrès :)

La doc ZB3 est là http://www.zbrush.fr/ZBPortail/index.php?page=wiki


Message@Viking : veuillez rester poli ostrogoth  :lol:

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 04 septembre 2007 à 22:57:57
merci , j'avoue que apprendre du ZB en ecole c'est original :D
pilou: merci pour toutes ces leçons(pitié quil n'y est pas de faute) vous devriez faire prof de français,meme si ce sont les bases  :oops:

a+
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 04 septembre 2007 à 23:48:35
Bonjour Benji, et bienvenue.

Tu as 15 ans, Didiou tu es bien jeune  :wink:

Je vais répondre rapidement à tes questions.
J'ai une wacom Intuos 3 A4 et c'est tres pratique pour Zbrush une tablette graphique, je ne suis pas sûr que la taille soit importante, j'utilise sensiblement toujours la meme zone de la tablette avec Zbrush.

Pour les logiciels 3D c'est pas très important, pour l'instant j'utilise Max Maya, mais je ne sais pas ce que j'utiliserais plus tard  :wink:

Quand aux heures de travail comme tu le vois ca tourne autour de 10h et plus, mais c'est normal quand c'est ton travail ou que tu es étudiant.


Sinon, comme tu es jeune, et que tu comptes travailler dans la 3D le conseil que je te donnerais c'est de ne pas faire de la 3D  :D (il est bizarre celui-là)
Tu as 15 ans et au moins 3 ans d'études devant toi au Lycée, ne perd pas ton temps à étudier des logiciels 3D c'est une contrainte dont tu n'as pas besoin.
Tu devrais plutot te concentrer sur les bases, le dessin, la sculpture et la peinture. Le dessin etant la fondation des deux disciplines qui suivent.
Les outils ne changent pas fondamentalement dans ces domaines, par contre le bénéfice que tu en tireras te sera extremement utile pour travailler dans la 3D.

Mais du coté des logiciels c'est souvent un chamboulement, de plus les logiciels de sculpture, comme Zbrush et Mudbox, apporte leur lots de contrainte, et ce n'est pas aussi intuitif que de sculpter avec ces petites mains.

Donc voilà, si tu peux dessine et sculpte, plus tu réduiras les contraintes de ton apprentissage mieux tu apprendras.

Comme DvD je te conseil ceux de Scott Robertson chez gnomon qui sont très bien.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la méthode de bargues qui est une très bonne méthode pour entrainer son "oeil" mais qui est assez difficile a faire seul.

Voilà, bonne continuation.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 04 septembre 2007 à 23:54:48
pitié quil n'y est pas de faute = pitié qu'il n'y ait pas de faute :)
Dernière leçon de la soirée : on pourrait dire: il n'y avait pas de faute!
Donc c'est le verbe "avoir" et non le verbe "être" !
Et comme il y a "qu" c'est donc le fameux subjonctif du verbe avoir "qu'il ait" on le rencontre tout le temps :)

C'est pas super çà des leçons de français en même temps que des conseils de 3D  :wink:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: darkjimbo le 05 septembre 2007 à 00:02:29
Re Benji,bon je viens de lire les post précedent et je ne peut qu 'approuver les dire de tout le monde.
Je vois que tu es intéressé par les domaines du jeux vidéos et des Fx (effets spéciaux :P),vu ton jeune age, je te conseillerais comme PrayingMantis de t 'exercer aux techniques traditionnels dessin, peinture et sculpture;surtout dessine beaucoup.
Tu peut commencer par te prendre un carnet de dessin de type A4 , et pour t' exercer dessine les passant dans  la rue ou dans les transports, je te garantie que c'est un bon entrainement.Sinon consulte des livres d' anatomie et exerce toi à redessiner les modéles fourni dans les livres, tu te famialiarisera avec l' anatomie ce qui ne peut qu'etre qu' un plus dans la 3D.
Au fait pour supinfocom, il existe deux branches maintenant la branche classique, spécialisé dans les films d' animation et la branche jeux vidéos (supinfogame),dans les deux formations, il te faudra passer un concours d'entrée avec dessin à partir d' un modéle, story board (pour ça je n 'en suis plus très sur) et analyse filmique.
C'est assez costaud, mais si tu t' est bien préparé avant c'est jouable, ça reste plus abordable que le concours des Gobelins :mrgreen:.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 05 septembre 2007 à 13:50:25
merci encore une fois,pour tous vous dire je ne m'attendais pas a au tant de reponces, mais tan mieux  :D

Pour le dessins je vais voir si je peux acheter le (les) dvd de Scott Robertson (c'est bien ça :? ?)

j'ai beaucoup de chose a acheter grace a vous ( je vous en suis reconnaissant) :o = tablette,tuto,bloc a dessins et crayon de bois :D

merci encore pour ces conseils en esperant que ma "jeunesse" ne me fait pas des desavantages( on ne sais jamais)
a+ :)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 05 septembre 2007 à 14:35:30
De rien  :wink:

Tu peux réduire ta liste d'achat, pas besoin de tablette. C'est cher et ce n'est pas essentiel si tu veux apprendre à dessiner car tu passeras le plus clair de ton temps devant ton bloc à dessin.

Quand à ta jeunesse le seule désavantage qu'elle pourrait te causer c'est de croire qu'elle est inépuisable.
Le temps est précieux, à toi de bien l'utiliser.

Tu risques d'avoir des journées chargées avec tes etudes et ton dessin.

Voilà le liens vers les nombreux DvD de Scott Robertson. http://www.thegnomonworkshop.com/gallery/robertson.html
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 05 septembre 2007 à 14:55:38
Oh oui le Scott Robertson, celui qui est tombé dans une marmitte de perspective quand il était petit  8)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 06 septembre 2007 à 06:00:33
Ceux que j'aime tout particulièrement c'est cette série de DvD.
http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/sro07.html

Ensuite pour la perspective ca reste une notion essentielle.
Mais les dvd sur le rendu en dessin sont vraiment bien expliqué et très utiles.
C'est assez difficile de trouver des DvD qui sont de bon support pour l'apprentissage du dessin.
Celui ci en est un.
Mais avant tout il te faudra acquérir la base du dessin, le tracé.
Et pour ça je ne connais aucun DvD qui soit valable.
J'ai un petit livre mais il n'est plus édité  :wink:, et je ne retrouve plus le fichier word que j'avais tapé.

Les exercices sont très simple et très utile à mes yeux, meme si ils peuvent sembler rébarbatif. Et en plus c'est "facile" à faire.

Le but c'est d'exercer ton oeil pour qu'il devienne une règle.
Donc tu traces une ligne et tu t'exerces à la recopier en essayant d'etre le plus droit possible, et le plus exact sur la longueur. Tu ne dois te servir d'une regle qu'en dernier recours si tu es bloqué et que tu ne vois pas ton erreur. Ou a la fin de ta série pour voir si tu es bon ;)
Quand tu y arriveras parfaitement tu seras capables de dessiner plusieurs objet de nature correctement et tu seras capable de voir tes erreurs.
Ce n'est pas le seul exercice, mais c'est histoire d'illustrer une partie du livre rapidement.

C'est à peu près la meme methode que Bargues.
Les deux sont françaises  :D
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 06 septembre 2007 à 17:15:49
Tu peut aussi dessiner avec Zbruh, commence toujours par faire des modèles simple, par exemple j’ai fais un troll au hasard en quelques minutes , c’est facile. :lol:
                http://raguyarts.free.fr/diablo/PilouMovie1.swf
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 06 septembre 2007 à 17:36:52
Comme quoi le hasard fait bien les choses, :roll: "faux-jeton à la sauce tartare :lol:!
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 06 septembre 2007 à 17:38:34
merci j'ai deja acheté quelques dvds( les 2 premiers de la liste  :D) sur la perspective , mais je voudrais surtout aprendre les bases du dessins et comme vous dites PrayingMantis "c'est difficile de trouver", je vais faire le tour de quelques sites pour voir :D

raguyarts : "facile" ça depends pour qui  :shock:, surtout que je n'oserais pas dessiner un "troll" de la famille de pilou  :)

je vous tien au courant!
a+
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 06 septembre 2007 à 20:45:03
Tu sais, tu peux tutoyer la Mante ! Tu peux aussi insulter Pilou, dire du mal de la Marmotte quand elle surveille pas le forum ( chaque nuit entre 2 h 32 et 2 h 34 ) et m'appeler Monsieur.
Ah oui, et aussi dire que Rag est trop sympa si tu veux pas te retrouver bientôt dans sa galerie de têtes à claques.

