ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: Stéph. le 28 juin 2007 à 00:31:58

Titre: Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Stéph. le 28 juin 2007 à 00:31:58
Et ben oui, c'est évident, ZBrush 3 va évoluer, à commencer par la prochaine correction des petits bugs de la version actuelle.

Vous avez tous pu faire mumuse depuis déjà quelque temps sur cette nouvelle version 3, alors je suis sur qu'il y a des choses qui vous manques ou autres, alors discutons-en !  :poucehaut:

J'ouvre la Wish List pour l'après V3.0, exprimez-vous ici sur vos souhaits que vous aimeriez voir implémentées ou corrigées dans les prochaines versions de ZBrush.
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: [ Compte supprimé ] le 03 juillet 2007 à 14:18:59
Bravo pour cette glorieuse idée...

 :poucehaut:

J'ai des problemes lorsque je bouge un objet "Move", lorsque je lache la souris il revient à sa place.
Un petit cadrillage serait bienvenue.
Plusieurs vues aussi mais on peut rêver.
Une meilleure gestion des exports de Peau.
Pas de beug pendant le Zproject.''doublage du perso ou disparition de l'image du fond"
Une Gestion des mouvements pour la cerise.
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Resh le 03 juillet 2007 à 17:16:04
Correction des bugs et des plantages déjà
Des normal map qui marchent...
Une vraie perspective
Un outil de retopologie mieux concu (des points qui restent collés au modèles, des tracés faisable plus naturellement sans double clic...)
Des workflows qui ne soient pas completement abscons ou de l'ordre de la bidouille
Un moyen de boucher propremement et simplement les trous dans le maillage...
...

Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: caillou le 14 août 2007 à 16:23:36
Moi, nouvel adepte :DZB, entré directement avec ZB 3.1, et ayant besoin d'un peu de précision métrique, peut-être qu'un système de coordonnées serait le bienvenu ?
Une simple boîte d'affichage et d'entrée de coordonnées, avec système équivalent d'un SCU ou SCG. Mais sans maillage, coordonnées sur écran de travail ou autres désagrément de ce genre.
Sinon, pour le reste, je découvre avec bonheur. Mon stylet court sur la tablette graphique...  :mad:
Cordialement
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: kilik le 30 août 2007 à 03:29:36
un edge tool pour la topology! avec un crease et un extrude lol :)
un render pass (je rêve un peu)ou render layer mais j'ai du mal avec les layer zb!:)
un petit boost de la zphère !
une gestion de planche d'uv peu etre fun ;)
un système d'animation !
je sais que zb n'a pas fini nous surprendre!
mais on a déja attendu la version 3 bien longtemps alors la prochaine risque d'etre encore plus
Titre: Re : Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: BoOoh !!! le 31 août 2007 à 16:08:29
...la prochaine risque d'etre encore plus...

LONG c'est sa que tu voulais dire  :wink:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: geburah123 le 18 décembre 2008 à 07:42:36
 Bah je wish qu'il soit dans mes souliers pour noël :)

 Ca pourrait être sympa un mode 2d , 2.5d et 3d un peu plus tranché avec un moyen de passer aisément de l'un à l'autre.

 Le 2d qui remplacerais gimp pour nettoyer les textures éventuellement.
 Le 2.5d on le garde pour Maître Kargall ;) et pour le scuplt avec moult polys
 Le 3d où on pourrait plus facilement gérer nos objet dans l'espace faire des extrusions, oui  :o, oui  :shock: , ..., du box modelling !  8) où l'objet pourrait être plus light en polys. Style "salut coco, tu passes en mode 3d moi zbrush 4000 je baisse automatiquement le niveau de subdivision pour que tu puisses fougueusement extruder mes facettes ;).

 Quelque chose d'un peu plus près de l'interface de blender pour que je sois pas trop dépaysé  :twisted:

  :byebye:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Frenchy Pilou le 18 décembre 2008 à 08:57:06
Un bug curieux qui empèche d'utiliser facilement les Multi Markers!
Quand on les redessine ils se retrouvent tous centrés sur l'origine!
Donc les uns sur les autres donc impraticable  :o
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Polyworkshop le 18 décembre 2008 à 19:12:21
Pilou, j'ai le même soucis. il me semblait qu'Alexis en parlait dans son précédent Cd, j'ai revisionné, il a pas le soucis, donc j'ai pas trop compris (Alexis ?)
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Alexis Flamand le 18 décembre 2008 à 21:01:39
Oui, c'est un bug pénible. :o
J'ai réussi une ou deux fois à avoir mes objets nickels, mais je ne sais plus par quelles manips exotiques j'ai bien pu passer.
A présent, je contourne le bug ainsi : lorsque mon MM est dessiné, je passe en mode Edit, puis je clique sur les boutons Move, Rotate ou Scale en redisposant les éléments les uns par rapport aux autres. On redessine en quelque sorte l'objet MM.
Ensuite, les prochains exemplaires dessinés tiennent compte de la manip et sont OK.

Alexis
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Frenchy Pilou le 18 décembre 2008 à 23:18:11
Mais çà c'est valable si t'as pas plus de 3 objets qui se dépassent l'un de l'autre, tu peux répérer lequel tu manipules et encore...
Mais tu fais comment quand il y en 100 et qu'il y en a qui sont cachés à l'intérieur les uns des autres?
C'est indermerdouillable!  :mrgreen:
C'est vraîment un bug foireux qui n'existait pas avant  :o
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Alexis Flamand le 19 décembre 2008 à 15:22:28
Bien d'accord !
Ceci dit, les markers étant obsolètes, je ne me suis pas vraiment penché plus avant là-dessus. Je chercherai si vous voulez vraiment les employer.
N'oublie cependant pas qu'on peut faire exactement la même chose en passant par les subtools !
On place ses subtools avec le Transpose, puis ensuite on regroupe tous les subtools sous la forme d'un seul maillage. C'est bien plus simple à employer que les marqueurs !

Alexis
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Frenchy Pilou le 19 décembre 2008 à 16:43:14
Le transpose n'est pas si simple à employer, t'as vite fait "d'applatir" un objet alors que tu croyais le bouger!

Je pense plutôt qu'ils n'ont pas touché à cette  fonction car elle doit justement interférer avec ces fameux subtools :)
Dommage car c'était bien pratique, rustique mais efficace  :roll:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: geburah123 le 24 décembre 2008 à 13:19:41
 sur le tablet pc je ne peux pas utiliser le tableau de saisie du tablet pour rentrer des valeurs et bien des fois des noms. Bénie soit la pixologic team qui a certainement une idée.

 Pour les valeurs cela me me pose problème quand j'utilise le menu déformation avec ses glissières qui glissent de façon très aléatoires (je n'est pas accès a un clavier en mode tablet...)  ... Pour les noms le problème intervient fréquemment quand je veux sauvegarder mon objet; je suis alors obligé de basculer zbrush, sélectionner le panneau de saisie tablet pc et retourner dans zbrush pas glop mais je survis  8).

 Sur ce poupouilles et joyeux noël ;)

 Geb
Titre: Re : Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: amine18 le 28 février 2009 à 09:16:13
Bah je wish qu'il soit dans mes souliers pour noël :)
 Le 3d où on pourrait plus facilement gérer nos objet dans l'espace faire des extrusions, oui  :o, oui  :shock: , ..., du box modelling !  8) où l'objet pourrait être plus light en polys. Style "salut coco, tu passes en mode 3d moi zbrush 4000 je baisse automatiquement le niveau de subdivision pour que tu puisses fougueusement extruder mes facettes ;).
  :byebye:

- je suis très d'accord avec toi le box modeling c se qui manque a zbrush .
- je voudrai un système de morph un peut plus évoluer, pour la création de Morph-target ou de blend-shapes  pour l'animation avec gestion des normal et des displace maps plus organiser  :D
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: wolffoss le 12 mars 2009 à 01:41:28
Bon, s'en est ou cette 3.5 ??? des news ? j'en peux plus d'attendre .....

