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Il vaut mieux 憝iter de se plonger dans zbrush ou la 3d l'instinct, ca va soit te d嶲outer assez vite, soit te faire perdre un temps 幯orme.
Thomas un bon site oui il pr廥ente les bases https://polysculpt.com/

Bonjour, non merci c'est payant, et a l'aide du message de Tomographyx et quelques recherches j'ai trouv r廧onse a mes questions.
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Le monde de l'infographie 3D / Re: A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompr嶭ension)
« Dernier message par pid le 14 juin 2019 à 17:53:24 »
Il vaut mieux 憝iter de se plonger dans zbrush ou la 3d l'instinct, ca va soit te d嶲outer assez vite, soit te faire perdre un temps 幯orme.
Thomas un bon site oui il pr廥ente les bases https://polysculpt.com/





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Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, je suis moins m瘱e d嶵utant. Et j'avoue que je ne suis pas sr de comprendre ce qui te pose probl鋗e.

Pour avoir un low poly et un high poly en m瘱e temps, il faut travailler dans le mode des niveaux de subdivision. Dans le menu Tool (g幯廨alement dans ton panneau droite), le sous menu Geometry, c'est ce qui apparait tr鋊 vite en "lower res/higher res" (j'utilise ZBrush en anglais).
Avec les raccourcis clavier c'est "D" pour passer dans une meilleure r廥olution, "Shitf+D" pour revenir vers une basse r廥olution. Tu peux avoir presque autant de niveaux que tu veux, sous r廥erve que tu vas vite te retrouver avec plusieurs millions de polygones dans les hautes r廥olutions. Si avec ces raccourcis 蓷 ne change pas ton mod鋩e c'est qu'il n'est pas divis encore "Ctrl+D".

En gros c'est l'彋ape ancienne et qui reste encore recommand嶪 maintenant, apr鋊 une phase de sculpture en dynamesh. Une fois en haute r廥olution, l tu peux sculpter des d彋ails pouss廥, faire glisser des alphas dessus, appliquer du bruit etc.

L'UV est faire, au plus simple (je n'utilise pas encore vraiment cette m彋hode), avec le plugin UV master. Et il est conseill de le faire partir de la version la plus basse r廥olution, la low poly. Puisque ce qu'on cherche avoir c'est surtout des contours pour faire une sorte de patron.

Ce qui me para褾 compliqu c'est de travailler la texture en elle m瘱e, mais 蓷 ZBrush ne permet pas de le faire, il faut le faire part. Et ensuite tu reviens dans ZBrush, tu importes ton image de texture et l tu peux l'appliquer via le sous menu Texture map ( condition d'avoir une UV map pr廥ente). L c'est juste b皻ement cliquer finalement.

On peut sans doute obtenir une fausse texture, en exportant un fichier image partir du Polypaint fait dans le logiciel. Ensuite dans Photoshop on peut sans doute ajouter un peu de phototexturing

Voil ce que je peux en dire, j'ai l'impression que dans ce que tu ne comprends pas (plus ?) il y a des trucs de base et des trucs d嶴 avanc廥. Donc d廥ol si je t'explique des choses que tu sais d嶴.

Salut merci de ta r廧onse, j'ai moi aussi commenc r嶰emment en f憝rier  :)
Donc si je comprends bien quand j'appliquerai ma texture sur mon low poly sur zbrush il s'appliquera aussi a mon high poly ?
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Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, je suis moins m瘱e d嶵utant. Et j'avoue que je ne suis pas sr de comprendre ce qui te pose probl鋗e.

Pour avoir un low poly et un high poly en m瘱e temps, il faut travailler dans le mode des niveaux de subdivision. Dans le menu Tool (g幯廨alement dans ton panneau droite), le sous menu Geometry, c'est ce qui apparait tr鋊 vite en "lower res/higher res" (j'utilise ZBrush en anglais).
Avec les raccourcis clavier c'est "D" pour passer dans une meilleure r廥olution, "Shitf+D" pour revenir vers une basse r廥olution. Tu peux avoir presque autant de niveaux que tu veux, sous r廥erve que tu vas vite te retrouver avec plusieurs millions de polygones dans les hautes r廥olutions. Si avec ces raccourcis 蓷 ne change pas ton mod鋩e c'est qu'il n'est pas divis encore "Ctrl+D".

En gros c'est l'彋ape ancienne et qui reste encore recommand嶪 maintenant, apr鋊 une phase de sculpture en dynamesh. Une fois en haute r廥olution, l tu peux sculpter des d彋ails pouss廥, faire glisser des alphas dessus, appliquer du bruit etc.

L'UV est faire, au plus simple (je n'utilise pas encore vraiment cette m彋hode), avec le plugin UV master. Et il est conseill de le faire partir de la version la plus basse r廥olution, la low poly. Puisque ce qu'on cherche avoir c'est surtout des contours pour faire une sorte de patron.

Ce qui me para褾 compliqu c'est de travailler la texture en elle m瘱e, mais 蓷 ZBrush ne permet pas de le faire, il faut le faire part. Et ensuite tu reviens dans ZBrush, tu importes ton image de texture et l tu peux l'appliquer via le sous menu Texture map ( condition d'avoir une UV map pr廥ente). L c'est juste b皻ement cliquer finalement.

On peut sans doute obtenir une fausse texture, en exportant un fichier image partir du Polypaint fait dans le logiciel. Ensuite dans Photoshop on peut sans doute ajouter un peu de phototexturing

Voil ce que je peux en dire, j'ai l'impression que dans ce que tu ne comprends pas (plus ?) il y a des trucs de base et des trucs d嶴 avanc廥. Donc d廥ol si je t'explique des choses que tu sais d嶴.
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Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) / Re: Gladiateur mourant
« Dernier message par Herv67 le 14 juin 2019 à 11:53:49 »
Thx Tomographyx 😉
Non pas  de scan juste des photos de r嶨廨ences, je suis parti du squelette que j'ai mis en pose puis plac les muscles principaux et fini par sculpter le tout. C'est pas parfait au niveau anatomie, il y qqes petites erreurs mais on fera mieux sur le prochain 😉
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Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) / Re: Mes travaux
« Dernier message par Tomographyx le 14 juin 2019 à 11:34:06 »
Je trouve tr鋊 chouette le 1er rendu, le mat廨iau donne un aspect luisant qui va bien cette cr嶧ture.
Je suis moins fan de tout le texturing photo apr鋊, d廥ol.

J'aurai aussi bien aim voir une 彋ape interm嶮iaire entre la sph鋨e et le low poly pour savoir comment tu progresses, si c'est du pur dynamesh, des inserts mesh que tu retravailles, etc.
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Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) / Re: Gladiateur mourant
« Dernier message par Tomographyx le 14 juin 2019 à 11:30:52 »
Superbe.
Comment tu l'as travaill ? tu disposais de pas mal de photos de r嶨廨ence ou carr幦ent un scan 3D ?
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Le monde de l'infographie 3D / Re: Cubes...
« Dernier message par Frenchy Pilou le 14 juin 2019 à 04:19:59 »
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Le monde de l'infographie 3D / Re: Cubes...
« Dernier message par Frenchy Pilou le 13 juin 2019 à 19:29:10 »
Je ne saurais trop vous recommander cettre biblioth鋂ue incroyable o l'on retrouve tous les bouquins des anciens scientifiques de tous poils! :)
Comme cet Ernst Haekel qui savait manier les crayons et pinceaux! :)
Parfait pour d幨irer avec MagicaVoxel (h幨as pas le temps pour le moment!  :(
Juste pour tester avec un petit bout de cette image! :)
Je n'ose imaginer l'infini de l'exploration de juste ces 100 planches!
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Le monde de l'infographie 3D / A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompr嶭ension)
« Dernier message par Ragnel le 13 juin 2019 à 16:58:08 »
Bonjour, si quelqu'un pourrait m'嶰lairer sur le principe high poly/low poly..
Je sais comment faire la retopoly et les uv mais comment appliquer les textures au high poly ?
En fait le baking c'est r嶰r嶪r le high poly sur le low poly c'est 蓷 ?
Du coup apr鋊 on fait la texture sur le low poly mais comment on fait pour l'appliquer au high poly ?
En r嶧lit a partir de ce moment le low poly prends la place du high poly et on a plus besoin du high poly ?
Et comment les gens sur Zbrush font pour avoir le high poly et le low poly en m瘱e temps comme 蓷 : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437012-2.png et https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437015-1.png
D廥ol mais j'y comprends plus rien, je sais m瘱e pas si vous allez comprendre ce que je raconte
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