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 06 septembre 2007 à 21:07:42
hihi, daccord MONSIEUR alexis flamand ( pas de fautes, vous etes fier ? :D)
par contre tutoyer "la mante",j'aurais du mal pour l'instant  :oops: je prefere mieu m'habituer  :D ( et au moin posté un wip  :twisted:)

insulter pilou= non je n'aurais plus ses cours d'orthographe ( dans 3ans c'est le BAC , faut que je me prepare  :D)
dire du mal de la marmotte, meme entre 2h32 et 2h34 je le ferais pas  :o c'est le modo  :P

ah ettt euhhhh =raguyarts vous etes trés sympas :D ( non personne me met la pression  :roll:, mais je le pense)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 06 septembre 2007 à 21:48:25
Citer
daccord MONSIEUR alexis flamand ( pas de fautes, vous etes fier ?
Hum hum :)
alexis flamand = Alexis Flamand ! Toujours des MAJUSCULES sinon il va braire comme Dumbo  :mrgreen:
vous etes = vous êtes : ce petit chapeau il y en a beaucoup dans la langue française :)
je prefere mieu m'habituer  = je préfère mieux ! Le mieux est l'ennemi du bien :)
et au moin posté un wip = et au moins poster un wip  :  la règle du "prendre"
faut que je = il faut que je me prépare !
je le ferai pas = je ne le ferai pas!
raguyarts vous etes trés sympas = le viking vous êtes très sympa (il est tout seul cet "écornifleur" donc pas d'"s" :lol:
personne me met la pression = personne ne me met la pression
en gros c'est tout  :wink:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 06 septembre 2007 à 22:11:51
ohoh " en gros c'est tout" , vous m'avez corrigé tout mon post  :D :oops: :((je suis vraiment nul,mais je fait des efforts :roll:),même la régle de "prendre" je l'ai oublié  :(
et ah oui desolé MONSIEUR Alexis Flamand  :oops:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 06 septembre 2007 à 22:32:56
Ah tu es parmi les pas trop mauvais! On a vu bien pire et tu t'améliores déjà!  :)

même la régle de "prendre" je l'ai oublié = même la règle de "prendre" je l'ai "prise" (la pomme que j'ai mangée)
donc :même la règle de "prendre" je l'ai oubliée :) la revoila sous une autre forme :)

Je fait = je fais : consulte ce petit conjugueur gratoche (http://www.bescherelle.com/) moi je n'arrête pas !
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 06 septembre 2007 à 22:53:36
Je vais essayer de t'aider.
Le livre dont je te parle, intitulé "Education de la mémoire pittoresque et formation de l'artiste" (http://mantis.folio.free.fr/Livre_Horace.rar) peut etre appliqué facilement.
Déja il faut que tu saches que le dessin n'est pas plus compliqué qu'autre chose, le plus difficile c'est de trouver l'enseignement  correct, spécialement en France où la chasse aux sorcière a été efficace  :twisted:

Je t'ai scanné les pages du premier degré d'enseignement qui sont très précieuses (à mes yeux tout du moins).
Lis-les, entièrement, c'est riche d'enseignement. Et de plus certains passage sont utiles à toutes études. (Le passage sur la graduation des exercices, et le fait de ne jamais accéder aux passages supérieurs sans maîtriser les précédents).

Donc voilà ce sont des exercices tout bêtes mais si tu les maîtrises tu auras déjà brisé plusieurs chaînes, ton trait sera confiant, tu sauras mesurer des distances à l'oeil et faire des courbes correctes (par correcte j'entend la reproduction exacte de la courbe reproduite).

Tu sais faire ça tu sais tout faire, tu pourras même enchaîner des copies de dessins de Bargues, faire des dessins de nu, etc.
Il ne te resteras plus qu'a cultiver ta mémoire, et c'est le but de ce livre.

Ensuite je vais te montrer un autre petit livre, tu es chanceux ces références qui n'ont pas de prix, et sont de très bonne ressources, sont gratuites.
Ils ont été oublié mais pas par tous, seulement certaines écoles (qui d'ailleurs n'en vallent pas la peine).

Donc voici les livre de Andrew Loomis http://www.alexhays.com/loomis/
Je te conseille le livre: Figure Drawing For All it's worth.

Quand tu feras les exercices de Horace Lecoq De Boisbaudran, tu peux aussi recopier les manequin de Loomis, tout en appliquant ce que tu as appris chez M.De Boisbaudran.
Et tu mémorises ces figures.
Ici encore, ne passe pas à l'étape suivante sans maîtriser celle que tu es en train de faire, sinon tu vas être frustré car tu accumuleras des lacunes.

Pour la mémorisation du dessin, voici ce que recommande Horace Lecoq De Boisbaudran.
Tu dessines ton petit mannequin sans regarder ton modèle, et quand tu bloques, que tu ne sais plus vraiment quoi faire c'est que tu ne connais pas cette partie de ton dessin.
Tu le notes et tu l'etudieras en profondeur la prochaine fois que tu recopieras ta référence.
Tu continues ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'ais plus de blanc.

Voilà.

Ce sera tout parceque si je te donne trop de chose tu vas être perdu.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 06 septembre 2007 à 23:21:17
 :shock: WOW,PrayingMantis vous avez fait fort, donc qu'un mot "merci" ! je suis impressioné pour tout vous dire.je suis en train d'enrengistrer les pdf (tous on ne sais jamais  :D) le seule probleme c'est que je ne suis pas trés fort en anglais non plus (j'ai d'autres points forts que les langues :oops:) mais je le traduirais!
en tous cas merci pour le .zip , le liens et les references (ahlala que ferai-je sans vous?).
je vais essayer,enfin reussir tous les exercices :D et c'est bientôt le week-end, donc j'aurais plus le temps :D.
merci encore mille fois !

Pilou= :shock: c'est vrai je ne suis pas le plus nul  :D ( ca me reconforte un peu  :P)
la régle de "prendre" existe sous plusieur formes  :o ( mince je le savais,saletés de participe passé qui s'accorde  :x)

aurevoir et bonne fin de soirée
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 06 septembre 2007 à 23:28:55
Pas besoin de me vouvoyer, j'accepte d'etre tutoyé par mes brebis... Ahummmmm.
Qu'il est bon d'etre divin  :wink:
Sinon serieusement tu n'es pas obligé de me vouvoyer.

Quand aux exercices de Horace Lecoq tu vas passer un bon moment sur le premier, la ligne.
N'oublie pas, ne brule pas les étapes.

Pour le livre de Loomis tu n'as pas besoin d'etre bon en anglais, le premier exercice c'est le petit manequin en fil de fer, quand tu le connais tu le dessines dans différentes poses.

Et puis tu es en seconde, si je ne me trompe pas, tu as surement des cours d'anglais, donc c'est un bon prétextre pour étudier, et tu as un prof sous la main.  :D

Tu n'as qu'a tenter une traduction d'un passage qui te plait et si ton prof est gentil tu lui demande de l'aide si tu bloques.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 07 septembre 2007 à 18:43:29
daccord PrayingMantis je vais essayer :D et je promet de ne pas sauter les etapes!

pour la traduction par ma prof pas sur ça , elle es très "bisare"  :o
mais je vais essayer par moi même,faut que je m'abitue bien un jours au l'autre a la langue de shakespeare, car vu les tuto en anglais et tout les sites  :shock: je pense que la 3D est plutôt un domaine americain ou anglais!

pilou=vous n'etes pas passé a mon dernier poste  :shock:? cela veut-il dire quil n'y ai aucune faute ?
non non, vous devez être sur un autre forum ou tout simplement ne pas être chez vous :D

merci encore PrayingMantis pour tous ces conseils et merci pilou pour toutes vos leçons
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 12 septembre 2007 à 22:30:47
héhé bonjours tous le monde!
je donne quelques nouvelles, car depuis mon dernier poste j'ai avancé en le dessins , enfin on va dire que je progresse , doucement mais surment  :oops: :roll:! des que j'ai un peu plus le temps ( mon emploie du temps parrait ridicule par rapport au votre, mais bisarement je n'ai pas enormement de temps  :() je me met tres serieusement au dessins ( tout en restant sur ce forum que j'adore et les autres :D)
je re remercie " la Mante" (PrayingMantis) car je me suis renseigné pour Supinfocom , et leurs epreuves de passages comprennent= un dessins par rapport à un modéle ,une lecture de dessin (vous voyaient de quoi je veux parler ?) enfin l'analyser , et une analyse de film ( quelqu'un sais ce que c'est ??  :o )

ah oui comme promis j'ai acheté votre DVD monsieur Alexis Flamand :D ( je n'est pas encore eu le temps de le regardais  :oops: enfin à part la partit 1 sur l'interface,et rien que dans cette partit j'ai apris plein de choses  :shock:  :o, donc merci :D) et j'ai voté pour un formacd n°2   :mrgreen:

bonne soirée!
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 12 septembre 2007 à 22:39:55
Merci Benj, je te souhaite du courage, mais je vois que tu n'en manque pas.  :mrgreen:
Le CD de Vue m'a donné beaucoup de boulot, j'ai envie de souffler un peu ( ma femme surtout, en fait :mrgreen: ). J'ai convenu avec Myke de FormaCD qu'on commencerait la production dès que ZBrush 3 serait dans le top ten, c'est ce qu'on fait d'habitude.
En attendant, je prends des notes sur le soft et je pète des plombs sur le forum des admin.  :mrgreen:

Euh, arrête de me vouvoyer et appelle-moi Alexis sinon on va se fâcher, ce serait dommage. :mrgreen:

Note : tiens, je viens de battre mon record de :mrgreen: dans un message. :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 12 septembre 2007 à 23:24:46
Si tu peux dessiner 1h par jour c'est suffisant, meme moins, meme 10min.
Prend le temps de faire un exercice correctement dans le temps qui t'es imparti.
Mais essaye de le faire quotidiennement. L'exercice de loomis est interessant, si tu peux le faire chaque jour n'hésite pas.
Apprend les proportions du squelette, tu te dis à voix haute quelle sont les proportions, où sont situé chaque membre et leur proportion relative, tu fais ça avec le modèle et de tete.
Tu repetes cette exercice le lendemain et ainsi de suite, tu verras que cela rentrera rapidement.


Ensuite pour Supinfocom je ne connais pas, à mes yeux ils font beaucoup trop de chose mais ce n'est que mon avis.
Pour moi la meilleure école d'art graphique c'est celle-ci
http://www.florenceacademyofart.com/

Une fois diplomé de cette école tu n'as plus qu'a attendre que le telephone sonne  :D
En tout cas tu pourras faire de la 3D de la 2D et tout ce que tu veux, la technique n'est que le sommet de l'iceberg.

Bon courage et amuses toi bien  :D
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Ldoppea le 13 septembre 2007 à 01:01:24
Bonjour Benji (enfin bonsoir... euh bon crépuscule... rahh quel idée d'écrire à cette heure :coup:)

Pour ce qui est d'utiliser ton temps à apprendre du dessein plutôt que la 3D, je ne peut que confirmer, de par mon expérience personnelle, ce qu'on t'as dit jusque là. En effet, je me suis intéressé tôt, tout comme toi, à la 3D (j'ai du commencer vers les 12ans). Et maintenant du haut (pas si haut que ça) de mes 18 ans, j'ai cumulé pas mal de bases et notions de 3D en testant un peu tous les logiciels (vive les versions d'évaluations 8) ). Mais au final, à part en me basant sur un gabarit chopé sur le net, impossible de faire un truc artistique (enfin artistique concret, parce que abstrait j'ai pas tenté... j'ai peut être plus de chances :lol:). Je manque cruellement de notions techniques, telles que la reproduction des formes, les ombres, les proportions. La seule technique que je connais un peut est la perspective : étant matheux c'est la partie de l'art qui m'a le plus attiré de mon enfance :innocent:.

Donc fait comme Mantis te dit (je risque pas de dire le contraire sinon il va me bouffer :mrgreen:), entraine toi au dessein.

Un conseil aussi, si tu en as les moyens. Regarde si, pendant une de tes périodes de vacances, il n'y aurait pas un artiste qui fait des formations dans ta région. J'ai déjà profité d'une formation sur une semaine, et j'avais pas mal progressé en ce peut de temps. Du moins j'ai appris les bases. Mais j'ai tout oublié par manque de pratique (encore une fois : pratique, pratique et pratique).

Pour Supinfocom, je trouve ça marrant car l'école où je vais cette année s'appelle Supinfo, sauf que là c'est de l'informatique pure qu'on y apprend :D .

Ce post me donne envie de réaprendre les bases du dessein tient. Je vais peut être profité des liens de Mantis. Merci la mante :mrgreen:

Bon courage, tu deviendra grand petit scarabé :poucehaut:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 13 septembre 2007 à 03:01:12
http://www.arte.tv/fr/recherche/1545248.html

Il fait des trucs pas mal avec des crayons, un peu de peinture  :roll:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: geburah123 le 13 septembre 2007 à 08:48:15
 J'adore bilal, superbe vidéo merci Mr Pilou, c'est vraiment génial d'apercevoir comment il manipule différents outils sur un dessein :)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 13 septembre 2007 à 19:37:05
bonjours  :D, je comprend que "tu" (hihi  :mrgreen:) veux faire un pause Alexis, de toute façons j'ai déjà pas mal de boulot avec le dessins et le 1er formacd :D
En effet tu a fait fort au niveau des  :mrgreen:       :mrgreen:

PrayingMantis = C'est vrai que l'ecole "florence academy of art" a l'air d'etre bien , mais je preferais aller dans une ecole de 3D du genre supinfocom ou la liste que j'ai eu sur ce thread!(pas mal d'ailleurs, j'ai etait sur quelques sites et elles sont tres sympas :D) et pour mon cas ce sera surment supinfocom car elle c'est vraiment la plus proche ( celle de Valencienne ) car j'habite dans le Nord !
Et d'ailleurs d'apres certain forums paralent de cette ecole, on a pas vraiment du mal a trouvé du travail aprés , surtout quil sont "sponsorisé" par pixar, disney( il se sont pas fusionner eux ??  :o), et certains studios tres connus ( j'ai oublié les noms  :oops)
Merci et je pense que je ne risque pas de ne pas m'amuser ( :oops: doubles negations )

Merci Ldoppea, car grâce a ton experience je me dit encore plus ( deja avant c'etait beaucoup mais là ...  :shock:) que je dois vraiment faire du dessins avant de faire de la 3D !
par contre quand tu parle de formation tu parle d'atelier comme celle là ==>http://www.3dvf.com/modules/publish/Actualite_1853_1.html (http://www.3dvf.com/modules/publish/Actualite_1853_1.html)
car si oui je n'est vraiment pas les moyens  :( et puis même si je les aurais , je crois que c'est selectif donc je pense qu'ils preferons prendre des gens qui en on besoins pour leur metier ou autre qu'un jeune qui croirons incertain de son avenir !  :(

Pilou = en effet il est balaise ce bilal  :shock: en plus j'aime bien son style  :)

encore merci a tous  :D
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Ldoppea le 13 septembre 2007 à 20:41:44
Non, déjà je ne parlait pas de formation de 3D (qui sont souvent très chères) mais de stages de dessin (déjà stage c'est moins cher que formation :lol:). Souvent, y'a moyen de trouver un artiste qui passe dans le coin de ta région, ou qui y habitue et qui donne régulièrement des stages.

Moi c'était une personne qui enchainait les stages dans une ville pas loin de chez moi (à 20min à peu près de route), et c'était des stages sur une semaine, pendant les vacances, avec des horaires du style 9h --> 17h chaque jour. Et si je me rappelle bien, c'était pas plus cher qu'un stage de sport ou autres.

D'ailleurs une des techniques d'apprentissage c'était d'essayer de faire une spirale la plus régulière possible (un peu à la façon du trait de Horace).

PS : aussi renseigne toi sur SUPINFOCOM, non-rares sont les écoles qui ne font pas une ou deux journées portes-ouvertes dans l'année :wink:

PPS : d'après ce que j'ai compris, prochaine journée porte ouvert en Mars 2008, surveille bien les infos :)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 13 septembre 2007 à 21:25:34
Les formations de 3DVF, c'est des formations individuelles ? Maintenant que j'y réfléchis, je ne crois pas. Enfin, le prix dépend aussi de se qu'on veut enseigner. C'est combien un stage de sport ?  :lol:

Vous imaginez quel tarif de l'heure pour une formation individuel ?
Moi je fais gratuit pour les blondes qui ont du mal à démarer leur ZBrush, suis dispo apres 19h :mrgreen: Non pas toi Raguyarts :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Ldoppea le 13 septembre 2007 à 22:39:41
petit exemple (http://www.atelier-houee.com/inscription.htm) : Bon c'est aussi cher que 3dvf je me suis peut être trompé dans les prix :mrgreen:. Bien que je me souvienne que mon stage faisait moins de 1000F (l'€ était déjà sortit mais mes parents parlaient encore en Franc donc je me souvient que d'une approximation en Franc :|), soit l'équivalent de moins de 150€. C'est l'inflation de l'euro je suis sur :twisted:.