Qu'est ce que je voudrais dans ZB 3.5 ?

1) Ce que mudbox propose dans sa derniere version SP1, c'est a dire :
    a) Il sculpt le mesh a partir de la map de color passé en niveau de gris et utilisé comme map de displace...
        C'est super pratique, pour : tester sa map de bump, ou gnerer une map de normal map avec tous les  details de la map de color, sans avoir a passer par crazy bump et melanger tant bien que mal les deux NM

    b) Pouvoir générer des bake d occlu, bordel de merde ! J'en ai marre d exporter mes HP dans Xnormal ou  MudSP1 juste pour faire ca !!!

    c) Pouvoir generer une Normal map a partir de deux objets "differents". Ce que je faisais avec Xnormal, Mud le fait a present, c'est quand meme super pratique, si on a des problemes d uv, ou que l on veut modifier la topo de son Low Poly sous maya ou autre....

    d) Un zbrush 64 bit, encore un avantage de Mudbox....
Avec des pc qui gere a present le triple channel, il serait facile d emonter jusqu a 12 GO de ram pépére, sur de tres gros mesh ca pourrait etre bien pratique :)

Je precise je n'aime pas des masses mud, je prefere de loin sculpter sous ZB et surtout il manque un paquet d outils a mud, mais force est de remarquer qu ils font pas mal d effort, et qu ils sortent....des nouveautées, la ZB commance a m'inquieter, pas de nouveautée de la 3.5, merde la 3.1 est sortie depuis combient de temps deja......ca commance a faire long

2) Des outils qui marchent enfin et qui ne bug plus !!!
Je pense que ce qui doit etre amélioré dans ZB c'est avant tout la logique du logiciel, fini la bidouille, il faut vraiment quelque chose de plus rigoureux, surtout pour la retopo....

3) Pouvoir voir en temps reel son (ou ses objets) texturés en lowpo avec la normal map !!!!!!!
ca voudrait dire que ZB pourrait gérer plusieurs map pas comme a présent....
ET ça aurait plusieurs avantages :
   a) Gain de temps, plus besoin d exporter dans un autre logiciel pour tester et voir ce que ca donne
   b) meme pas besoin de se faire chier a tout exporter dans l unreal engine ou autre pour faire son turn around de son perso :D

4) Un outil de déplacement des objets beaucoup plus logique, je demande pas de virer le transpose tool, mais une façon de déplacer les objets comme dans tout logiciel de 3d serait pas desagreable !

5) un mode révolutionnaire ou l'on peind sur une normal map qui change en temps reel, au final, on verrait vraiment ce que donnerait le lowpoly, et ca ramerait pas :) enfin pour le jeux ca serait cool, mais je sais pas si c'est faisable

6) Peindre sur les UV et non plus sur les pixols, ca ca serait le TOP.
Pour l instant je considere la fonction de peinture de texture sur Zb ou mud vraiment pas interessante, il faut monter tres haut en poly pour atteindre une map de 4k, c pas pratique....
Et surtout, je trouve que cela a tendance a blurer les textures, meme avec Zapplink.
C'est pour ca que pour l instant je prefere faire un camap dans Maya pour faire la base de la texture (ca revient un peu au meme, en bcp moins intuitif) mais au moins c net


Je pense pas que ce soit si énorme, c'est sur que coté bug, y a un gros taf a faire, mais quand meme depuis le temps ???

Le silence de Pixo vous inquiète pas ?

Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Resh le 12 mars 2009 à 02:01:21
a) Tu peux déjà le faire il me semble bien mais faut ue petite série de clics
b) L'occlu c'est prévu il me semble (et heureusement)

Pour le reste je suis bien d'accord, mon souhait principal pour la 3.5... c'est qu'elle sorte! >.<
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: wolffoss le 12 mars 2009 à 14:04:41
SI le A est possible je suis vraiment tres tres interessé !!!!!!
T as un lien ou on peutr voir la technique ? Je trouve pas :/

Oui voila le truc c'est qu'elle sorte.......et PIXO reste muet comme une carpe :/
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Resh le 12 mars 2009 à 15:45:17
Tu peux appliquer une displacement map sur un mesh tout lissé dans ZBrush, il faut charger la map dans les alphas, cocher le bouton "mode" dans le menu displacement, et cliquer sur "Apply DispMap" en dessous.
J'ai jamais essayé avec une color map, mais ca devrais marcher, au pire en la passant en niveau de gris avant. Donc avec çà et une morph target neutre, on doit pouvoir avoir facilement des résultats intéressants, pour creuser rapidement des rides ou des pores de la peau à partir d'une texture photo par exemple déjà. Cà fait un moment que je veux tenter le coup, mais j'ai jamais vu de tuto la-dessus non plus, donc y a peut-être quelque chose qui cloche... si quelqu'un utilise une technique semblable çà m'intéresse.
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: wolffoss le 12 mars 2009 à 20:36:08
C'est marrtant parcequ il y a un shader (un vieux de la 2.0) qui le fait !!!
Mais alors comment recuperer le truc ?

EN gros il passe ta map de color en displace sur ton model en lui donnant tout le grain et rides !!!!
c top :D

J essairais ta technique parceque la mienne pour l instant on peut que voir ca dans ZB mais le recup ?????
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: mayabee le 24 mars 2009 à 00:46:20
1- une gestion avancé de la sauvegarde.
2 - pouvoir créer des layers, même quand on affiche une partie du mesh
3 - avoir un système de bones pour gérer les mouvements de fermetures et d'ouvertures de la mâchoire avec la bouche des perso.
4 optimiser l'import-export du mesh en objt avec des soft tiers.
5 faire des sélections d'arêtes
6 faire des uv à la main comme dans unfold...
7 une palette de couleur personnalisable et pas seulement la palette couleur système
8 faire un massage à la nuque au p'tit ga qui s'arrache la tête pendant des heures sur ZB... :wink:


Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: mayabee le 24 mars 2009 à 00:50:07
Je rajoute:
Un outil intégré pour faire des cheveux, poils... en 3D.
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Frenchy Pilou le 24 mars 2009 à 01:09:20
Les cheveux, il y a y a déjà plein de methodes pour les faire en vraie 3D
t'as le droit d'utiliser le moteur de recherche en haut à droite et d'écrire "cheveux" dedans  :mrgreen:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: gook le 24 mars 2009 à 02:00:07
des layers au niveau du polypaint  .. je n'ose pas demander par canaux  :oops:
l
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: boblenain le 24 mars 2009 à 12:43:48
Comme beaucoup d'entre vous je crois :

-  une amélioration des outils de topo pas franchement top pour l'instant même s'ils sont là.
-  un outil d'UV réglant la question d'un logiciel tiers

-  une meilleure gestion du temps (ma future femme s'inquiète du temps que je passe sur la Z brosse!)  :lol:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: Stéph. le 24 mars 2009 à 16:11:20
La on est tous d'accord que la retopo doit être plus ergonomique.

De toute façon, ZB est techniquement globalement très bon tel qu'il l'est déjà, se qu'il faut maintenant c'est le rendre plus ergonomique sur certain point avant tous. Mais je dirais ça de tous les logiciels actuel, on peu maintenant quasiment tous faire, alors maintenant faut rendre les choses toujours plus accessible et productif.

Je dirais donc aussi des outils de manipulation un peu plus intuitive, car je trouve vraiment pas que déplacer des objets dans la vue soit actuellement ergonomique ni même précis, il y a moyen de faire mieux...

Et bien sur, et peut être pas pour la 3.5, mais le Voxel, car pour la sculpture se sera de toute façon l'avenir avec les nouveaux processeurs et GPU qui permettent des nouveaux types de moteurs 3D plus personnalisé. Et c'est le seul moyen de s'affranchir des contraintes polygonales en modélisation.
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: mayabee le 24 mars 2009 à 19:17:57
J'aime bien cette façon de manipuler les mâchoires et autres segments
http://www.3d-brush.com/play.html?name=http://www.3d-brush.com/files/video/Holders2.wmv (http://www.3d-brush.com/play.html?name=http://www.3d-brush.com/files/video/Holders2.wmv)
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: geburah123 le 24 mars 2009 à 19:50:28
 je veux pouvoir sélectionner une ou plusieurs faces en un clic et appuyer sur un bouton pour faire une extrusion, un autre pour un bevel et puis de l'edge loop select ou ring select,..., bref tous les outils du petit box modeleur illustré... !  :shock:
Titre: Re : Wish List ZBrush ( en route vers la 3.5 ? )
Posté par: wolffoss le 04 avril 2009 à 20:03:47
Des newz sur la 3.5 ? ou le plugin pour reduir le nombre de poly d un hi sans altérer la forme ?
Titre: père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 21 avril 2009 à 10:46:50
bon voici un sujet pour faire vos demande spécifiques sur les améliorations que vous jugez utilise dans Zbrush :)

peut être qu'on pourrais poster un récap des demande à pixology ( et peut être que nos souhaits seront exaucés ^^ )

je me lance car y a 3 points qui me posent soucis et que j'aimerais grandement voir amélioré dnas la prochaine version



Citer
pour moi 3 points essentiels à rajouter pour la V4 ( sans aller se perdre dans autre chose que de la sculpture , du texturing et de la pose )

  • il ferait surtout bien de gérer la topology de leur mesh pour éviter des incohérence entre la forme sculpté et les lignes du mesh



un petit outils de topo automatique en fonction des cavité et du displace serait vraiment top of the pop.
----
  • Ensuite un truc qui serait génial ce serait la gestion correcte des textures et le dépliage propore de celle ci ce qui éviterais le passage par Max ou maya pour faire un cylindrical UV mapping ( alors que vraisemblablement Zbrush est capable de mappé en sphérical )


ou qu'au moins on puisse normaliser la texture une fois terminé.
---

  • enfin le dernier point qui tuerai tout, faire un convertisseur pour les matcap ( évidement qui marche dans les deux sens ) qui permettrais d'utiliser les matières de Zbrush dans n'importe quel logiciel ( Max , XSi, Maya ) voir même certains moteurs de rendu comme Vray , mental ray. Et que de la même manière on puisse importer des matériaux de max ou maya directement en les convertissant en mat cap
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 21 avril 2009 à 11:28:53
je crois qu'il y avait déjà un fil de discussion là-dessus, les modo vont sûrement coller ton sujet à la suite, sinon çà s'éparpille partout :)
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 21 avril 2009 à 11:39:40
désolé :)


j'ai fait une recherche " rapide " j'avais rien vu de tel
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 21 avril 2009 à 12:02:36
Pas grave :)
Tiens c'était là (http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,2110.0.html)  :D
Il y en avait déjà 3 pages  :lol:
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 21 avril 2009 à 12:08:30
ha ben forcément si on parle anglais sur le forum français je risuqe pas de trouver les fils des sujets

le prochain coup que je fais une recherche je taperais d'abords les mots en anglais :)

Citer
Santa claus for X mas i whish in Zbrush 4 ...
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: geburah123 le 21 avril 2009 à 12:15:50
 C'est mon premier fusionnement de post, je suis tout ému :) !

 Août !!!!! Août !!!! Je veux du box modelling vivable ! De la selection de facette en 1 clique ! de l'extrusion selon la normale. J'aimerais bien que tonton revienne....

 Geb
Titre: Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 21 avril 2009 à 12:21:09
t'as vu le Père Noël est passé, c'est ton ton voeu qui est devenu la tête de chapitre  :D
Enfin un Père Noël avec des ailes c'est nouveau çà  :lol:

PS Pis même que j'ai réussi à modifier le texte, donc tout marche comme sur des roulettes  8)
Par contre, cela n'est pas répercuté dans l'affichage des posts!
C'est normal docteur?
J'ai mis en MAJUSCULES le Père Noël ;)
Il ne se met que dans le titre du premier post! Mais pas ailleurs  :(
Bon faut pas non plus flinguer tout le système pour çà, mais bon quand on est maniaque autant le faire jusqu'au bout  :lol:
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 21 avril 2009 à 13:34:01
quelle réactivité je suis pas le seul à squatter l'ordi au taf apparemment ^^
Titre: Re : Re : père noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: gook le 24 avril 2009 à 00:16:07
C'est mon premier fusionnement de post, je suis tout ému :) !

 Août !!!!! Août !!!! Je veux du box modelling vivable ! De la selection de facette en 1 clique ! de l'extrusion selon la normale. J'aimerais bien que tonton revienne....

 Geb

non non non Zb ne deviendra pas un blender like :D

sérieusement je doute de l'intérêt de la chose

Perso:
Une fonction hd qui soit un peu utile, plus de possibilité  en terme de texturing ..parce que zapplink c'est bien gentils mais ça reste pas vraiment pratique à utiliser

un zmapper qui soit complètement multi-threadé comme Xnormal par exemple

une vraie application 64 bits serait pas du luxe Mr Pixo :D

soyons fou..  chépa moi ..  de nouvelles possibilités de customization des brosses :)

 

Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 24 avril 2009 à 10:05:05
l'extrusion en fonction des normales peut être fait avec des brush mais c'est vrai que ce sera cool de pouvoir changer la size dans les déformation en fonction des normales ( et pas que en x y et Z world)

pourquoi pas aussi permettre la sélection par colonne et ligne du masque sur tous les objets pas que sur les primitives :)

à oui aussi un truc qui me gave c'est le Zproject qui prend tout il serait cool de pouvoir empecher d'agir sur les face retourné et d'agir uniquement sur les faces visibles

Donc Zproject avec option de " ignore backing faces "

quand ton mesh deviens tout plat c'est pas la teuf ^^
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: PrayingMantis le 25 avril 2009 à 12:01:55
Bijob, si tu active Backface Mask dans le menu brush tout en bas, ca ne fait pas l'affaire avec Zproject?

Sinon si je peux ajouter mon grain de sel, je pense que la majorité des choses que je souhaite seront présente.
Des layers pour la peinture ca me parait essentiel.

Par contre ce qui serait bien c'est de pouvoir peindre par pixel, a la maniere de Bodypaint et 3DCoat, le polypainting est contraignant par rapport à sa necessité de subdiviser le mesh pour avoir une resolution de peinture suffisante.

Ce que je souhaiterais par dessus tout, et c'est mon premier souhait, c'est une gestion des couleurs à la photoshop.
Les couleurs sont différente de photoshop et et si on rajoute l'utilisation d'un workflow linéaire c'est tres contraignant parcque different logiciel utilise leur propre gestion de couleur ce qui est relativement ennuyeux.
Donc une gestion totale des couleurs, avec la gestion du gamma et pouvoir choisir un profil de couleur serait le bienvenue.

Apres avoir un zoom qui ne bloque pas j'imagine que ce sera présent.

Ah oui j'oubliais, pouvoir choisir entre une taille relative par rapport a l'objet, des brush et absolue.
Actuellement elle est absolue et c'est contraignant car l'on doit rester a un zoom constant pour garder des epaisseur de trait constante.
C'est ennuyeux quand on doit faire des creux le long d'un mesh et que l'on doit constament changer la taille des brush pour que ce soit continu.

Voilà pour moi.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: BijoB le 26 avril 2009 à 19:33:41
ha cool je vais tester ça :)

merci mantis :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 27 avril 2009 à 09:01:46
Apres avoir un zoom qui ne bloque pas j'imagine que ce sera présent.

Ah oui j'oubliais, pouvoir choisir entre une taille relative par rapport a l'objet, des brush et absolue.
Actuellement elle est absolue et c'est contraignant car l'on doit rester a un zoom constant pour garder des epaisseur de trait constante.
C'est déjà dans la version Mac :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: PrayingMantis le 27 avril 2009 à 14:39:36
C'est bien ce que je pensais, ce que je souhaite sera tres probablement présent :)
Je ne savais pas que ceci l'etait deja pour la version mac, c'est bien sympa.

Merci Thomas.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 28 avril 2009 à 11:39:27
régler la taille du brush avec  les touches flêchées (ou autres) parce que Clic droit / curseur çà coupe l'élan :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 28 avril 2009 à 13:29:38
ZPlugin, Misc et là, tu as deux scripts pour la brosses, tu mets ce que tu veux comme raccourcis dessus Pilou :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 28 avril 2009 à 16:33:32
Ah oui, je vais essayer çà  8)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Fredkurghan le 29 avril 2009 à 10:20:02
A moi de jouer a moi de jouer....alors moi papa nawoel dans mon next Zbrsuh j'aimerais...

une retopo moins chiatique,peut etre plus "fun" comme celle de 3D COAT (encore que fun pour une retopologie j'suis pas sur que ce soit le bon mot).

une gestion des vues en simultanée (genre vue de face et vue de profil...) alors peut etre pas pour en fenetre de base mais peut etre unr sorte d'option à volonté (a ma guiizzzzzzeeeee) avec donc la possibilité si on le désire de pouvoir afficher en meme temps une, deux ou 3 fenetres pour travailler le model avec une vue de différents angles en meme temps.

un outil peut etre mieux "adapté", plus facile et plus précis pour mettre le perso en pose, car le mask retopologique des fois c'est quand meme bien la misère pour arriver a choper les bonnes parties du corps que l'on veut "bouger"...

et the cerise on the cake serait peut etre que ZBRUSH travail sur le voxel...mmm??
Allez petit papa nawoel...je t'ai mis des gateaux dans une assiette et un verre de lait...et de rhum et heuuu...merci d'avance!
Fred.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 29 avril 2009 à 11:37:00
A moi :

Quand on ajoute des subtools à d'autres subtools, la taille absolue d'un objet change sans qu'on le remarque... c'est la cuisine interne de Zbrush...sauf que, lorsqu'on active ou désactive un layer. A ce moment la, la taille d'un modèle peut subitement changer, ce qui est ennuyeux.

sinon : pixel paint, moins de restrictions au niveau du zoom maxi sur un modèle, export de maps de displace 32bit centrées autour d'un noir et non plus du gris moyen, et avec des uv borders smoothees, et compatible par ex avec le moteur de rendu interne de Mikros...
et pourquoi pas un bon outil de retopo.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 29 avril 2009 à 14:40:56
françois :
- pour les Subtools, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ce n'est plus le cas sur la version Mac. Si tu as 30s un jour,tu peux me faire une petite capture vidéo ?
- le zoom est illimité maintenant sur Mac
- Sur la 3.12B et l'export 32 bits, tu peux choisir ton milieu, qui est à 0.5 par défaut. je pense que le passer à zero correspond à ta demande.
-pour ton moteur de rendu interne, sans savoir ce qu'il en est et quels sont les problèmes, c'est plutôt difficile d'aider :p (fais moi une bafouille :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 29 avril 2009 à 15:09:41
En fait, je voudrais qu'on puisse sortir une map ayant des bords d'uvs smoothes. comme sur l'image :

et pour le reste : Youpiiiiii !!
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 29 avril 2009 à 15:16:24
Effectivement, ca doit foutre son bazard au niveau des seams...
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 29 avril 2009 à 15:27:18
Ah, une dernière chose embêtante :
lorsqu'on importe dans Zb un petit .obj éloigné du centre du monde(avec une taille d'une unité, par ex ) et qu'on l'exporte depuis Zb, il  y a un décalage d'autant plus visible que l'objet est petit , du à un manque de précision certainement dans Zb 3.1
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 29 avril 2009 à 15:28:42
Si tu as accès a une version Mac de ZBrush, essaye de refaire ton test, c'est peut être reglé, mais je ne suis pas sur (la version 3.12 est bien plus précise)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 29 avril 2009 à 15:30:47
Je n'ai pas accès a une version Mac. J'en profite juste pour récapituler les qqs trucs qui me gênent vraiment dans la version actuelle.

Il n'y a pas d'update ou de patch tous les mois. Il ne faut pas louper le créneau. :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: kargall le 29 avril 2009 à 16:03:56
ok à moi  :P :

Simple :
--un vrai moteur de rendu .
--de vrai light .
--un meilleur outil de retopo .


merci d'avance  :mrgreen:

A+


Kargall
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Frenchy Pilou le 30 avril 2009 à 04:08:48
Citer
Eh bien çà marche son truc au Caramel mou!
  8)
C'est un peu ésotérique pour configurer la touche: (je suis pas sûr à 100% de ce qui suit  :mrgreen:
Menu ZPlugin/ MISC (il faut faire CTRL quand la souris est sur la touche du Brush, appuyer sa touche voulue (moi c'est les flêches gauche et droite que je voulais) et çà monte ou baisse de 10 pixols le curseur du pinceau :)

Merci Père Noël du cadeau avant l'heure :mrgreen:

PS
(Delete quand on veut supprimer les touches prédéfinies existantes)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Polyworkshop le 30 avril 2009 à 08:37:08
CTRL+clique sur un bouton, c'est le moyen normal d'allouer un raccourcis a une fonction :)
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: boblenain le 30 avril 2009 à 11:21:44
Je constate une fois de plus que les interventions de Mister Rimasson sont rares mais toujours pertinentes!

Moi, je voudrais juste pouvoir tout faire avec Zbrush! Même des frites...  :o
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 30 avril 2009 à 11:40:05
Tiens, encore un souhait :

Je voudrais un feedback des curseur en temps réel, et non pas lorsqu'on a relaché le curseur. (pourquoi pas, en fonction de la lourdeur du mesh)

par exemple, pour les sliders qui réglent l'intensité des layers. Comme ca m'arrive de faire des blendshapes avec Zbrush, ca m'aiderait.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Fredkurghan le 30 avril 2009 à 16:11:41
......heu j'ai une rallonge aussi pour ma commande de nawoel......alors j'sais bien que de coutume il faut dire "je voudrais..."....mais bon là JE VEUX françois RIMASSON en prof perso à volonté !!
Si si si je veux!!
Fred.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Resh le 30 avril 2009 à 21:16:25
Moi là dans l'immédiat j'aimerais simplement qu'il soit aussi brise-*$#%es quand j'essaie de déplace des points un par un au niveau 1...
Ma mine de mon stylet en a plus pour longtemps tellement je m'excite à tracer 40 fois le même mouvement sans qu'il capte
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: rimasson le 01 mai 2009 à 11:23:48
Tu as essayé d'aller dans Prefs - Picker et de mettre le sample size à 1 ? ca améliore la précision dans ce genre de situation.
Titre: Re : Père Noël, dans le nouveau Zbrush je veux
Posté par: Resh le 01 mai 2009 à 11:57:05
... Nan je connaissais pas !
Mille mercis, çà sauvera les quelques cheveux que j'ai pas encore arrachés la prochaine fois  :mrgreen: