ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: OlivierD le 19 septembre 2013 à 01:50:57

Titre: Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 19 septembre 2013 à 01:50:57
Je vais participer au prochain concours de Luxology. Le sujet est halloween, ce qui n'est absolument pas mon univers, mais de temps en temps il faut s'amuser.
Je me suis inspiré de la terrifiante et en même temps assez rigolote sorcière des marais du film Legend de Ridley Scott. Le plus compliqué sera de faire la chevelure, puisque ce personnage est bien entendu destiné à être animé.

J'ai sulpté la tête à partir d'une bouboule dynamesh, puis j'ai raccordé ça à un corps généré par Human ZBuilder, et j'ai repeint et resculpté le tout. J'ai exporté non pas vers Modo ensuite, mais vers le modeler de LightWave, ce qui me permet d'exporter des morphs pour les expressions faciales. Le tout est ensuite récupéré dans Modo, afin de finaliser la texture, de rigger, d'animer, et de faire le rendu.

Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 19 septembre 2013 à 02:33:43
Quelques expressions :
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Frenchy Pilou le 19 septembre 2013 à 16:16:00
Oh l'horreur !  :mrgreen:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mithrandir le 19 septembre 2013 à 16:28:21
haaaaaa horrible  et merci pour le panneau devant les seins je suis plus un gosse mais je crois pas que j'aurai supporté cette vision  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Myland le 19 septembre 2013 à 17:32:58
Ha ça peu être très sympa ce projet. Je ne comprend pas trop pourquoi tu passe par LightWave (peut-être une histoire de layers?) mais bon n'utilisant pas du tout les soft de Luxology je ne peu qu'imaginer que tu as une raison valable. Bon courage pour le travail d'animation.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 19 septembre 2013 à 17:52:46
Bien effrayante la dame !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: galladur le 19 septembre 2013 à 18:16:03
trop bon :D
décidément ce zhuman build est tres interessant !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 19 septembre 2013 à 23:12:48
Merci à tous de m'encourager dans ma petite boutique des horreurs.
Alors là, maintenant, elle bouge et elle n'est pas contente ...

Je passe par LightWave parce que le GoZ Zbrush/LightWave permet de faire des morphs dans LightWave. Les outils de ZBrush sont bien plus performants que ceux de Modo ou de LightWave pour faire les morphs, c'est un pur régal.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: pid le 19 septembre 2013 à 23:23:17
excellent

On voudrait la voir bouger^^
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Stakycake le 20 septembre 2013 à 05:03:31
Purée, elle est vraiment flippante !
Par contre, tu vas t'amuser pour l'anim si tu l'habilles pas et que tu doives cacher les parties "sensibles" ^^
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: giro34 le 20 septembre 2013 à 08:34:33
Génial J'adore  vivement la suite  :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mandrogue le 20 septembre 2013 à 09:34:25
Ça va être bien une fois fini, j'étais retissant au début mais la pose change tout. :medite:

Petite question, le rig est de toi ou c'est de l'auto rig?
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ludovic le 20 septembre 2013 à 09:47:59
Elle fout les jetons, j'adore, vraiment superbe! Faudrait que tu nous fasses un cours un de ces 4 sur le rig, animation sous modo.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ishoopien le 20 septembre 2013 à 09:50:26
terrifiant ! ça va donner en mouvement ! tu prévois les cheveux par la suite ?
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Gottferd le 20 septembre 2013 à 10:47:41
Hahaha, elle est bien cool celle-là. :mrgreen:

Sur les morph que tu montre, le visage me semble assez fixe.
Le dernier que tu montre par exemple, avec la bouche en avant, les plis des joues semble les mêmes que sur les visages précédent.
Alors que la position de la bouche est assez extrême.
Un visage c'est très mobile (surtout un avec plein de ride comme celui-là). Dans une telle position presque tout devrais bouger (joues, pommettes, menton, narine et même un peut le nez).