PS : mais bon c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours :(
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 00:10:50
Ouais, mais le prix n'est pas très parlant, faudrait savoir combien de jours + aussi combiens d'heures, sinon c'est pas tres parlant. Par ce qu' une semaine, pour 5 minutes par jours....  :mrgreen:

Je n’ai pas trouvé les formations chez 3DVF si cher, car j'avais vu avant les prix chez Mediaworks à 365.00 € / jour pour c4d.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 14 septembre 2007 à 00:11:45
Ce n’est pas bien grave si tu ne va pas dans une école d’art (en plus c‘est chère, mais si tu as les moyens, pourquoi pas). Le net est maintenant devenu une grande école, en plus si tu veux en faire ton métier, certaines boites n’y croient plus au CV, mais de ce que tu est capable de faire, via des supports visuels, c’est une chance pour les autodidactes.
En tout cas, il faut visiter les musées, emprunter des livres de dessin dans les bibliothèques, etc... Pour ceux qui sont sur Paris, là  http://www.grande-chaumiere.fr/page_fr/histoire.html il y a une bonne adresse pour apprendre à dessiner d’après nature.


Moi je fais gratuit pour les blondes qui ont du mal à démarer leur ZBrush, suis dispo apres 19h :mrgreen: Non pas toi Raguyarts :lol:
Même si je viens avec une copine? :mrgreen:
         (http://raguyarts.free.fr/diablo/marmottan.gif)
Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 00:14:00

Même si je viens avec une copine? :mrgreen:
         (http://raguyarts.free.fr/diablo/marmottan.gif)


Ta pas une version sans la grippe aviaire ? s'prend pas en sold :mrgreen:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 14 septembre 2007 à 00:34:48
Je suis d'accord avec Raguyart mais comme je l'aime pas jvais devoir lui demander de m'affronter en duel a coup de cornes.  :lol:

Quand je te montrais l'ecole d'art de florence c'est parcque à mes yeux si il y a vraiment une ecole a faire c'est une ecole d'art et pas une ecole d'infographie. (Stalberg dis la meme chose, et bien d'autre professeur, mais il doit y en avoir autant qui soutienne le contraire  :wink:)
Tu passeras 3ans dans une ecole d'art, quand tu en sortiras, tu auras un savoir qui est assez rare dans le milieu et surtout recherché et donc qui te menera au sommet.
Apres tu auras besoin de quelques formation de quelques semaines et tu seras pret pour faire de la 3D.
Tandis que l'inverse n'est pas vrai, tu passeras 3ans dans une ecole d'infographie et il te faudra autant de temps pour maitriser le dessin et la sculpture.

Par contre pour le fait que l'on puisse etre autodidacte, c'est vrai, mais une chose qui n'est pas disponible sur le net c'est l'oeil d'un professeur.
Pour la technique de bargues par exemple c'est assez difficile de le faire seul, meme si c'est pas impossible.

Mais bon si tu dois allez a Supinfocom vas y ca ne peut pas etre du temps perdu. Je crois  :D

Une chose que je n'aime pas dans les ecoles d'infographie française, c'est leur généralisation. On se croirait au Lycée, on apprend tout mais on ne maitrise rien.
Et quand tu auras un métier, tu ne feras jamais tout, meme si tu es réalisateur.
Ca a peut etre changé.

Et pour en revenir au Stage, ca peut etre bien mais je pense que c'est plus destiné au personne sachant déja bien dessiner, c'est beaucoup trop court, et c'est souvent onéreux.

De toute façon en france l'enseignement artistique c'est devenu aussi rare que la peste bubonique.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 14 septembre 2007 à 01:21:27
Je n’ai pas tout lu ce que dis PrayingMantis, c’est trop long… mais je suis d’accord avec lui.  :lol: :arrow:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 01:28:55
Citer
« Dernière édition: Aujourd'hui à 00:40:15 par Frenchy Pilou »

Demande le résumé à Pilou, il lit tout  :mrgreen:
Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 14 septembre 2007 à 01:48:08
Je n’ai pas tout lu ce que dis PrayingMantis, c’est trop long… mais je suis d’accord avec lui.  :lol: :arrow:

Je sens la puissance monter en moi  :twisted: Je fais si peur que ça?
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 14 septembre 2007 à 08:43:08
bonjours et encore merci , je me renseignerais pour le stage, c'est vrai que ca peut tre pas mal , mais je devrais attendre après Noël ( héhé  :D ) pour en faire une  :D
Après pour la porte ouverte de supinfocom , moi j'ai envie d'y aller mais un garçon de 15 ans ça risque de faire tache dans les jeunes de 18-19 ans  :( :?!
En parlant de Supinfocom ==> j'ai commandé les "tablettes" de demonstration de celle-ci, elle contient , quelques images, les sponsors,le programme des années , ect .....
et dans les 5 ans en infographie , les 2er sont dediés a la 2D, donc du dessins au crayon, du photoshop , ect ....  :D

non je ne pense pas que les formations de 3DVF soient des formation individuelle , mais ils prennent max 10 personnes ( enfin je pense ) mais à moins que il n'y ait que 9 personnes qui se presentent , je n'ai aucune chance !


ce weekend je vais faire un tour à la fnac ou au Furet pour voir les livres consacrés au dessin :D enfin si les profs ne me mettent pas trop de devoirs  :?. Je l'ai aurais bien empruntés à la bibliothèque de ma ville mais il n'y a pas grand chose  :x


Moi j'ai tout lu PrayingMantis  :mrgreen: , en même temps normal c'est moi le principal intéressé  :D

merci à bientôt ^^
Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 14 septembre 2007 à 13:13:44
Moi j'ai tout lu PrayingMantis  :mrgreen:

Oh l'autre, petit fayot 3D  :mrgreen:
Eh, moi aussi j'ai tout lu Mantis, et en plus avec la tête en bas  :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 14 septembre 2007 à 13:59:43
Citer
avec la tête en bas
Il suffisait quand même de pivoter le moniteur de 180°  :mrgreen:
Ah ces éléphants, ils ont de la mémoire, mais pas de jugeote :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 14:43:08
Apprends l'anatomie en dessinant le portrait de ta prof de français dans un remake du retour des morts vivants, tu finiras comme moi, nul en orthographe, mais tu progresseras en dessin pour pas un euro  :mrgreen: Bon Ok, je connais la sortie, Pilou attend moi !  :lol:

Les formations de 3DVF, comme toute formations de ce type sont plutôt destinées à des adultes, voire des infographistes qui bossent déjà dans des boites et qui veulent se remettre rapidement à niveaux. Voilà pourquoi ça peu paraître cher ;-)
Et soit heureux d'avoir 15 ans, t'as tout l'avenir devant toi pour apprendre la 3D. Tu peux déjà apprendre par toi même avec fun et plaisir sans trop te prendre la tête. Dis-toi que dans quelques années les logiciels 3D seront bien moins techniques et plus accessibles, donc, quelle chance tu as de pouvoir attendre un peu sans te prendre la tête avec ce coté technique futile. Il y a qu'une chose qui changera jamais, le toucher artistique, l'apprentissage de l'anatomie, la maîtrise des couleurs, des ombres et des lumières, et toutes ces choses que les artistes apprennent et cherchent à maîtriser depuis l'âge des cavernes (hein raguyarts!  :mrgreen:)

Faut toujours garder en tête qu'il est mille fois plus facile de former un artiste à un logiciel 3D, que de former à l'art un mec qui connait juste la doc de 3DS Max par coeur. Si on veut, avec un minimum d'aide on peut maîtriser un logiciel au bout des quelques semaines, et si le temps te le permet, en lisant les docs (faut juste du courage) et en serrant les dents, on peu largement y arriver seul. Par contre pour avoir le bon toucher artistique, c'est quelque chose qui ne peut s'apprendre qu'avec de l'expérience et des sacrifices à la sueur de notre front, c'est comme faire du sport, sauf que là c'est notre cerveau qu'on muscle ;-) Et à ce niveau, plus on entraîne notre cerveau à une tâche tôt dans notre vie, et plus il se spécifiera dans cette tache, mais un peu au détriment du reste. C'est pour cela qu'il est difficile, voir impossible d'etre un bon dessinateur, et un bon musicien en même temps, c'est un travail de toute une vie ( même si Pilou va nous trouver plein de gens multitâches sur google  :mrgreen: ) Et d'ailleurs, les plus grands artistes le sont devenus à force de nombreux sacrifices dans leur vie, c'est plus une tâche, c'est une mode de vie de tous les jours.
À la fin on finit par bosser 7 jours sur 7 sans même s'en rendre contre, ne plus dormir, oublier le monde et finir seul dans la folie, mais ça c'est une autre histoire...  :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 14:57:59
PS : (hs) Ce qui est génial avec mon forum, c'est qu'avec mon super système de correction FenchyPilou que j'ai intégré, c'est que vous avez même plus besoin de mettre des accents ou autres sur vos phrases, ça s'auto-corrige tout seul :mrgreen: Suis trop trop fort  8)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 14 septembre 2007 à 15:01:18
Non non la marmotte y a quasi pas de fautes, le ptit jeune il peut lire ton message sans problème!  :wink:

Et t'as raison tâche ou multi-tâche ne finit pas de la même façon
Il vaut mieux être multi car quand il y en une qui bât méchamment de l'aile, hop on se rattrape sur l'autre!

