Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum.

Étant en études d'animation 3D, j'ai pour projet annuel de faire un court métrage par moi-même pour la fin de cetet années (plus précisément pour avril). Ce WIP est à propos du personnage, un chaton cartoon.
Mes principales inspirations de character design sont
Sakamoto de Nichijou et
Jiji de Kiki la petite sorcière. Pour l'inspiration graphique (couleurs, éclairage, ...), c'est principalement du court métrage
Here's the plan (que je vous encourage à regarder, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux), donc des formes et modélisations simples, des textures type aquarelle, lumières contrastées, couleurs vibrantes et effets d'éblouissement partout.
Voici
ma planche de compilation de références avec des images, dessins et même photos de mon propre chat.
Je me sens beaucoup tiraillé pendant la modélisation. D'un côté je veux un modèle simple afin d'éviter d'avoir trop de choses à animer (je dois finir pour avril, c'est court) (d'où mon attrait pour Sakamoto, avec ses formes ultra simples comme ses pattes en bâton). Mais d'un autre côté j'ai vachement envie de faire exprimer des choses à mon chat vu que tout le court métrage tourne autour de lui et pour ça j'ai besoin de certaines "fonctionnalités" d'expression. E aussi, beaucoup de ce qui me semble bien en 2D parait moche une fois modélisé en 3D. Je modélise sous Blender (j'aimerais bien zBrush mais je n'y suis pas encore aussi à l'aise que sur Blender et j'ai des deadlines serrées).
Voici quelques screenshots du viewport de Blender de là où j'en suis.



J'ai déjà recueilli plusieurs avis auparavant et les principaux retours ont été que je suis finalement parti sur quelque-chose de plutôt réaliste et que dois l'arrondir plus si je veux avoir un résultat cartoon. Mais j'ai l'impression que plus je l'arrondis plus il semble gros-lard. Mais je m'y prend peut-être mal.
J'ai aussi des gros problèmes avec les yeux. Je finis toujours avec des trucs plus flippants limite malsains, j'ai fini par les effacer complètement et me concentrer sur le reste pendant un bon moment. Si quelqu'un a une technique ancestrale pour sculpter des yeux décemment, je suis preneur.
Voilà d'ailleurs une nouvelle tentative d'yeux (le reste du visage a légèrement changé également):

Au moins ça ressemble à des yeux comparé à avant mais j'en suit toujours largement insatisfait.
Merci pour tout retour et conseil.