J'ai peur que ça manque un peut de mobilité après, a l'amin. :(
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: PurpleDream le 20 septembre 2013 à 11:38:28
Exellent le "Not for kids" xD

Apres j'adore l'expression facial ! :)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 20 septembre 2013 à 19:14:29
Merci à tous, ça me motive !

Elle va avoir des cheveux, le souci c'est que les cheveux bougent bien, et là, je teste plusieurs solutions.
Elle aura quelques fringues aussi, naturellement en piteux état ;-)
Pour la mobilité du visage, je ne me rends pas compte encore, il faudra voir quand elle sera animée, c'est possible qu'il faille que ça bouge plus. Au pire je rajouterai une série de morphs.

Pour le rig, j'utilise l'autorig du kit ACS qui est fait pour Modo. C'est très très modulaire et très puissant. Je m'éclate avec ce truc-là.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Ray le 20 septembre 2013 à 21:01:37
Impatient de voir la suite.  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 22 septembre 2013 à 14:24:57
Le personnage est à peu près fini, ça va être le moment de l'animer.
Comme je ne pouvais pas décemment faire une animation avec une vieille dame à poil, je l'ai habillée dans Marvelous Designer. J'utilise le format MDD pour exporter et importer les animations du personnage et de la robe entre Modo et Marvelous Designer. Résultat, des vêtements qui bougent très bien, c'est un vrai régal, surtout que la gestuelle de ma sorcière sera amplifiée par les mouvements de ses manches amples.

Il va y avoir des effets de particules nombreux ensuite pour des effets de magie, bref, ça n'a pas fini de mouliner !

Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 22 septembre 2013 à 14:26:35
Le résultat dans Modo :
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 22 septembre 2013 à 14:36:14
Terrible !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mithrandir le 22 septembre 2013 à 17:23:26
mon dieu elle est terrifiant la vieille dame, très réussit les fringues, bon courage pour la suite
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Phil le 23 septembre 2013 à 09:35:38
hâte de la voir en mouvement.  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 23 septembre 2013 à 15:05:53
Ça avance ! Je suis juste en train de mettre mon PC à genoux, il va rendre les pales de son ventilateur...
Un début de mise en scène. Meg va faire une sorte de chorégraphie sur L'apprenti-sorcier de Paul Dukas, ça devrait être sympa, mais très long à rendre !
Je dois ajouter des tonnes d'effets volumétriques et de particules en plus !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: pid le 23 septembre 2013 à 22:35:28
ca s'annonce bien!

Le speculaire de la peau est un peu fort par contre^^
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ishoopien le 24 septembre 2013 à 17:32:53
Babayaga style !  8)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 25 septembre 2013 à 23:49:00
Plein de petits réglages partout, des cheveux longs (enfin, juste des mèches) qui sont dynamiques et qui ondulent sous le vent, enfin, voilà, ça  avance, mais c'est en train de tuer mon PC avec les temps de rendu ;-)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Myland le 26 septembre 2013 à 13:17:10
Les cheveux font bien mieux comme ça, c'est chouette. Tu m'étonne les temps de rendu vont être terrible déjà que les temps de simulation (vêtement + cheveux) peuvent être assez long. Je te souhaite bon courage  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mithrandir le 26 septembre 2013 à 14:19:43
elle a de plus en plus de gueule cette sorcière vraiment hate de la voir en mouvement, mais si j'ai bien compris c'est pas encor pour demain,essaye de pas flinguer ton pc .
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 26 septembre 2013 à 16:47:29
Super :) le rendu final va bien donné je pense :)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 26 septembre 2013 à 17:06:22
Ah, j'ai 4 secondes de visibles, mais avec quelques soucis sur l'alpha des particules qui les font disparaître trop vite. ça donne une idée quand même de l'ambiance.
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/75486763" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></p>
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: pid le 26 septembre 2013 à 18:07:18
bien!

oui, on dirait que c'est l'alpha du vêtement qui est appliqué a la fumée
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: galladur le 26 septembre 2013 à 18:30:12
décidément tu me files de plus en plus envie de me mettre à l'animation toi :p
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ishoopien le 26 septembre 2013 à 20:20:21
vite la suite !! :shock:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mithrandir le 26 septembre 2013 à 20:33:10
yep delire.
 par contre pour tes particules j'ai pas la solution mais si mes yeux me trompent pas elle ne disparaissent pas elle sont juste plus visible sur la manche car c'est sombre et quasiment invisibles des qu'elles dépassent la manche en fait elle doivent être de la même couleur que le fond et elle s'y fondent, enfin c'est ce qu'il me semble a ce que je vois.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 26 septembre 2013 à 21:20:34
C'est le soft qui déconne, et qui ne produit pas d'alphas pour les particules en sprites. Du coup, quand les particules sont devant la manche, c'est bon, sinon, elles disparaissent. J'ai une rustine bien entendu pour y remédier, mais c'est un peu béta.
Sinon, j'ai besoin de votre avis. Je voulais que ma sorcière jette ses sorts sur notre pauvre planète sur la musique de l'apprenti-sorcier en ricanant des turpitudes des pauvres terriens, mais comme tout scène symbolique, soit ça marche et c'est joli, voire très joli, soit ça rate et c'est ridicule, voire totalement  naze ;-)
Donc, c'est soit ça, soit je remplace par un grimoire de magie, et c'est juste l'entraînement de la sorcière. J'ai besoin de vos consiels d'experts éclairés, je suis trop dedans pour avoir un avis objectif.

Mon dernier souci, ce sont les particules qui ont besoin d'être bien plus travaillées et graphiques que ces pauvres sprites qui montent tout droit. Je crois que j'ai pas fini d'en voir...
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: pid le 26 septembre 2013 à 22:56:05
L'idée est pas mal, pour que ca soit plus lisible je reduirais la taille de la planete.

Ou alors elle jette un sort sur une pomme!
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 27 septembre 2013 à 07:11:53
Super, mais même remarque que Pid, la planète est un peu grosse à mon avis ;)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Phil le 27 septembre 2013 à 08:23:38
Planète,  grimoire,  c'est une affaire de goût, j'aime bien comme ça, par contre sa taille est un peu grande.  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 27 septembre 2013 à 18:24:47
Je me rallie à votre avis, je vais réduire la taille. On m'a suggéré sur le forum US de faire un genre de planète boule de crital, ce qui permettrait quelques effets visuellement sympathique, je vais donc m'orienter là-dessus.
Merci à tous !

Et hop, au boulot !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 29 septembre 2013 à 23:23:17
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/75716743" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></p>

10 secondes d'animation, des temps de rendu assez conséquents, mais ça commence à prendre tournure.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 30 septembre 2013 à 07:39:06
Hehe super :)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Phil le 30 septembre 2013 à 09:30:31
je vois que tu t'ennuie pas   :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 27 octobre 2013 à 22:01:29
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/77921708" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></p>

Voilà le montage final de mon animation pour le concours Luxology (enfin, the Foundry maintenant). Un mois de boulot, pas à plein temps, mais avec beaucoup de soirées et mêmes quelques nuits assez courtes ;-)
J'en sors essoré, mais assez content, j'ai beaucoup appris et me suis bien amusé !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 27 octobre 2013 à 22:09:19
Vraiment très très réussi bravo !!!!  :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Phil le 28 octobre 2013 à 06:06:18
Oui, du beau boulot Olivier, j'aime beaucoup.  :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: razorbac le 28 octobre 2013 à 09:25:20
j adore le clin d œil final :) , tres chouette ton job
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Jahh le 28 octobre 2013 à 09:25:58
Super boulot Olivier !  :poucehaut:
La mise en scène est top  :wink:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: mithrandir le 28 octobre 2013 à 10:22:01
juste exelent, jolie travail  :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: PurpleDream le 28 octobre 2013 à 12:58:25
j adore le clin d œil final :) , tres chouette ton job

Pareil je le trouve énorme ! xD
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Myland le 28 octobre 2013 à 14:20:43
Terrible, on voit qu'il y a du gros boulot dessus. La chute finale est bien marrante aussi. Bravo
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: pid le 28 octobre 2013 à 14:49:11
ca rend super bien, félicitations!
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: giro34 le 28 octobre 2013 à 19:51:58
Excellent travail vraiment j'adore  :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Oday le 28 octobre 2013 à 20:13:48
Très jolie vidéo. J'aime beaucoup la sorcière et son clin d'oeil de fin. Par contre perso, je n'ai pas accroché à la séquence du père Noël. Je la trouve moins aboutie.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 28 octobre 2013 à 21:24:47
Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques sympas ! Ouf, ce boulot est fini, c'est un gros soulagement !
Oday, tu as raison, j'ai fini ce plan de fin complètement à l'arrache et malheureusement ça se sent.
J'aurais voulu un Père noël moins statique, en fait.

Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: al1 le 29 octobre 2013 à 13:50:13
Yeah !! Extra bravo !
je suis toujours très respectueux du job de malade que ça doit être de tout faire de A à Z :transpi: !!
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Frenchy Pilou le 29 octobre 2013 à 18:57:39
La lutte va être chaude avec le matelot de la marine!  :mrgreen:

La French touch au top!  :poucehaut:

Excellent le gag de la fin!  :lol:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ludovic le 30 octobre 2013 à 00:15:16
Mouarf! Mort de rire. Superbe boulot Olivier.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 31 octobre 2013 à 17:52:59
Merci à tous !
On attend les résultats, mais en général, en concours, je perds ;-)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Queldo le 01 novembre 2013 à 16:09:38
Génial !!
Ton montage est très instructif, et la vieille très flippante...

Respect monsieur ! ;)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: kargall le 02 novembre 2013 à 23:40:32
Génial  :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Stakycake le 04 novembre 2013 à 00:40:01
Et ben quel taf et quel résultat !!!
Un grand bravo Olivier !
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: Demodeleur le 06 novembre 2013 à 20:08:35
Super   Très impressionnant
l'animation est excellente , fluide , remarquable
tu nous donneras le résultat des courses .....Mais bravo
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 06 novembre 2013 à 20:20:46
Merci à tous !
Les résultats traînent un peu. Il y a un excellent concurrent qui est animateur, il a notamment bossé sur Narnia, j'aurai du mal à lutter contre ;-)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: geds le 10 novembre 2013 à 20:20:56
Bonsoir, je me joins tardivement à ce post.

Félicitation a OlivierD pour ton boulot, franchement j'adore.

Par contre un truc qui serait super intéressant c'est que tu expliques les différentes étapes, alors je sais que le site déborde d'info, encore faut il connaitre les termes de ce que l'on recherche, exemple à ce  jour, je bute sur le fait d'animer mon personnage, j'ai essayé de suivre des tutos sur le rigging sans succès, mon perso se déchire complètement.

Donc si à l'occasion toi ou une autre personne se sent le courage de faire un condensé afin d'arriver à ton résultat ce serait génial, surtout pour ce qui ne pipe mot d'anglais.

Cordialement et encore bravo a toi OlivierD, me suis bien poilé et ma fille de 6 ans pareil.

Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 10 novembre 2013 à 20:52:33
Salut Geds, et bienvenue !
Bon, je suis content de ne pas avoir fait peur à ta fille ;-)
Pour info, comme prévu, je me suis fait griller, c'est pas encore cette fois que je gagnerai un concours ;-)

On peut te conseiller plusieurs sites et tutos sur ce que tu demandes, il faudrait savoir avec quels softs tu essayes de le faire.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: geds le 11 novembre 2013 à 00:49:33
Ben disons que dans l'immédiat c'est surtout du zbrush, je commence a en découvrir petit a petit les subtilité, mais je suis loin d'avoir votre niveau a tous, mais mes réalisation me semble déjà pas mal. J'ai Blender sur la machine, je l'avais approcher il y a quelques années mais c'était du basique.

L'idée c'est professionnel au final, je t'explique en quelques mot.

Ma mère écrit des livres pour enfant, on a eu l’idée de créer les modèles en 3D de manière a avoir une approche différente des personnages, autant pour avancer dans les histoires que pour un rendu éventuellement interactif, ou même pour l’édition des livres ( planches) le fait de pouvoir leurs donner des postures aide beaucoup et va nous permettre d'aller plus vite.

En gros actuellement j'ai le personnage ou les personnages, mais impossible de faire le rigging correctement, exemple un de mes modèles fait plus de 15000 points actuellement et ça sans la tenue, donc l'histoire des zspheres placés et le bind, c'est acquis, mais lorsque je bouge un bras tout part en cacahuète.

sur le forum j'ai trouvé une personne qui a un problème similaire, http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=9734.msg136226#msg136226  le soucis c'est qu'il y a encore un manque d'info pour un novice comme moi.

J'ai bien le personnage en low et associé au zsphere et binde mais comment j'ajoute le modele final ?

Pour ce qui est des liens je suis preneur, j'en ai un peu marre de bosser dans le brouillard et avec des tuto en anglais ou je capte, que quelques mot clé.

Ah l'ecole ... si y a des jeunes bossé !!! c 'est important.


Cordialement
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: OlivierD le 11 novembre 2013 à 11:27:52
Je ne pense pas que tu puisses raisonnablement animer et mettre en pose des personnages uniquement dans Zbrush.
Il te faut passer par un autre soft, pour mettre un squelette d'animation.
Pour les tutos, si tu utilises Blender pour ça (je ne connais pas beaucoup Blender) il faut poser tes questions sur les sites consacrés à Blender.

Beaucoup de tutos sont en anglais, c'est de l'anglais technique, on finit par bien le comprendre.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: geds le 11 novembre 2013 à 12:45:27
En fait ce que je voudrais arriver a faire dans un premier temps c'est utiliser le système rigging correctement, car si j'ai bien compris c'est a partir de cela que l'on fait le skeleton qui permet après sur un autre programme au choix de donner différentes pose au personnage ou alors je n'ai rien compris. Mais je suis preneur pour ta solution personnelle afin d'arriver à un résultat similaire.

Cordialement
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 11 novembre 2013 à 12:50:55
le rigging sur Zbrush n'est absolument pas exportable sur un autre logiciel.
Le rigging , pour une animation, doit se faire impérativement sur le logiciel qui va gérer l'animation.
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: geds le 11 novembre 2013 à 15:07:17
Alors là je suis franchement dégoûté, je viens a peine de réussir a avoir un bon résultat et j'apprend ça, surtout que du coup j'ai du me résoudre a descendre en résolution pour avoir un rendu correct.

Bon alors quel logiciel me conseillez vous afin que je puisse en exportant mon modèle haute definition si je puis dire et donc lui créer son skeleton et faire une anim, de préférence free, et complet au maximum et "facile",  *************************************************
*****************************************************************************
Cordialement

Modération : Merci de ne pas parler de piratage !
Ray
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: ishoopien le 11 novembre 2013 à 15:18:15
salut Geds , pour plus de lisibilité cela serait mieux de créer ton topic pour poser tes questions , pour avoir des réponses mais aussi pour les futures personnes qui se posent les mêmes questions  ;)
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: alnomcys le 11 novembre 2013 à 15:26:06
j'ai répondu ici: http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=9734.msg151331;topicseen#new
Titre: Re : Meg Mucklebones
Posté par: SnakeFear le 13 mars 2014 à 02:21:02
Bonsoir,

Je suis désolé pour le déterrage de sujet , mais je voulais vraiment remercier OlivierD pour m'avoir fait peur avec cette sorcière ! Ta video est absolument magnifique ! J'ai jamais vue de sorcière aussi laiiiide !

Grand bravo à toi , et en retard :p