La seule règle qui marche c'est de se faire plaisir!
Parce qu'il ne suffit de dessiner il faut aussi voir ce qui se fait ailleurs, avoir une documentation d'enfer, (maintenant le Net çà aide un maximum) plus besoin de traîner ses guêtres au musée (d'ailleurs il y a des queues d'enfer aujourd'hui, il faut monter sur les épaules de celui de devant pour espérer apercevoir ne serait-ce qu'un petit bout de toile! ) et dessiner jour et nuit!
Et puis la technologie vient transcender l'imagination : on peut faire toutes les variantes que l'on veut!
Dali parlait de "béquilles de la réalités" on peut considérer la 3D comme cela  :mrgreen:
Mais trops d'abondance ne nuit-elle pas ?  :roll:
Allez bon courage dans ce monde du visuel  8)

Le plus grand muti-tâcheur fût évidemment ce bon Léonard de Vinci :wink:
et plus près nous la marmotte en met un rayon côté dessin, prog, 3D, gestion de site (musellage de troll :), design etc...
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 15:33:10
Cert, la marmotte est multitâche, mais je confirme par la même occasion que vouloir tout faire, empêche de maitriser complètement un domaine. Si j’étais dans une agence de site web, je serais certainement sacré bon marché pour le grand chef, puisque je peux faire plusieurs métiers en même temps pour le même prix. Mais le problème, c'est que tous ça ma complètement écartée de ma voie, et ça fait longtemps que j'ai pas fait de vrais  illustration, car je me suis laissé dépasser par les événements, et la j'ai plus l'impression que c'est une drogue qu'une passion. De plus, ça me coute très cher en temps, et ça me rend parfois  :mad: mais bon je l'étais déjà avant, donc je ne risque rien  :mrgreen:

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 14 septembre 2007 à 15:47:45
Il y a qu'une chose qui changera jamais, le toucher artistique, l'apprentissage de l'anatomie, la maîtrise des couleurs, des ombres et des lumières, et toutes ces choses que les artistes apprennent et cherchent à maîtriser depuis l'âge des cavernes (hein raguyarts!  :mrgreen:)

Et d'ailleurs, les plus grands artistes le sont devenus à force de nombreux sacrifices dans leur vie, c'est plus une tâche, c'est une mode de vie de tous les jours.

Pour sûr la marmotte pour sûr!
Vi! Les dieux acceptent aussi les marmottes en sacrifice rituel… Quoi c’est pas ça?!?!
 :lol:
Parce qu'il ne suffit de dessiner il faut aussi voir ce qui se fait ailleurs, avoir une documentation d'enfer, (maintenant le Net çà aide un maximum) plus besoin de traîner ses guêtres au musée

Tut !tut!tut! T’as fini de me contrarier espèce d’anthropopithèque!? :twisted:
Tu as toujours besoin de traîner tes guêtres  au musée, voir des dessins, des tableaux et toucher des statuettes  quand les surveillants ont le dos tourné. C’est la meilleure école au monde.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 14 septembre 2007 à 17:14:35
Citer
toucher des statuettes  quand les surveillants ont le dos tourné
"Misérable! Iconoclaste! Hérétique! "  :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 14 septembre 2007 à 18:06:23
Je comprends ta colère, Pilou, toi qui profite que les statues ont le dos tourné pour toucher les surveillants.  :mrgreen:

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 14 septembre 2007 à 20:56:56
bonsoir et bonne apetit  :roll:
bon ben comme d'hab je remercie tout le monde :D

D'apres certains , je dois me concacré au dessins , pour ne pas etre multi-taches , c'est ça ?
j'aprouve mais je suis pas sur d'avoir compris !
Même si des homme sont multi-taches, ôôh grand steph  :D
Aller Alexis a ton tour ! ("Eh, moi aussi j'ai tout lu Mantis, et en plus avec la tête en bas  Mr. Green ")

je me suis renseigné sur le site de la fnac mais je sais pas trop quelle livre choisir je vous met le lien avec tout les livres (ici=>http://www3.fnac.com/search/quick.do?OrderInSession=1&posted=false&filter=&text=dessin&SID=3a55f64c-616c-4a55-7a64-e209760ec28a&TTL=150920072027&Origin=fnac_google_home&page=2&category=book&ajax=0&UID=017d2009c-bc1f-8303-8d8d-b149b51a2e6c)

et il y a un livre qui ma l'ai pas mal , sur le dessins au crayon sur cette page =>http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1781974&OrderInSession=1&Mn=347&SID=3a55f64c-616c-4a55-7a64-e209760ec28a&TTL=150920072027&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=25&UID=017d2009c-bc1f-8303-8d8d-b149b51a2e6c&Fr=0

woulla ca fait des gros liens tout ça  :shock:

je vous demande de ne pas faire toute les pages mais de me conseiller quelque'un des bouquins , ce serais sympas :D

bonne soirée !
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 14 septembre 2007 à 21:29:38
Franchement, je pense que tu as assez de ressources, les pages que je t'ai scanné te sont amplement suffisante, c'est ça le dessin.
Prendre des mesures, et reporter ces mesures.

La plupart des livres de dessin ne servent pas a grand chose.
Les livres qui sont vraiment utiles sont les livres d'anatomie, mais tu as le temps avant de t'attaquer serieusement à l'anatomie.
Et la encore le livre de Loomis est bien suffisant pour le moment, quand tu sauras dessiner les manequins dans toutes les positions tu seras sur la bonne route.

Ce que tu dois faire c'est exercer ton oeil, il n'y a aucune formule magique et generalement les conseils dans les livre de dessin sont tres flou.
L'avantage des deux techniques que je t'ai présenté, Bargues et Horace Lecoq, c'est que ce sont des techniques Objectives et donc tu peux les corriger.

Donc voila, si tu sais reproduire parfaitement un trait puis un carré puis une courbe, tout en appliquant ses conseils alors tu sauras dessiner.
Tu pourras passer a des sujets plus evolué. Une bouche, un oeil etc, puis des visages.

Et fait les manequins de Loomis, tu ne te rend pas compte à quel point ce genre de petit exercie est payant.

Comme je suis sur que tu as besoin d'une illustration, voici un Sketchbook d'un garçon qui a utilisé le livre de Loomis.
http://www.conceptart.org/forums/showthread.php?t=46487

Les petits bonhomme sur le cube, c'est loomis.
Il a fait des tonnes et des tonnes de Pose et maintenant il est tres tres bon.

Il a aussi apris a peindre mais ca viendra plus tard.

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que tu n'as pas besoin de te ruiner d'avantage, du papier et des crayons seront des achats suffisant.
Et crois moi, j'etais comme toi et j'ai cherché partout le meilleur enseignement possible, en autodidacte le plus simple sont les conseils que je t'ai donné.

En gros, dessine, dessine, dessine, mais surtout fais le intelligement  :D
Ces petits exercices rebarbatif te permetront de devenir un bon dessinateur.
En 3ans meme si tu ne peux pas dessiner beaucoup par jour, tu as le temps de devenir tres bon.
Essaye de dessiner tout les jours, meme 10min, et remémore toi les leçons de la veille.

Voilà.

Je peux aussi te déconseiller un livre que j'ai acheté, et que beaucoup de gens recommendais d'acheter, sur le net.
http://www.amazon.fr/Anatomie-pour-lartiste-Sarah-Simblet/dp/2047200504
Ne l'achete pas, il est totalement inutile, il y a de joli photo, beaucoup de philo, et peu de photo utile, les dessins qui sont fait sont de tres bonnes qualité mais pas assez nombreux pour etre réellement utile.
Il y a de bien meilleur livre d'anatomie, mais pour le moment ce n'est pas ta préocupation.
Et si vraiment tu veux un livre d'anatomie, celui-ci est parfait, bien que les termes sont ancien.
Livres anatomie (http://charcot.bum.jussieu.fr/lien.php?NM=59&NF=2&IV=MANUS_LEC1868_0001_vi.jpg&M=%20P.Richer:%20Anatomie%20artistique:%20description%20des%20formes%20ext%E9rieures%20du%20corps%20humain%20au%20repos%20et%20dans%20les%20principaux%20mouvements&T=%3Cb%3EAuteur:%20%3C/b%3E%20Richer,%20Paul%20Marie%20Louis%20Pierre%3Cbr%3E%3Cb%3ETitre:%20%3C/b%3EAnatomie%20artistique:%20description%20des%20formes%20ext%E9rieures%20du%20corps%20humain%20au%20repos%20et%20dans%20les%20principaux%20mouvements%20/%20par%20le%20Dr.%20Paul%20Richer%3Cbr%3E%3Cb%3EEditeur:%20%3C/b%3EParis:%20Biblioth%E8que%20de%20l%20image,%201996%3Cbr%3E%3Cb%3EDescription:%20%3C/b%3E270%20p.%20-110%20p.%20de%20pl.:ill.,%2030%20cm%3Cbr%3E%3Cb%3EInv%20:%3C/b%3ECCHMO%3Cbr%3E%3Cb%3ESujets:%20%3C/b%3EAnatomie%20artistique.%20fmesh)
Je ne sais pas si tu peux l'acheter, je crois qu'il n'est plus édité. Mais ces quelques pages te seront utile.

