ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: Hogan le 20 juin 2012 à 21:31:35

Titre: [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 20 juin 2012 à 21:31:35
(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_000.jpg)

Bonsoir à tous,
voici donc, mon nouveau et deuxième WIP sur ce forum.
Un WIP en plein coeur du monde merveilleux du "Cartoon" et de la BD.
J'espère que cela va me permettre de découvrir une autre approche de ZBrush et d'utiliser pleins de nouvelles techniques
afin de pouvoir évoluer et apprendre.

Il s'agit donc d'un personnage (entier, cette fois) et plus particulièrement d'un ado.
Cela va me permettre de modéliser un corps entier, avec les mains  :? et des vêtements et je pense quelques accessoires.

Je vais essayer de montrer un maximum d'étapes de ce WIP, afin de partager un maximum avec vous.

J'ai, donc, décidé de me remettre au dessin pour pouvoir faire ce WIP de toutes pièces.
Et voici ce qu'il en est sorti :
(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Sketch_002_MOP.jpg)

Donc, première étape, la mise en place de ces vues de face et de profil dans ZBrush afin de pouvoir construire
ma structure ZSphere :
(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_001.jpg)

En espérant que ce WIP vous intéresse et que vous m'aidiez dans mes futurs soucis de ZBrusher !!!!

à suivre....
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: GTpix le 20 juin 2012 à 21:45:55
ça va être bien cool ça !  :poucehaut: :D
bonne continuation. hâte de voir la suite !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Minuit le 20 juin 2012 à 22:42:34
Bien sympa le style du perso =)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: geburah123 le 20 juin 2012 à 22:48:20
 Excellent le style, t'as un bon coup de crayon ! La présentation du wip est extra propre. Bonne suite l'ami !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Queldo le 20 juin 2012 à 23:45:06
J'ai également envie de dire : super style ! ça promet j'ai hâte de voir le passage de la 2D à la 3D !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: al1 le 21 juin 2012 à 07:57:12
Excellent la présentation !!  :poucehaut:
Me réjouis de voir la suite ...
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 21 juin 2012 à 09:02:42
Bonjour et merci à tous pour l'accueil de ce WIP et vos commentaires  :poucehaut:

Toute petite avancée : les ZSphères.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_002a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_002b.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_003.jpg)

À suivre...
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: galladur le 21 juin 2012 à 09:20:13
Excellent !
Déjà une bonne griffe papier,
et ta mod part plutot bien !
J'aime  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Gottferd le 21 juin 2012 à 09:38:45
Il a déjà une très bonne allure en 2D.
J'aime beaucoup.

Le modèle en zphère semble bien correspondre. :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 21 juin 2012 à 11:15:49
c'est prometteur!
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 21 juin 2012 à 11:39:53
Salut Hogan, c'est très sympa à toi de montrer un maximum d'étapes sur ton wip,
on va suivre ça avec plaisir.
Sacré coup de crayon et tes zsphères sont nickel  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 21 juin 2012 à 12:35:03
Merci et pas de soucis pour le partage. C'est le but de ce forum.
Plus on partage et plus on apprend en retour.

Bon, j'ai intérêt d'assurer la suite, maintenant. La pression.....  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: darktimax le 21 juin 2012 à 18:40:32
Faudra faire un choix à un moment donné dans ton avancement, ou alors réajuster le profil pour qu'il corresponde à la vue de face, car lorsque tu sculpteras, tu risque d'avoir des problèmes de correspondance. (surtout au niveau du haut des yeux et des sourcils)
Sinon j'aime bien le style :) j'attends de voir la suite :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 22 juin 2012 à 23:28:14
Petite avancée de la mise en forme du personnage. Doucement, mais sûrement.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_004.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_005.jpg)

Je suis passé, finalement, en Dynamesh, car c'est vraiment plus intuitif (je trouve) pour avancer.
Je ferai une retopology par la suite.

Commentaires, avis et critiques sont les bienvenus, comme toujours.

À suivre....

Darktimax : effectivement, la modélisation sera parfois intuitive et pas forcément fidèle à mes dessins. Mais je vais essayer d'être
le plus proche de ces croquis au mieux.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: darktimax le 23 juin 2012 à 01:29:49
C'est très bien parti ! :)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 23 juin 2012 à 08:17:31
bien vu pour ta présentation, avec la description des étapes et brosse utilisée  :poucehaut:
Bonne suite
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: geburah123 le 23 juin 2012 à 12:31:47
 Rien à redire pour le moment, ça démarre bien, tu nous gattes avec ce wip :).
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 23 juin 2012 à 14:48:47
Merci à tous.

Petite avancée de la main que je partage avec vous. Pas grand chose, mais c'est la première fois que je m'attaque à une main.
Donc, mise en volume de la main et des doigts (Inflat/Move), précisions des phalanges (ClayBuildUp) et repositionnement du pouce (Mask + Transpose).
Donc, un petit Timelapse pour vous montrer ça :
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/44566875" width="500" height="336" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/44566875">Timelapse JusTeen 001</a> from <a href="http://vimeo.com/user11658218">RVB</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Et une image :
(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_006.jpg)

J'en profite pour vous poser une question :
J'ai un souci au bout des doigts. Le maillage "pince" et j'ai du mal à marquer les ongles.
Je pense que c'est normal, car je n'ai pas beaucoup de Polys en Dynamesh 256, donc, question :
- Dois-je m'arrêter là pour cette étape et avancer le reste ? Et revenir plus tard pour les finitions en passant en Dynamesh 512 ?
- Dois-je "retopologer" maintenant pour après augmenter la SubDivision ? Y-a-t-il un moment précis pour la retopology ?

De plus, il faut que je pense à rester "Cartoon" et ne pas aller trop loin dans les détails. Et finalement, c'est pas si simple.
Donc, vos avis et conseils sont les bienvenus.

Merci par avance, les amis.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Jahh le 23 juin 2012 à 15:27:51
Salut hogan ! Chapeau pour la présentation de ton wip, c'est un vrai régal de suivre un Wip comme ça ! ça part super bien !
"Dois-je m'arrêter là pour cette étape et avancer le reste ? Et revenir plus tard pour les finitions en passant en Dynamesh 512 ?"
Je ne suis pas expert mais moi je continuerai le reste avant d'aller plus dans les détails des mains, reviens plus tard une fois que tout ton personnage sera autant défini que les mains  :wink:

"Dois-je "retopologer" maintenant pour après augmenter la SubDivision ? Y-a-t-il un moment précis pour la retopology ?"
Il n'y a pas vraiment de moment précis pour la retopo sachant que tu peux choisir le niveaux de détails que tu veux garder, mais je laisse à d'autres plus expérimentés te donner leurs avis !  :wink:

Bonne continuation !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Tolgan le 23 juin 2012 à 17:05:45
C'est cool de suivre ton WIP; il est bien expliqué, et ton croquis est superbe : j'adore.  :poucehaut:

Pour la retopo, personnellement, je la fait une fois que je suis content des proportions du personnage et que je commence à entrer dans les détails. Et que justement je commence à rencontrer des problèmes dus à la densité du maillage.
Comme le dit Jahh, il vaut mieux avancer avec un niveau de détail équivalent sur tout le personnage. Donc si tu continues le reste de ton personnage en laissant les mains telles quelles, ça me paraîtra ensuite être le bon moment pour une retopo.


Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: darktimax le 23 juin 2012 à 17:55:07
Sauf erreur de ma part, avec le dynamesh, tu ne fais que la masse, pas de détails, imagine que tu travailles la silhouette de ton personnage (comme l'avait montré Pixolator ou Ryan je ne sais plus lequel des deux), dès que tu as la forme de base voulue, tu mets à jour ton dynamesh pour avoir un maillage homogène et si tu as des soucis du genre ton maillage qui devient en pointe, ou un doigt qui se colle à un autre, etc.. tu annules et tu retestes en augmentant la résolution, si ça lisse trop, tu peux aussi mettre à 0 le smooth du dynamesh.
Une fois fait, tu ne désactives le bouton dynamesh et tu passe au sculpt de détails.
Si jamais à un moment donné, tu étires une partie, et que tu as déjà plusieurs niveau de subdivisions, retourne en subdiv 1, tu freezes les subdivisions, t'active puis désactive le bouton dynamesh et tu défreezes les subdivisions. A priori tu retrouves tes détails.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Frenchy Pilou le 25 juin 2012 à 02:27:37
Bien cool ce fil !  8)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 25 juin 2012 à 09:26:37
un truc utile egalement avec le dynamesh et par exemple les doigts qui se "collent" en redynameshant, c'est d'augmenter la taille du modele (deformation->size)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: darktimax le 25 juin 2012 à 09:40:35
Ah oui effectivement, c'est par rapport à la taille, merci pour l'info Pid
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 27 juin 2012 à 12:42:59
Merci encore à tous pour vos commentaires et vos astuces  :poucehaut:

Petite avancée : les cheveux.
J'ai donc fait un mask de la partie des cheveux puis extrait un tool. Ensuite, petite technique de mise en forme des mèches sur la tête,
avec DamStdr et je suis plutot content de l'effet.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_007.jpg)

Ensuite pour faire la masse de cheveux, j'hésite au niveau de la technique à prendre. Je suis parti sur une insertion d'une sphere en dynamesh
comme sur le film joint ici.
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/44793269" width="500" height="336" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/44793269">Timelapse JusTeen 002</a> from <a href="http://vimeo.com/user11658218">RVB</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Est-ce la bonne technique ? Trop compliqué ? Dois-je tout simplement sculpter la masse de cheveux avec ClayBuildUp ?
Vos conseils sont les bienvenus.

Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: galladur le 27 juin 2012 à 13:25:41
je donnerai pas de conseils, je dirais juste : j'aime ta manière de gerer la chevelure...
je note le coup du dam en plus :D

et vive les timelapse  :lol: :lol:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: wildduck le 27 juin 2012 à 13:31:55
Super bouille ! :D
Perso j'aime beaucoup la gestion des mini-meches sur les tampes, mais j'suis pas fan pour l'instant de la grosse mèche "tintin" :p

Bonne continuation !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 27 juin 2012 à 20:27:30
Galladur : Merci, et Timelapse, For ever !  :lol:
Wildduck : Merci aussi pour ton commentaire. Oui, effectivement, la mèche était juste une première intention
pour poster mon message et savoir si c'était une bonne méthode ou pas, avant d'aller plus loin.

Bon, j'ai avancé encore un peu cette chevelure.
Et la méthode est finalement une bonne vieille méthode ! Ma Brosse Clay BuildUp adorée !!!!
Je suis donc parti du tool extract à partir du masque de la tête et puis, j'ai monté la matière avec cette brosse incroyable !
Un peu de SnakeHook pour les mèches rebelles, du DamStdr pour dessiner les cheveux et du Move pour mettre en place.
Quelques images pour vous montrer le résultat (qui n'est pas fini en l'état, mais les volumes et la base sont là).

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_008a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_008b.jpg)

Question Technique : Est-il possible de "retopologyser" un tool comme mes cheveux, avec les pointes ?
Car avec le SnakeHook, j'ai les polys qui s'étirent et donc, je perd en définition. Si la retopo n'est pas possible, ou déconseillée, je passerai en Dynamesh.
Mais, je voulais avoir vos avis de pro et de ZBrusher expérimentés.

À suivre...
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Frenchy Pilou le 27 juin 2012 à 23:43:20
Très belle mise en page, très agréable à regarder!  8)
Titre: Re : Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: didpen le 28 juin 2012 à 08:58:13
Très belle mise en page, très agréable à regarder!  8)

c'est vrai , trés personnel , trés Comics , on peut le signalé , car peu d'autre nous font un effort sur la présentation ... :mrgreen:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 28 juin 2012 à 09:30:58
Beau travail sur la mise en forme hogan, bonne suite  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: ishoopien le 28 juin 2012 à 22:03:45
la pédagogie et la présentation dont à la hauteur ton boulot, mega style !chapeau bas  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 29 juin 2012 à 22:22:37
Petite avancée de mon perso.

Aujourd'hui :: Atelier Topology ::
Je vais commencer à segmenter et séparer les différentes parties du personnage.
Pour commencer : la tête.
Donc, premièrement : retopology de la tête, puis j'en fait une Skin puis je l'exporte (via GoZ) vers Cinema 4D pour pouvoir fermer le skin,
rajouter des loops et arranger la topology, puis en profiter pour ouvrir la bouche et rajouter la cavité de la bouche (on ne sais jamais,
si j'ai besoin pour une expression finale).
Re-GoZ pour ramener la nouvelle modélisation dans ZBrush.
Comme ça, j'ai une base propre et je vais pouvoir affiner la sculpture de la tête.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_009.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_010.jpg)

Prochaine étape : même exercice pour les bras  :?
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: ishoopien le 29 juin 2012 à 22:35:49
simple question , pourquoi faire une retopo sur une forme aussi simple alors que dynamesh basse res suffit ?
exercice? animation future ?
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 29 juin 2012 à 22:46:24
Effectivement, ishoopien, tu as raison c'est pas forcément la méthode la plus rapide, mais c'est pour m'entrainer à la retopo et tester GoZ.
De plus, je voudrais aussi me pencher sur UV Master ou Bodypaint dans C4D pour faire un rendu externe à ZBrush.

Donc, est-ce la bonne méthode pour cet objectif ?
Et je me pose une question : une fois le perso en plusieurs SubTools (tête/bras/cheveux/T-Shirt/Pantalon/Chaussures...)
est-ce que je peux mettre ces éléments dans une autre pose que l'actuelle ? Transpose Master ?

Merci bcp.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: ludovic le 29 juin 2012 à 23:13:58
Tu as tout bon, plus transpose master, il convertit tout tes subtools en un seul. Tu fais ta pose puis tu appuis sur le bouton de droite ( je ne me rappelle plus de l'appelation et hop tu recupere tout tes subtools.

Bonne continuation, moi je retourne à c4d, et oui je fais l'inverse de toi. Au passage, super logiciel, très intuitif, et puissant.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 30 juin 2012 à 06:45:49
Belle retopo, bonne suite Hogan  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 30 juin 2012 à 17:48:22
ludovic : Merci bcp, je suis rassuré, maintenant, d'être sur la bonne méthode.
J'utilise C4D au quotidien professionnellement et c'est vrai que c'est un super logiciel  :poucehaut:
Phil : Merci.

Donc, comme convenu : les bras.
Retopology, puis Adaptive Skin (Densité 1), puis export vers Cinema 4D via GoZ, puis, fermeture du mesh au niveau des épaules,
et j'en ai profité pour faire le dépliage UV dans Bodypaint.
Les bras sont donc parés pour la modélisation finale et surtout, je vais pouvoir peaufiner les doigts... normalement  :?

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_011a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_011b.jpg)

À suivre....
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Gottferd le 30 juin 2012 à 19:12:37
Ça avance bien.
Ça a l'air bien propre en tous cas. :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 30 juin 2012 à 20:14:00
très propre^^

Ptite question, pourquoi tu fermes les epaules, tu rattaches pas les bras au corps ?
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 01 juillet 2012 à 10:34:15
Pid : En fait, je sépare les bras (et la tête), car le reste ne sera que les vêtements, en l'occurrence, le T-Shirt pour le corps,
le pantalon pour les jambes et les chaussures pour les pieds.
Je me dis que cela ne sert à rien d'avoir des doublons de polys. Pourquoi faire un corps, si on ne le voit pas et qu'il est recouvert d'un autre tool ?

Donc, j'expérimente dans ce sens.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 01 juillet 2012 à 12:42:50
Voici l'avancée du projet : le T-Shirt

Même procédé que pour la tête et les bras : Retopology, puis Adaptive Skin (Densité 1), export vers C4D via GoZ pour donner l'épaisseur au Tool,
puis j'en profite pour déplier les UV dans BodyPaint.
Ensuite re-GoZ pour récupérer tout ça dans ZBrush pour préparer les différents Polygroups dont je vais avoir besoin.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_012a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_012b.jpg)

Bon, un peu marre de la retopology. J'ai mis en place les 3 nouveaux objets (Tête, Bras et T-Shirt). Je vais m'attaquer au sculpt de ces Tools.
Ca va me faire du bien de tâter de la brosse  :lol:
Titre: Re : Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 01 juillet 2012 à 13:01:04
Pid : En fait, je sépare les bras (et la tête), car le reste ne sera que les vêtements, en l'occurrence, le T-Shirt pour le corps,
le pantalon pour les jambes et les chaussures pour les pieds.
Je me dis que cela ne sert à rien d'avoir des doublons de polys. Pourquoi faire un corps, si on ne le voit pas et qu'il est recouvert d'un autre tool ?

Donc, j'expérimente dans ce sens.
j'arrive souvent à la même conclusion et approche. En plus ca allege le mesh^^
Bon, par contre ca rend le process de posing moins naturel je trouve

toujours aussi propre ton avancée!
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 01 juillet 2012 à 18:45:13
Merci, Pid. Et effectivement, je me pose la question de la mise en pose avec tous ces éléments. Je verrai bien à ce moment là. :(

Petite avancée des 3 objets "retopologysés", la tête, les bras/mains et le T-Shirt.
Je vous montre le travail des mains. Je n'ai pas voulu rentrer trop dans les détails pour rester cartoon.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_013a.jpg)

Ensuite, j'ai fais un test d'export de tous les tools dans C4D via GoZ avec les Displacement Map et ça marche nickel !

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_Test_01a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_Test_01b.jpg)

Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 19 juillet 2012 à 16:53:08
Petit Up de ce WIP.
Voici donc, le retravail du pantalon.
Prochaine étape : les chaussures.

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_014a.jpg)

(http://www.2h3d.com/ZbrushWorks/JusTeen/Capture_JusTeen_014b.jpg)

Vos commentaires sont les bienvenus, comme toujours.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: GTpix le 19 juillet 2012 à 22:50:22
bien cool ! c'es très propre !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 20 juillet 2012 à 08:32:08
du  très beau taff, fais gaffe à la symétrie des plis  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Gottferd le 20 juillet 2012 à 10:54:26
Ça avance bien. :poucehaut:

C'est bien propre comme il faut.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 22 juillet 2012 à 13:00:34
Merci pour vos commentaires positifs.

Phil : Merci de ta remarque, du coup, j'ai modifié le bas du pantalon en jouant sur une jambe qui recouvre la chaussure et pas l'autre.

Voici un Turntable de Jus'Teen, avec tous les éléments modélisés en place :
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/46173891" width="500" height="322" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/46173891">JusTeen TurnTable 001</a> from <a href="http://vimeo.com/user11658218">RVB</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Reste plus qu'à mettre de la couleur  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Gottferd le 22 juillet 2012 à 13:24:26
Très sympa tout ça.
J'aime beaucoup. :)

Le seul truc qui me bug un peut l’œil, c'est le creux qui court le long du dos.
Je pense que tu devrais le limiter au haut du dos (trapèze et un peut omoplate). C'est là que ce situe la zone de tension.
Plus bas, le t-shirt ce relâche, donc plus de creux.
http://p-media.laredoute.fr/Product/EUHDPICTURES/9/2/1/324215921-759576c2-92f5-4803-8782-3f6cd99a8631_1200.jpg
http://www.mise-au-green.com/media/catalog/product/cache/1/image/907x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/1/t/1tsvzzlnoton-noir_tshirt-dos.jpg
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 22 juillet 2012 à 14:59:19
Effectivement, tu as raison, Gottferd. Bien vu.

Je vais essayer de modifier ça dans ce sens.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Andre le 23 juillet 2012 à 00:54:29
Salut Hogan

Très bien Monsieur le Professeur, très instructif, encore bravo

                                                                  André
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 23 juillet 2012 à 08:31:47
Merci beaucoup, André  :poucehaut:

Voici donc le rendu final de cet adolescent Jus'Teen.
Le Turntable :
<iframe src="http://player.vimeo.com/video/46209158" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/46209158">JusTeen TurnTable Final 1</a> from <a href="http://vimeo.com/user11658218">RVB</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Je le laisse dans la pose de modélisation, car j'aime bien ce côté figurine, et puis, je voudrais passer à un autre sujet.

Le Rendu :
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Gottferd le 23 juillet 2012 à 09:11:14
C'est sympa, mais... :(
Les textures sont un peut trop simplistes. Tu perd toute la subtilité de ton modèle.
Il faudrait y apporter des variations (jean, cheveux...).

En l'état, ta texture n'apporte rien a ton modèle, au contraire même.
Donc tu devrais, soit pousser un peut plus ta texture, soit garder ton modèle en gris (il marche très bien en gris. :))
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 23 juillet 2012 à 09:27:53
je suis d'accord, les shaders meriteraient un peu plus de taff.

Et puis avoir fait une belle topo, c'est domage de pas le rigger, il a du potentiel pour de belles expressions je pense^^
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: dridri123 le 23 juillet 2012 à 10:59:25
+1 pour les textures/shaders.

Autrement c'est un très bon model, l'aspect toon marche vraiment nickel.  Rien à redire sur la modé. 8)  8)  8)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 23 juillet 2012 à 19:51:17
Merci pour vos commentaires à tous.
Je comprend tout à fait votre point de vue, et je me suis également posé la question de savoir jusqu'où je devais aller pour les textures "CARTOON".

Donc, apparemment, je ne suis pas allé aussi loin que j'aurai du  :lol:
Je voulais vraiment être dans l'esprit de mon rough de départ.

Bon, je vais essayé d'arranger ça, mais pas tout de suite, en tous cas.
Encore des choses à régler et bientôt les vacances.
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 24 juillet 2012 à 09:00:02
beau boulot hogan, d'accord aussi pour les shaders  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 15 septembre 2012 à 21:41:41
Hello, les ZBrushers Fous !
De retour parmi vous après une petite absence qui m'a permis de mettre en place mon projet professionnel.
Donc, ayant trouvé un peu de temps aujourd'hui pour reprendre ce WIP après votre insistance pour reprendre le Polypainting et les Shaders
de cet ado (qui du coup était en vacances scolaires  :lol: ).

Et vous aviez raison, les amis, ce personnage méritait d'être plus mis en valeur et plus travaillé.
Donc, j'ai juste eu le temps de re-travailler la partie haute du personnage. J'ai créé les matériaux pour chaque élément (Double shader et Tri Shader)
puis le Painting (et c'est une sacrée expérience en plus !).

Vos avis et critiques sont toujours les bienvenus. Merci à vous tous.

Voici ce que cela donne en image :
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Frenchy Pilou le 15 septembre 2012 à 22:30:44
Titeuf a grandi!  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 15 septembre 2012 à 22:56:02
sympa ce perso!
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: OlivierD le 16 septembre 2012 à 01:03:45
J'aime beaucoup aussi. Il ne lui manque que le mouvement, il est très expressif.
Beau boulot !
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Ray le 16 septembre 2012 à 09:27:18
Salut Hogan, de l'excellent taff tout ça.  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: darktimax le 16 septembre 2012 à 18:04:05
Super boulot en effet  ! bravo :)
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: aScKii le 16 septembre 2012 à 20:21:59
Très beau personnage, très bien construit.  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 17 septembre 2012 à 10:50:11
Il est vraiment beau ton personnage  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 17 septembre 2012 à 11:19:01
Merci à tous pour vos message super positif. Ca fait super plaisir et ça motive pour la suite.  :poucehaut:

Voici le personnage tout texturer (Paint+Shader). Du coup, je suis en train de lui faire un sac besace et peut-être aussi un mobile ou lecteur mp3,
avant d'essayer de le mettre dans une autre pose.

Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 17 septembre 2012 à 12:56:37
bonne idée les accessoires, je trouve que ca rajoutera un bon pti plus
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: galladur le 17 septembre 2012 à 13:31:04
de toute manière ce wip est vraiment de tres bonne qualité depuis le début !

t'as essayé une pose bien dynamique pour voir ?
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Phil le 18 septembre 2012 à 10:43:06
hâte de le voir accessoirisé  :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pirouette107 le 19 septembre 2012 à 19:03:03
Très bon perso, j'adore le style cartoon.
Bien joué!
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Ray le 19 septembre 2012 à 19:30:39
un très beau style, bravo.   :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hellblaster le 19 septembre 2012 à 21:17:51
Chapeau bas l'ami, pour le sculpt et la présentation ! !  :poucehaut:  :poucehaut:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 19 septembre 2012 à 21:40:31
Que de louanges ! Merci encore à tous :poucehaut:
Et j'ai la surprise de voir mon image en top de la page d'accueil du site, merci au modos.

Galladur : Je n'ai pas encore essayé de posture dynamique. Et pour être franc, je n'ai encore aucune idée de la pose
que je dois lui donner  :? Et pour courronner le tout, je n'ai pas encore explorer la mise en pose, mais j'ai hâte d'attaquer ça.
Donc, si vous avez des idées de pose, je suis à l'écoute  :wink:

J'ai amorcé les accessoires : Le sac besace pour commencer.
J'ai modélisé la base dans Cinema 4D (car je suis plus à l'aise pour l'instant dans C4D que dans ZBrush, mais je ne désespère pas de faire du full ZB bientôt).
Je galère un peu sur la mise en forme du sac par rapport au perso, et surtout pour que l'on sente bien le poids et le réalisme du sac...
Je ne lâche rien  :poucehaut:

Voici ce que cela donne pour l'instant, en image :


Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: pid le 20 septembre 2012 à 08:15:20
nickel la besace, mais en meme temps peut etre un petit peu trop nickel je trouve
Pour matcher le look du perso j'aurais pas fait un truc aussi propre et carré
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: miloumadz le 20 septembre 2012 à 22:40:21
 c'  est un bon personage j'  aime bien ces cheveux
je pense que son cou un peu long sinon en general :poucehaut: :poucehaut:


Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Ray le 21 septembre 2012 à 09:50:53
Salut, d'accord avec pid pour le sac,  le cou est nicquel  et bien dans le style du perso.   :wink:
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: wildduck le 21 septembre 2012 à 14:57:34
Sympas, mais j'trouve que y a un soucis de crédibilité pour la sensation de poids comme tu dis dans ton poste.
Y a aussi le maillage lowpoy du sac que je trouve surprenant, aucune  subdivision horizontal, c'est du tissu, tu n'a pas prévu de le déformer un minimum par la suite?
Titre: Re : [WIP] Jus'Teen
Posté par: Hogan le 21 septembre 2012 à 20:37:28
Merci à tous pour vos commentaires. C'est top, ça m'aide à avancer sur ce perso.
Je vais donc revoir la forme du sac et le segmenter plus en poly (merci Wildduck), effectivement.

Je vous poste çà dès que j'ai avancé  :wink: