Merci les gars pour vos commentaires !
ouais, je sais que j'ai foiré le SSS de la peau. mais j'ai vraiment du mal à régler tout ça sur mes écrans qui ne sont pas calibrés. je vais essayer de retoucher tout ça.
Pour le turntable, je n'ai malheureusement pas le temps de le faire, sauf peut-être dans ZB. je le posterai plus tard.
@demodeleur : voir la réponse d'Alnomcys car c'est en partie pour ça que je retopologise tout.
alors, pourquoi je fais toujours une retopo (manuelle ou non) sur mes travaux ? pourquoi une retopo si je n'anime pas ?
et bien vu qu'au départ je travaille sur un dynamesh, à la longue, la résolution devient importante et quand on a plusieurs tools en dynamesh, la navigation se fait moins fluide, le fichier s'alourdie (et j'ai horreur d'attendre !) donc je fais une retopo.
pour ce sculpt, j'ai fais une retopo à la main car je voulais supprimer totalement les défauts de volumes sans projeter les détails du dynamesh.
pour le visage par exemple, vu que j'ai sculpté les surfaces au fur et à mesure avec des brosses, je n'obtenais pas une surface complètement lisse. avec la retopo manuelle, j'ai pu obtenir un maillage très simple sans défauts. et en subdivisant sans projeter les détails, ma surface était lisse et le flow de polygones était correct.
Certains diront peut-être que je perds du temps à me taper la retopo à chaque fois, mais au final, je m'y retrouve. dans Maya, le mesh du visage ne contient que 200 polygones. j'ai juste fais un faux smooth (touche 3 du pavé num) et ma surface était lisse comme de la peau de fesse.
Ce sculpt en particulier est assez simple car les surfaces doivent toutes être lisses, sauf aux plis de pull et pantalon. Mon fichier ne contenait au final que 2 maps de displacement ce qui réduit considérablement le temps de rendu et le poids du fichier.
Evidemment, pour certain la question de poids de fichier ne se pose pas car ils se disent que les ordis peuvent stocker des fichiers lourds mais depuis 18 ans que je suis infographiste, j'en ai vu des quantités qui gueulent après les services informatiques parce que leurs ordis rament, qu'ils n'ont plus de place dessus. Tu m'étonnes ! à force de charger la mule, bah, elle avance plus.
donc je m'efforce toujours de diminuer l'espace disque pris par mes fichiers. ne serait-ce que pour ne pas attendre 4 heures qu'ils passent par internet, ou tout simplement pour avoir de la place pour les prochais travaux !
voilouuuuuuu !
Evidemment, chacun fais comme il le souhaite, c'est juste mon process.