Et une derniere ressource si tu cherches des poses  :D
http://www.posemaniacs.com/blog/pose/

Voilà plus d'excuse au boulot  :wink:

P.S: Un petit jeu que tu peux faire quand tu ne dessines pas et pour continuer d'entrainer ton oeil, tu apprends la mesure d'un centimètre et tu mesures tout ce qui est à ta porter à l'oeil.
Comme ça si t'as rien a faire en cours (ce qui m'étonnerais :D) tu as de quoi t'occuper.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 14 septembre 2007 à 21:47:52
Ne t'embête pas avec mon histoire de multi-tartes :D j'ai juste fait la bêtise de faire de la programmation en plus pour forcer sur l'aspirine à la place de mes nuits de sommeils, suis maso mais je me comprends  :mrgreen: cherche pas ;-)

Et puis l'infographie et un vaste monde, ça va du Webdesigner 2D, à l'animateur 3D, en passant par divers métiers (Ciné, Jeux, Web, etc...)

A ton âge, ne t'embête pas avec des histoires de formation courte, renseigne-toi sur une bonne école à cibler pour l'avenir, et attendant sans te prendre la tête, entraine-toi à dessiner, et à créer par toi-même, et à t'amuser, car s'il y a pas de passion, on ne va pas loin dans ce métier. L'idéal c'est d'apprendre vraiment à dessiner, tu peux aussi t'essayer à un logiciel 2D dans le style photoshop, et si tu veux t'éclater avec un logiciel 3D, ben alors fait-le aussi, plus tu y prendras plaisir, et plus vite t'avanceras ;-)

La voie de Mantis est la bonne, du moins si tu cibles principalement la modélisation de personnage (avancé)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 15 septembre 2007 à 01:25:37
Et puis une fois l'apprentissage passé tu pourras t'éclater comme ces garnements là?  :wink:
http://conceptart.org/?artist=DSillustration
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 15 septembre 2007 à 01:48:23
Ce gars là me paraît pas mal aussi http://sztyh.cgsociety.org/gallery/536631/ (http://sztyh.cgsociety.org/gallery/536631/)
Si tu veux être bon, copie les meilleurs, imite les artistes que tu aimes,
c'est fini les supports crayon/papier.. à quand les petits Wacom Cintiq portable :P
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 15 septembre 2007 à 02:08:25
C'est çà ta Cintiq de poche?  :lol:
Citer
et ça gère meme les pression de stylet c'est pour dire !
(http://louislim.free.fr/blog/IMG/DS_Art/Photo_Colors.jpg)
Parait que c'est très bien pour faire des crobars dans le métro!  :shock:
m'enfin là le gars il était plutôt dans le genre reporter de guerre sur la planète Zgull non?  :roll:
Un "painter" de poche  :wink:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 15 septembre 2007 à 02:27:48
Si tu veux devenir le meilleur, copie pas justement, ou tu seras que leurs ombres :RED:

Apres faut pas écouté le Viking, il n'est pas doué, à chaque qu'il essaye de dessiner une femme nue à partir des images qu'il collectionne, ça fini toujours par ressemblé à rober de niro :shock: :lol:

Et raguyarts j'attends toujours ton WIP de la pinup  :mrgreen:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 15 septembre 2007 à 02:34:52
En parlant de Pin Up, Glen Angus (http://www.gangus.net/) n'en fera hélas plus  :(  :? :|
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 15 septembre 2007 à 02:50:00
Si tu veux devenir le meilleur, copie pas justement, ou tu seras que leurs ombres :RED:

Et raguyarts j'attends toujours ton WIP de la pinup  :mrgreen:

Oui mais , tous les grands artistes dignes de ce nom ont fait des copies des dessins/tableaux des grands maîtres dans les musées, de Leonard de Vinci jusqu’à Picasso, c’est bien connu…après tu vas développer ton style. Par exemple, Hogarth et Frazetta ont beaucoup copier Foster etc..


Ca va viendre… en plus je viens d’acquérir le module hair C4D, ahAahh! Tremble manant! Tremble marmotte de peu de foi!  :lol:


@ Pilou - Ah mais c’est trop petit ça, c’est pour les marmottes nains  :poucebas: http://www.youtube.com/watch?v=vyWn1vRY1eg (http://www.youtube.com/watch?v=vyWn1vRY1eg)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 15 septembre 2007 à 10:46:44
Je pense aussi que copier permet d'acquérir des techniques en douceur, en prenant plaisir à marcher sur les pas des artistes qu'on admire. On ne se fait jamais tout seul, que ce soit en dessin, écriture, etc...

( Vous avez remarqué ? Je n'ai pas mis de  :mrgreen:)
( Ah si. Zut. )

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 15 septembre 2007 à 16:22:48
Tu peux aussi poster ici tes dessins, je pense que des gens vont t’aider ...et c’est gratuit.  :wink:
Pourquoi pas une section dédier à la 2D sur ce forum? Hein! Les modos tout ça…je suis sûr que la Marmotte va encore gueuler.. « pas le temps bla!bla!bla!.. :RED: »
Depuis le temps aussi que j’ai demandé une section « annonce/emploi ». Bouger le cul un peu les gars…euh! Non ça c’est pas nécessaire…ah! au boulot faignace.:mrgreen:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Alexis Flamand le 15 septembre 2007 à 17:11:03
Très bonne idée !
Steph, Mantis, d'accord pour créer un topic 2D et un topic annonce/emploi ?

Alexis
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 16 septembre 2007 à 18:54:15
bonjours :D
Praying en effet ton "garçcon" et balaise  :shock: ! en suivant les leçons de loomis, il arrive a ça  :D cela m'encourage à suivre encore plus ces livres :D

Je viens de recevoir les deux dvd de Scott Robertson et dans le 1er il dit,lui aussi , d'essayer de tracer des traits le plus droit possible , lui il ne dit pas de le faire de la même longueur mais de le faire le plus droit !
je fais les 2 techniques :D

"comme ça si t'as rien a faire en cours (ce qui m'étonnerais  :D) tu as de quoi t'occuper."
Hum ,à force de tracer des traits le plus droit possible , j'ai rien compris au cours de français samedi matin  :roll: :oops:

Que dois-je faire alors ? copier ou pas copier ? un peu des deux peut-être ?  :o

pilou et raguyarts= pas mal vos trucs sur DS  :mrgreen:

Moi je suis pour une section 2D et une section annonce/emploi , même si cette derniere m'intéresse moins pour l'instant !
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 16 septembre 2007 à 20:01:48
Pour la copie, oui il faut que tu copies.
Mais copie les bonnes personnes, les maîtres qui étaient copiés l'était pour leur maitrise et pas pour leur style.
Le but n'est pas d'apprendre un style.

Dans le livre de Bargues ils expliquent qu'ils ont cherché des artistes pour renouveller leur "stock" d'oeuvres à copier pour les élèves.

Plusieurs sont passés au crible, et certains ont été refoulés parce que leur style était trop présent.
Par exemple pour leur façon de faire des ombres.

Les dessins de Bargues sont parfait car c'est une copie du réel, et c'est mieux qu'une photo car tu peux voir comment ça a été adapté au dessin.

Donc la copie oui, mais pas la copie d'un style.
Le but est d'apprendre à dessiner.
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 16 septembre 2007 à 20:39:23
Copier oui et non :D
C'est plus de la copie là, c'est de l'inspiration qu'ils veulent dire, je pense. Après faut pas trop aller dans ce trip en profondeur, sinon ça devient de la copie ;-) Faut observer les meilleurs pour apprendre les techniques et mémoriser les bonnes idées, mais au moment où on fait son image, le mieux est de pas trop regarder (sauf au début l'anatomie) et laisser son imagination combler les vides pour créer nos propres concepts.
Perso j'ai apris très jeunes à créer, mais pas forcemment à dessiner. Je construisais toute sorte de trucs pour m'occuper avec du carton, des Legos ou n'importe quoi d'autre, tout petit j'ai même essayé de faire un modèle réduit des grands barrages hydrauliques avec de la terre glaise dans le ruisseau du coin, ça marchait bien comme pouvait en témoigner l'inondation locale :mrgreen: Et puis à côté, j'avais vu la France dans sa quasi-intégralité et ces paysages très différents entres chaque région, ces nombreux monuments, etc... voir des paysages et des monuments forge aussi très bien l'imagination, et la nature sous les pieds aussi. De plus mon père un peu obsédé par l'histoire et le moyen-âge a fait pas mal de reproduction de tableaux anciens de maîtres, il a aussi sculpté tout les meubles et les murs de pierre du jardin, même le plafond est sculpté, sans compter les fers forgés, les maquettes, etc... pour faire presque ressembler sa maison à un mini château de Versailles (non Pilou, tu restes là) Il ne m'a jamais rien apprit directement, mais j'ai toujours était baigné depuis tout petit dans le climat du bricolage :roll: alors ça a certainement du m'influencer pour jouer les Mac Gyvers  :mrgreen:

Mais bon moi je peux pas prétendre que mon niveau soit très élevé, surtout que je pratique vraiment pas tout les jours, mais le peu que je fais, je le fais sans gros efforts et sans jamais avoir rien appris dans une école ou un livre comme Mantis, je n’ai jamais rien fait dans le but d'apprendre, juste pour m'amuser. Je bricole comme d'autre font du vélo, mais sans faire de la compétition ;-) Si je fais une illustration, une fois ou 2 dans l'année, c'est que je ressens juste l'envie de le faire, c'est tout.
Mais ces 5 dernières années je me suis un peu laissé dépasser par mon envie est ma curiosité d'explorer toutes les voies qu'offre l'informatique au niveau de la création, y compris la programmation que je considère aussi un peu comme une forme d'art. Le problème, c'est que ses nombreuses voies sont infinies, et je n'en verrais jamais le bout. Ce n'est pas raisonnable, de vouloir tout faire, j'ai essayé plein de domaines différents. Si je veux redessiner comme avant, et peut-être voir les choses ciblées plus sérieusement dans un domaine comme Mantis, il faut que je me force à une cure de désintoxication informatique avant que je finisse par me mettre au C++ :lol: Mais avec Google et Pilou qui me relance à chaque fois, c'est difficile ! :twisted: :cry:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 16 septembre 2007 à 21:11:42
[Mode HS On]
PS : Pour l'avenir du site on verra... je break un peu cette semaine :oops:
Mais si vous voulez un bon plan, j'ai vue que 3DVF a ouvert un nouveau site CG jobs, donc si vous avez des annonces urgentes  :poucehaut:
http://www.cgjobs.eu/index.php

Sinon, si Raguyarts veut un site comme ça, ben je peu lui en programmer un beau, avec l'honneur de poster la 1er annonce, mais j'attends que tu m'envoies mon salaire mon p'tit Viking pervers :mrgreen: Je commence à partir de 3000€ mini.
[Mode HS Off]
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 16 septembre 2007 à 23:07:32
A ce que j'ai compris , il faut que je copie mais avec mon propre style ? enfin "mon propre style" c'est une façon de parler car ce n'est pas en faisant du dessin depuis 2 semaines tout au plus qu'on a son propre style, enfin je pense !

Mac Gyvers  j'adorais cette série TV , bon ok je sors  :(

"Mais avec Google et Pilou qui me relance à chaque fois, c'est difficile !"
tout le monde me dit" et noublie pas google est ton ami" mais il peux être aussi notre ennemi  :mrgreen:
une question= ce dicton marche aussi avec pilou ?  :o
non pilou ne peut qu'être notre ami  :mrgreen:  :oops:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 16 septembre 2007 à 23:42:01
T'en connais beaucoup des ennemis qui te corrigent tes fautes d'orthographe?  :mrgreen:
Cela pourrait être un bon début de roman policier  :lol:

Ps ne rate pas tes cours en dessinant sur des bouts de papiers au lieu d'écouter!
Il  faut t'arranger pour faire les deux! Chaque chose en son temps!
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 16 septembre 2007 à 23:56:57
Eh oui, le WEB est fort utile, seulement il y a une telle masse d'infos, que si on s'approche trop on peut s'y noyer  :mrgreen:

Sinon, disons qu'il faut étudier les images, pas les copier. Prends-les comme des sujets d'étude, pas comme support d'oeuvre perso. Et tu n'es pas forcement obligé d'étudier des images, tu peux aussi t'entraîner à dessiner simplement ce que tu vois, mais c'est plus dur. De toute façon, tu trouveras bien le chemin par toi- même avec le temps :hat:

Celui qui se laisse s’emprisonner dans les oeuvres des autres risque de souffrir du syndrome de la feuille blanche le jour ou il essayera d'être original. L'imagination doit pouvoir aussi se forger au même titre qu'on s'entraîne à mémoriser les formes.
Pourquoi avons-nous tellement de clones de StarWars, Giger et autres Tolkien aujourd'hui, à tel point qu'on pourrait presque croire qu'on peut rien imaginer d'autre de mieux ? Certainement par ce que ça fait plus de 30 ans que le monde s'impspire de ces artistes comme référence au point de plus voir à coté. C'est bien connu, les lumières, ça aveugle  :mrgreen:

Et puis regarde le Viking  :mrgreen: il a tellement maté les films de Robert De Niro qu'il a son image et sa morphologie si incrustées dans sa mémoire, que même quand il dessine des femmes, ça devient au final un Robert De Niro  :lol:

Bon sinon n'oublie pas que ce qui a était dit, surtout Mantis qui reste très ciblé anatomie pure et dur, car c'est sa voie à lui. T'as aussi d'autre voie, ça dépend de ce que tu aimes faire. Sache aussi qu'il y a pas mal d'infographistes 3D qui ne savent pas bien dessiner à la main, et pas que des mauvais, loin de là. Cependant, ça restera toujours un sacré gros avantage de dessiner à la main. La voie qu'on t’a montrée est la plus dure, mais c'est toujours comme ça quand on veut atteindre le sommet de la montagne ;-)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 17 septembre 2007 à 00:12:42
Citer
T'en connais beaucoup des ennemis qui te corrigent tes fautes d'orthographe?  Mr. Green
Cela pourrait être un bon début de roman policier

En effet je n'en connais pas beaucoup ,mais en tout cas en bon ami j'attends ton livre avec impatience cher Pilou.

Ne t'inquiète pas je fais ça que en cours de Français (même si c'est là où j'ai plus de mal après l'espagnol  :oops:), en plus là c'etait barbant " l'argumentation" c'est vrai cela est important mais ça fait 2 semaines qu'on fait ça  :o , donc je prefère dessiner  :oops: :D

Des femmes avec les traits de Robert De Niro , ça peux être original et moche  :mrgreen:

Le dessin est un plus dans la 3D donc je m'entraîne. Après si je vois que dans 2 ou 3 ans que je n'ai fait aucun progrès que je dessine comme un enfant gribouillant une feuille blanche, je me dirais que le moment d'arrêter le dessin est venu , mais pour l'instant je ne me décourage pas , et je continue d'apprendre et d'etre plongé dans les livres PDF de Loomis , bien sûr, quand ce n'est pas dans mes livres de maths  :roll:

bonne nuit ^^
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: PrayingMantis le 17 septembre 2007 à 00:22:52
Ouais c'est pas bien ça, faut pas faire passer ses cours après le dessin.
Sinon, question, si tu veux faire une école d'infographie, pourquoi ne pas avoir pris une filière artistique?

Tu n'y apprendras probablement pas à dessiner, mais tu auras des analyses de tableaux et probablement un emploi du temps plus souple qui te permettra de dessiner.

A moins que tu aies choisi la filière S car tu n'es pas sûr de pouvoir rentrer dans une école d'infographie.

Si c'est le cas, ai un bon bac, et pas juste un bac avec des bonnes notes en S :D
Rigueur doit être ton maitre mot, en dessin et en cours  :wink:
Rdv dans un an.

P.S: Pour la copie je te recommande ce copier que des "objets" ou des dessins d'objets. Mais c'est sûr que ça ne sert a rien de recopier des oeuvres pour en faire une soi-même. De toute facon tu es encore très loin de la réalisation d'une oeuvre, et tu peux t'en moquer éperdument.
Cela viendra tout seul.

Pour l'instant dessine, dompte ta main, et ton regard, puis quand tu seras capable de dessiner ce que tu vois parfaitement, tu pourras t'amuser à faire des compositions  :D

Bon courage
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 00:54:29
Eh ben, si tu prends nos bêtises au mot ( c'est pas bien d'influencer les jeunes le Viking :transpi:) tu rigoleras encore plus après quand tu devras faire des cours de rattrapage pendant les vacances ;-)
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 17 septembre 2007 à 01:03:44
Ah non, je le conseille plutôt de passer son bac et reprendre la boîte de son papa, vu que la marmotte ne va pas faire une rubrique annonce//échangisme./emploi :twisted:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 01:36:40
En fait, je pensés plutôt ouvrir un forum d'images de références, ou on posterait plutôt des modèles à étudier en détail pour apprendre l'anatomie, vu que tu en à déjà pleins le cache de ton explorateur WEB à se que je vois  :mrgreen:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 17 septembre 2007 à 01:47:36
Vi mais ça c'est dans la rubrique 2D, études anatomique, détails, etc.,  :D

vu que tu en à déjà pleins le cache de ton explorateur WEB à se que je vois  :mrgreen:

Hein! quoi :kesako:...kéki-dis  :stupid:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 02:15:22
Ben je m'étais dit, qu'il n’y avait pas que la Webcam a regardé sur ton PC  :vilain:
Bon ta pas plutôt du travail à faire ? vas-y fonce, je m'occupe de tout ici, je ne laisserais personne te pilouté à ma place :mrgreen:

Pour le forum 2D tu y étais déjà, mais tu la tellement trollé que tu la oublié  :lol:

Citer
Par ce qu'il n'y à pas que Zbrush dans la vie ! Cette section est destinée à nous présenter toutes vos créations artistiques diverses, quel qu'en soit la technique ou le logiciel. 2D, 3D, crayon, sculptures, maquette, photo, démo, etc... Ne laissez plus vos réalisations dans la cave !

Mais possible que je n'ai pas choisi les bons textes pour motiver les foules...  :oops:

Tu dois me faire au moins 15 sujets différents pour le remplir et en faire un forum full 2D  :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu me trouves 3 ou 4 dessinateurs 2D qui sont prêts à participer de temps en temps je veux bien. Sinon autant ouvrir un forum pour Viking ;-) Mais bon ça sera pas cette semaine, il faudras certainement que je ré assigne l'ordre des forums sur le portail. Il y a bien des sujets que j'aimerais aborder, mais on risque de s'égarer du sujet de base, même si je suis globalement pour !  :poucehaut:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 17 septembre 2007 à 16:07:35
Oulà ! C’est vrai que j’ai du boulot là et je suis en retard, (c’est normal chez tous les graphistes). :lol:

Je pensais une section spécial 2D, pas de 3D ni de Piloutage. :mrgreen:
Rien que pour les structures de la tête, on peut étudier les formes du crâne, le mâchoire inférieur, les traits du visage, mesures proportions, l’œil , le nez, les muscles etc.… 
Mais tout le monde peut les trouver dans des bouquins, sur le net.

Seulement, je préfère qu’on reste dans l’esprit de zbrush.fr, même avec des dessins.
Montrer des croquis, peinture…petit passage de Pilou…des commentaires… petit passage de Pilou, carton rouge de la marmotte…et vice versa.  :lol:

Je suis sur que ça va attirer pas mal d’artiste 2D, qui sont encore frileux avec ZBrush.
Les artistes 2D et les sculpteurs sont plus sensibles avec Zbrush  et s’influencent les uns les autres que les architectes techniciens Autocad de la 3D. Ca va te permettre d’avoir plus de clients visiteurs. (Et beaucoup de sous à la fin du mois :mrgreen:).

Et puis regarde le Viking  :mrgreen: il a tellement maté les films de Robert De Niro qu'il a son image et sa morphologie si incrustées dans sa mémoire, que même quand il dessine des femmes, ça devient au final un Robert De Niro  :lol:

J’ai du cherché dans mes archives pour te prouver que mes femmes ne ressemblent pas du tout à Robert De Niro. :RED:

        (http://raguyarts.free.fr/diablo/dessin.jpg)
Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 16:32:23
Ouais, le problème c'est que je ne gagne rien du tout à faire se site, à par perdre mon temps à me défouler sur des Viking ;-) Les bénévoles n'ont pas de salaires :cry2: Et puis pour augmenter le trafic, ce n’est pas difficile, à chaque fois que tu parles de fille nue, ça augmente les stats sur Google, et d'autres viking pervers viennent se perdre ici  8)

Oki je verrai à la prochaine mise à jour, au lieu d'avoir un forum vide, j'en aurais deux  :mrgreen: Mais cette fois je pourrais te pourrire la vie jusqu'a se qu'il se remplise  :vilain:

J’ai du cherché dans mes archives pour te prouver que mes femmes ne ressemblent pas du tout à Robert De Niro. :RED:

C'était fait express pour te faire perdre du temps :mrgreen: un infographiste de moins, ça faits plus de boulot pour ceux qui resteront  :lol:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: raguyarts le 17 septembre 2007 à 16:42:44
Pour les filles nues je n’y peux rien, elles s’échappent toutes seules de mon disque dur…REVIENS ! ah !...-scusez monsieur dames, elle est un peu fofolle !...ah mais reviens Cindy. ! :lol:
               
                    (http://raguyarts.free.fr/diablo/nue.gif)
Titre: Re : Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 17:00:21
Oulà ! C’est vrai que j’ai du boulot là et je suis en retard

Maintenant on en connaît au moins la raison citée au dessus  :mrgreen:
pervers !  :RED: pervers !  :RED: pervers !  :RED:

Allé oust ! au boulot  :vilain:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 17 septembre 2007 à 18:45:21
Citer
Sinon, question, si tu veux faire une école d'infographie, pourquoi ne pas avoir pris une filière artistique?
Je n'ai pas fait une filiaire artistique , car serais était une option arts plastiques , et pour moi cette matière n'a rien avoir avec le dessin , la preuve mon dernier sujet en dta était "déchirer,découper,plier,coller des morceau de papier journeaux pour former un bâtiment" je ne sais pas si c'est dans le programme nationnal de faire ça en 3e mais personnelement je trouve ça assez nul  :? :roll:

Et puis oui, comme tu la dit , si je n'arrive pas a rentrer dans une école de 3D ben j'irais sûrement vers des études d'ingénieur informatique ( ce que je fait en ce moment ) oui tout du moins dans l'informatique !
en tout cas je fais tout pour réussir partout , ou presque  :roll:

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 17 septembre 2007 à 19:06:20
Tu as complètement tort on peut faire des trucs fabuleux simplement rien qu'en en pliant du papier!  :D
(http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/images/uploads/DarkLan/chateau36_139.jpg)
Et regarde tous les posts pour voir l'avancement  du bidule (http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/ftopic2000-0-asc-0.php) :)

L'architecte le plus fameux du moment ne fait pas autre chose (http://www.macaroondesign.com/index.php?2006/09/26/51-frank-gehry-l-architecte-sculpteur)  :wink:
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 19:56:24
Le genre de trucs que je faisais quand j'étais gosse, même si moi ça ressemblé plus à la toure de piz. :lol:

Puis l'époque transformer, celle d'origine il y presque 25ans ;-) j'avais fait un robot transformable en carton avec de la colle, un ciseau et des crayons de couleur. Fallait s'amuser comme on pouvez quant ont avais pas encor inventé la 3D  :mrgreen:

Bon je vais pas trop vous soulé avec mes débuts sur 3D constructions kit, le 1er logiciel 3D du monde :shock:
Me souvenait même plus qu'il était livré avec une cassette d'apprentissage :D

(http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/351483089_L.jpg)

Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: benji59600 le 17 septembre 2007 à 20:21:57
Pilou= j'avoue que ca c'est tres beau , mais moi je parle des truc qui ressemble a rien , coller sur une feuille ,ca si je fait ca j'ai un 25/20 :D mais bon j'aurais etait hors sujet !  :?

Citer
j'avais fait un robot transformable en carton
FAUT QUE JE VOIS CA  :shock:

yeahh la bonne veille disquette  :mrgreen: , ben ca bien quil fournisse un tuto ( en cassette  :shock: ) avec :D

en tous cas ca fait plaisir ==> mon topic a reussi a faire 10 pages  :o , donc merci :D :D
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Stéph. le 17 septembre 2007 à 21:25:25
J'avais peut être 10ans, alors ça doit faire plus de 20ans que les thermites on du déjà le déguser avec ma collection d'insectes séchés en dessert  :mrgreen:

ouais, 10 pages, et 9 pages de trollage à cause de l'autre casque à pointe...
Titre: Re : nouvel utilistateur avec quelques questions ( importantes pour moi =D)
Posté par: Frenchy Pilou le 17 septembre 2007 à 22:15:42
C'était pas sur Amstrad ce truc?  :D
j'ai jamais vu un ordi aussi solide!  :shock: