ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: Stéph. le 25 janvier 2005 à 10:19:50

Titre: La Matrice
Posté par: Stéph. le 25 janvier 2005 à 10:19:50
Hop ! une nouvelle image :-)

Alors la c'est presque tout fait dans Cinema4D, la totalité de la modélisation et le rendu. Je me suis juste servi de Zbrush pour peindre les couleurs des textures. Il n'y à pas de displace, ça aurai fait trop juste pour la RAM.

Pour voir l'image en 1280*1024 (http://www.steph3d.net/Dossier/Galerie/archives/image.php?selection=81)

(http://stephlx.free.fr/LaMatrice750.jpg)
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Posté par: pitiwazou le 25 janvier 2005 à 10:44:54
fellicitation, ca donne super bien ;)
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Posté par: kilik le 25 janvier 2005 à 13:58:44
terriblement manifique ;)
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Posté par: Thurisaz le 25 janvier 2005 à 17:17:31
Bravo!  :efface:
Superbes couleurs.
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Posté par: alfa le 25 janvier 2005 à 18:31:52
waou!! :shock:  :shock:
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Posté par: Marc Vuillermoz le 25 janvier 2005 à 20:07:58
Très beau travail.

la couleur “trop rouge” du personnage central selon pilou. est largement estompé par sa couleur complémentaire le vert  qui est la couleur de l'espérance, de la naissance aussi.
cela étant, il y a quelque chose qui me gène mais je ne sais trop quoi. les yeux des femmes je crois; Et l'ensemble est beaucoup trop symétrique à mon goût. mis à part l'une des femmes qui regarde à sa droite et l'autre de l'autre côté qui regarde devant elle -l'air absente, un peu hagarde... . Mis à part le changement de couleur en bas à doite et à gauche (rouge et bleuté)

Oui c'est cela surtout. trop symétrique. Il faudrait juste modifier les seins à droite et à gauche ils sont identiques (copier coller), ainsi que l'expression des masques -même s'il paraîssent sans vie “autonome- et rajouter quelque chose sans que cela nuise à la cohérence de l'ensemble.


j'espère que tu excuseras la critique d'un collègue illustrateur et qui plus est débutant dans zbrush et la 3d. :oops:

See you later

marc
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Posté par: baryonix le 26 janvier 2005 à 00:07:30
Superbe, et très original !

Il est dommage que tu n'ais pu retoucher l'ensemble avec Zbrush pour affiner davantage les détails ( Question de RAM... ) , mais cela montre la maitrise que tu possèdes avec le logiciel phare de Maxon.

Félicitation, l'image finale est très belle. Elle est devenue maintenant la remplaçante de ma feu image de fond de bureau.
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Posté par: Frenchy Pilou le 26 janvier 2005 à 00:27:54
Giger en diable :) Moebius, Gimenez,...que du beau monde
Encore plus crue que "l'origine du monde" (Gustave Courbet)  :)
Original les "épaules" maternelles  :wink:
C'est une image "seule" ou elle fait partie d'un ensemble, d'une histoire?
Pilou
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Posté par: Stéph. le 26 janvier 2005 à 11:05:31
Citation de: Marc Vuillermoz
Très beau travail.

la couleur “trop rouge” du personnage central selon pilou. est largement estompé par sa couleur complémentaire le vert  qui est la couleur de l'espérance, de la naissance aussi.
cela étant, il y a quelque chose qui me gène mais je ne sais trop quoi. les yeux des femmes je crois; Et l'ensemble est beaucoup trop symétrique à mon goût. mis à part l'une des femmes qui regarde à sa droite et l'autre de l'autre côté qui regarde devant elle -l'air absente, un peu hagarde... . Mis à part le changement de couleur en bas à doite et à gauche (rouge et bleuté)

Non, c'est plus que de la symétrie, c'est des éléments clonés, aussi bien dans le sens du terme que techniquement en mémoire. Ce n'est pas seulement pour le coter un peu facile de la duplication, mais les clones permettent de prendre moins place en RAM. Mais c'est vrai que ça le fait peut-être un peu trop symétrique. Maintenant, les visages de femmes aurais pus être un peu plus travaillé, j'en suis pas totalement satisfait autour de la bouche et le nez, mais j'avais déjà beaucoup avancé et mis les textures dessus, alors ça devenait pas évident de retoucher, car en modélisation classique il faut être bien plus méthodique que dans Zbrush ;-)  

Le regard lointain, c'est volontaire, j'ai trouvé ça sympa comme pose même si ce n'est pas très expressif, mais c'était peut-être une mauvaise idée ?
Citation de: Marc Vuillermoz
Oui c'est cela surtout. trop symétrique. Il faudrait juste modifier les seins à droite et à gauche ils sont identiques (copier coller), ainsi que l'expression des masques -même s'il paraîssent sans vie “autonome- et rajouter quelque chose sans que cela nuise à la cohérence de l'ensemble.

À vrai dir, je n'ai pas pensé au côté symétrique des seins sur l'ensemble. Mais bon la, même si on ne dirai pas comme ça en 3D, devoir modifié une image, c'est parfois beaucoup de travail entre le temps de rendu et les petites retouches photostop. Alors, je ne modifierais pas cette image, car je préfère mettre mon capital temps sur une autre création ;-) Et comme le dit si bien Spielberg, on ne finit jamais une oeuvre, mais à un moment on décide de l'abandonner pour pouvoir passé à autre chose ;-)

Citation de: Marc Vuillermoz

j'espère que tu excuseras la critique d'un collègue illustrateur et qui plus est débutant dans zbrush et la 3d. :oops:

See you later

marc

Mais pas de problème :) et pi les remarques constructives d'un sujet peu toujours amenées à réfléchir sur un autre, ce n’est jamais perdu ;)
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Posté par: Stéph. le 26 janvier 2005 à 11:07:31
Citation de: baryonix
Superbe, et très original !

Il est dommage que tu n'ais pu retoucher l'ensemble avec Zbrush pour affiner davantage les détails ( Question de RAM... ) , mais cela montre la maitrise que tu possèdes avec le logiciel phare de Maxon.

Félicitation, l'image finale est très belle. Elle est devenue maintenant la remplaçante de ma feu image de fond de bureau.


Oui, c'était très juste en RAM, j'ai même du faire de rendu que j'ai superposé en 2 passes, car la RAM bloquée en plein milieu du rendu avec tous les détails activés, et je voulais faire le rendu en très haute résolution en cas ou je trouverai le moyen d'imprimé mes images en grand un jour ;-)
Et mine de rien, l'image en mange pas mal, mes 1,5 Go ont chauffé ;-)
Il y a pas mal de poly avec le lissage HyperNURBS, les textures hautes résolution. Et même si n'y a pas de displace dans le décor, il y en a sur le BB Alien et à l'intérieur des tubes en verre. Sans oublier le ray tracing de la bulle et des très nombreuses petites lampes colorées avec des shadows map. Pour infos, il y a aussi deux éclairages différents en inclusion/exclusion d'éclairage, le BB à un éclairage différent du reste du décor, etc...
Et comme je ne voulais aussi un rendu pas trop réaliste, plus proche de l'illustration, j'ai aussi rehaussé les contours avec un discret shader cartoon.
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Posté par: Stéph. le 26 janvier 2005 à 11:10:24
Citation de: Frenchy Pilou
Giger en diable :) Moebius, Gimenez,...que du beau monde
Encore plus crue que "l'origine du monde" (Gustave Courbet)  :)
Original les "épaules" maternelles  :wink:
C'est une image "seule" ou elle fait partie d'un ensemble, d'une histoire?
Pilou

J'aimerai bien pouvoir te dir oui, mais non ;-) :oops:  J'arrive à pondre des idées originales, des univers, des personnages ou des ambiances spéciales. Mais pour ce qui est des scénarios dans leurs détails au case par case, c'est une autre histoire la  :oops:  :oops: Sinon j'aurai déjà fait une BD ou un petit film d'animation perso  :? . Cela dit s'il y a un scénariste de fou dans l'avion  :lol:  suis pas contre un jour (qui sait :roll:), pour une BD viable de la qualité d'un Megalex ou d'un Sinkha.
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Posté par: osiris le 28 janvier 2005 à 01:26:47
Salut steph,
Super image,bonne idée général et bonne réalisation technique.
Dit donc, je fais de la B.D. en temp que cénariste et réalisateur en 3d,
je fais tout tout seule, mais avand de fair ça j' avais fais déjà deux B.D. en  calité de cénariste et je crois être asser bon pour ça,alor si sa t' intéraisse vraiment ont pouraient colaborer.
Moi je me suis déjà lancer dans un projet de B.D. tout en 3d et je suis convincu que c' est l' avenir de la B.D. et je me demende bien pour quoi
personne ne l' a encor fait.Je ne concidaire pas Megalex comme de la B.D. en 3d puisque c' est principalement réalisé sous Peinter.
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Posté par: Stéph. le 01 février 2005 à 12:13:33
Citation de: osiris
Salut steph,
Super image,bonne idée général et bonne réalisation technique..


Merci :-)

Citation de: osiris
Dit donc, je fais de la B.D. en temp que cénariste et réalisateur en 3d,.


Ah ? :-)

Citation de: osiris
je fais tout tout seule, mais avand de fair ça j' avais fais déjà deux B.D. en  calité de cénariste et je crois être asser bon pour ça,alor si sa t' intéraisse vraiment ont pouraient colaborer..


Ben je peux être intéressé, mais pas pour un truc d'amateur, un ? Je me fais un peu vieux pour les nuits blanches au non d'une déraisonnable passions sur des projets bénévoles avec 1 € en poche et qui finissent par mené nulle part  :cry:  car le free ne mène jamais bien loin ;-)
Faut faire les choses comme il faut, et commercialement viables, cela implique pas mal de réflexion raisonnable sur le sujet avan de se lancé et d'avoir un scénario qui tienne vraiment bien la route, et des idées de concept visuel, etc... Alors ? :-)

Citation de: osiris
Moi je me suis déjà lancer dans un projet de B.D. tout en 3d et je suis convincu que c' est l' avenir de la B.D. et je me demende bien pour quoi
personne ne l' a encor fait.


Mais pas du tout :-) tu dois être mal renseigné, la BD 3D à sert du mal a percé (cela viendra, c'est inévitable) mais il y a déjà eu plusieurs tentatives depuis le milieu des années 90. La 1er que j'ai pu voir, en 97 je crois ? c'est Sinkha sous sa forme multimédia,  elle m'avait était donnée dans le magasine PC Fun (c'est vieux) Faut voir le travail réalisé par Patrito avec les logiciels 3D primitifs de l'époque. Je t'invite à voir une interview plus récente ici http://www.3dvf.com/modules/publish/Interviews_792_1.html

Je peux aussi te citer le projet de BD de Bill Fleming sur une vielle version True Space en 1999, c'était un tres bon modélisateur de l'époque, mais j'ignore ce qu'il est devenu, car son site komodostudio semble avoir disparu depuis bien longtemps.

(http://annur.free.fr/BillFleming/1.jpg)

(http://annur.free.fr/BillFleming/2.jpg)

(http://annur.free.fr/BillFleming/3.jpg)

Sinon j'ai aussi aidé (du moins sur un plan technique comme l'éclairage et les Character Setup) un collège sur une BD cartoon marrante en 3D. Normalement il devrait la vendre sur support imprimé, mais je ne sais pas ou il en et

(http://www.tolito.com/maquettes/laurent/divers/fc4d/bd/p14.jpg)

Bien sur, ces images ne sont pas dans mon style graphique personnel, lui c'est plus les histoires avec des gags à gogo, et il choisit pour cela un style très south park qui va tres bien avec le coter seconds degrés de ces histoires.

Citation de: osiris
Je ne concidaire pas Megalex comme de la B.D. en 3d puisque c' est principalement réalisé sous Peinter.


Les persos sont sur Painter, les décors dans amapi, retoucher par dessus en 2D. Et pourquoi pas ? en support visuel, seul le résulta artistique compte, on ne choisit pas la 3D sous prétexte que cela est novateur. On choisit la 3D si on sent que personnellement on arrivera à un mellieur résulta ainsi. Mais si c'est pour sortir des images s'intéthique, sans expression et sans âme, cela ne volera, pas bien haut ;-)
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Posté par: Frenchy Pilou le 01 février 2005 à 13:34:58
il y a une floppée de dessinateur BD qui se servent de la 3D pour faire leurs fonds de case, ou leurs supports de perspectives :)
Les sans-grades comme les ténors :)
Va faire un tour sur Café salé (http://www.cafesale.net/) un super forum sur le domaine du graphisme et de la BD 8)
Pilou
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Posté par: osiris le 02 février 2005 à 17:22:12
Salut Pilou et toi Steph,
Sans vouloir spéculer sur ce qui c' est fait en matiaire de BD 3d,je pense
que l' on peut fair beaucoup mieu, quite a passer pour prétentieux.
Steph, je suis comme toi, je n' est pas le temp de fair de la b.d. pour m' amuser, et je suis bien décidé a fair tout mon possible pour être publier et vivre de ma passion.Je suis en train de fair un épisode de 8 à 10 planches prototip pour maitre au poin ma technique.je voudrai bien poster
une ou deux planche pour que tu voies que c' est sérieux mais elles sont trop lourdes pour ce forum, si je les réduit plus on ne voit plus rien.
Titre: La Matrice
Posté par: Frenchy Pilou le 02 février 2005 à 18:14:45
@Osiris
Utilise-donc Yousendit.com (http://s4.yousendit.com/)
Avec lui tu peux envoyer jusqu'à un Giga (le fait pas le 1Giga, cela risque de prendre un petit peu de temps quand même !  :roll:

C'est hypersimple,
1 tu cliques sur ton fichier
2 tu donnes l'adresse email de ton correspondant
3 c'est tout :) Tu appuies sur envoi

Quand l'upload est fini le truc te donne une adresse Internet où charger ton fichier :)
Cela est valable 7 jours, après ton fichier est viré du serveur !

Tu peux donc mettre cette adresse sur le forum si tu veux que tout le monde en profitte :) (pendant une semaine !
J'ai oublié de dire que bien sûr c'est gratuit !
Me demande pas pourquoi, j'en sais rien  :roll:
Surement parceque c'est pour usage personnel et qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs places libres sur leurs serveurs :)
Cela fait de la pub gratuite!
Pilou
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 02 février 2005 à 18:17:37
Si tu veux je te les envoie par mail.
Donc pour fair cour, je maine mon projet de a à z tout seul et je ne suis pas quelqu' un qui cherche un créateur 3d pour fair le bouleau a ma place,
mais, voyant qu' une b.d. en 3d pourai t' intéraisser et que moi aussi ça
m' intéraisse,et qu' en plus je fais des cénar pour moi et pour les autres car j' ai plus d' idées que je ne peux en fair.Et que, de plus,ton univer et proche du mien,on pouraient envisager une colaboration sur un projet de bd professionnel en 3d.
J' ai un projet de cénar. que je voulais fair moi même mai en voyent
ton illustre je me suis dis qu' il pourait aussi bien aller avec ton stile.
Si tu es intéraissé on pourait le fair enssemble, si non , je le ferai seul.
Qu en pences-tu ? Moi j' ai déjà commencé a attaquer et je ne m' arrêterais que victorieux ou mort sous le poid de cette charge titanesque de bouleau !
P.S.  J' arrive quand même a pondre une planche par semaine ce qui est pas mal.
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 02 février 2005 à 18:29:15
Merci Pilou t' est le Seint Bernard du net, ou l' abbé Pierre, je sais pas.
Titre: La Matrice
Posté par: Frenchy Pilou le 02 février 2005 à 21:38:19
:wink:
Titre: La Matrice
Posté par: Stéph. le 04 février 2005 à 13:58:40
Salut, Osiris, tu peux toujours m'envoyer tes planches par email, j'ai l'ADSL. Mais pas trop gros quand même, non plus ;-)

Je répondré rapidement que je suis toujours intéressé par des projets commercialement viables, surtout quand ça me laisse une certaine liberté artistique.
Par contre, pour donner une réponse positive, ça demande de longues discussions pour évaluer les possibilités offertes, la viabilité du projet, etc... et tout simplement pour savoir ou en va.

Ensuite, je pense que le mieux pour ce genre de truc, c'est de commencé par une petite BD très courte sur une petite histoire de 2 ou 3 pages pour bien évalué le truc sur le terrain et se forgé une méthode de travail et voir quels outils on a vraiment besoin, avant de passée à un gros travail qui demande beaucoup d'énergie.

Perso pour les BD, j'aime beaucoup se que propose Patrito avec 2 supports, la BD sur papier et la version CD Rom multimédia avec une bande-son et parfois entrecoupé de petites animes très intéressante. Et l'anime n'est pas vraiment un problème pour moi, et pour la bande-son, j'ai des contacts pros :-)
Sinon je préfère nettement les styles S.F. ou encor des perso stylé Manga ou encor comme le film 3D Kaena. Je n'aime pas trop les trucs qui tapent dans le photo-réalisme, je suis plus pour les mondes saturés de couleurs et parfois très bizarre ;-)

Enfin, il y aurait beaucoup à dir, mais commence par montré tes planches :-)
Tu peu aussi me montrer en privé tes scénars (où morceau) Et si tu veux, tu peu toujours, les faire déposer pour pas cher ici http://www.iddn.org/ les 5 1er fois je crois, c'est même gratos !
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 04 février 2005 à 22:01:16
Salut Steph,
Bon alors sa va être facile, en résumé je suis d' accord sur tout ce que tu viens d' écrir,et je t' enverai mes trois premières planche fini bientôt.
Quant a moi,je me suis lancé dans cette BD car je pence que si sa marche c' est un créneau bien plus rentable que l' illustration ou la peinture a l' huile que je pratiquais au par avant.la BD est un art industriel
qui ce difuse a grande échelle,et qui même pour un succès moyent permait d' en vivre assé bien.Et puis c' est un art qui permait aussi une
grande liberté de création du moment que tes albumes se vendent,tu n' est pas a la bote de tes clients comme dans le graphisme ou l' illustration.
Ce que je fais en peinture est trop délirent pour le marché de la dite
peinture,ce marché étant plutot formé de bourgeois classicos qui n' aime pas trop le fantastique.Alors que dans la BD c'est tout le contraire.
Du côté de mes gouts en BD,et de ce que je veux fair,ma référance absolue bien que je soie assez ouvert ,c' est le divin Richarard Corben, le précurseur de la BD en 3d.Tu connais ? Den, Monde mutant etc.Que de la sf et du fantastique et a l' aérographe. Le seul vraiment bon avec Giger .
Qand au  scénario,je voudrai fair une libre adaptation  du monstrueux roman deWilliam hodgson: Le pays de la nuit.Un chef d' oeuvre de la sf fantastique,un conte allusinant et prophétique dentaisque.Tu connais?
Titre: La Matrice
Posté par: Stéph. le 06 février 2005 à 21:44:24
Ben ouais, moi aussi mon style trop Dark n'était pas très vendable. La quand j'ai bossé dans une boite j'ai du changer de style. ça fessait bien 4 ans que j'avais plus tapés dans les monstres ;-)
Et puis parfois tu te fais chier à faire des trucs originaux qui pètent bien, et le client veut finalement un truc classique qui ressemble à tous les autres trucs classiques à 2 balles qu'on trouve partout et que tu fais en 2 coups de souris. Mais bon c'est comme ça, faut savoir faire avec :-)  

Maintenant en ce qui concerne le monde de la BD pur, perso je ne m'y connais pas beaucoup, tout simplement, car j'ai pas lu grand-chose ces derrières années à part les docs de mes logiciels et autres infos sur la 3D. Mais bon, j'aime bien les Mangas, les jap créent parfois de véritables chefs d'oeuvres, et puis j'aime les trucs comme Dune (le livre) et autre truc de S.F, mais je n’ai jamais eu beaucoup le temps de lire tout ça. Quant aux artistes, je connais pas mal de peintres modernes comme les originaux que sont Rodney Matthews, Giger, SIUDMAK,  et tous les autres comme Vallejo et Royo. Par contre, dans le monde de la BD je mis connaît beaucoup moins  :oops:

En fait la, j'avais bossé sur de l'anime, car mon boss voulait faire dans le film 3D, mais c'est dur dur à se lancée la dedans, ça coûte cher et ça prend un temps fou ! Mais je me suis rodé, niveau personnages en 3D et tout, et la, la BD en 3D, finalement c'est un peu comme faire un film 3D, sauf que cela coûte beaucoup moins chère à produire, et il y nettement plus de chance d'y parvenir tout en gardant son indépendance :-) enfin comme pour le film, encor faut-il avoir un bon scenario ;-)
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 07 février 2005 à 01:38:01
A mon avis Steph , c' est maintenent qu' il faud ce lancer,car nous serions parmis les tout premiés, donc nous bénéficirions de l' éfait de nouveauté,
et de mode, car dans l' annim, la 3d a déjà tout balaillié et je suis sur que d' ici dix ans ça sera trop tard, tout le monde si sera mis et la concurence sera féroce.
Connais tu la bd Alégeanc aux dragon, qui devrai sortir en septembre
aux éditions Soleil ? C' est une bd fait avec Lightwave par une fillie qui est trés douée,si elle marche tu peux être sur que toutes les maisons d' éditions chercheront des tipes pour leur fair des bd en 3d,et c' est a ce moment qu' il faudra avoir une longueur d' avence sur les autres.
C' est là le pari que je fais, pas seulement par auportunisme, mais aussi.

Pour le scénario j' en fais mon affair, je pourais te le soumaitre et tu décideras si sa t' intéraisse ou pas. Si tu es partent le vrais problème sera la métode de travail a choisir.
Il y' a plusieurs options a chois qui merites réfléction:
Soit je fais le scénar et tu fais tout le raiste , soit je fais toujours le scénar,
et ont faient le reste enssemble en se répartissant les taches.Comme dans un studio de production.
L' aventage du studio c' est la vitesse,n' oublie pas que l' ont utilise plus ou moin les mêmes softs ce qui est un avantage énorme dans le travail,aux possibilités sans limites.Qu en pences-tu jusque là ?
Titre: La Matrice
Posté par: ush le 07 février 2005 à 13:24:32
bonjour

pour aller dans le sens de la discution il ya eu un arts and computer sur

le sujet n 66 avec presentation de differents auteurs de comix americains

fred beltran alias megalex deja site se sert de amapi et true space en est

a la version 6.6

quand a bill fleming peut etre est  ce celui ci

http://www.mediaworks.fr/images/upload/news/dossiers/14012004/00794_00849.htm

a+ :wink:
Titre: La Matrice
Posté par: Stéph. le 08 février 2005 à 01:18:51
Oui je suis d'accords, je pense aussi que le jour ou une seule BD 3D arrivera à avoir du succès, ça deviendra la mode et il y aura une explosion du marché. Ce qui manque, c'est, une certaine reconnaissance de la BD en 3D. Trop d'amateurs de BD sont habitués au dessin classique, mais bon les jeunes maintenant on était élevé à la 3D, et ça partira bien un jour !
Et vi, la fille, c'est Lalie, elle traîne sur 3DStation, j'avais déjà vu :-)

Pour la méthode de travail, chez Marvel le scénariste écrit... le scenario :-) le dessinateur interprète cela à ça façon avec ces idées en image, et la fin, le scénariste ajoute les dialogues avec les nouvelles idées par-dessus celle du dessinateur. Parait que ça marche du tonnerre, mais c'est pas totalement adapté à la 3D, quoique avec la 3D on peu trouver une méthode plus souple, surtout quand le scénariste sait déjà dessiné ;-)

Question, tu sais dessiner rapidement des croquis à la main, un peu comme ça par exemple ?

(http://www.planetquake.com/polycount/cottages/gauss/req/demon_sheet.jpg)

Tu en es où, dans ton niveau 3D ?

Ensuite, je te propose de faire un petit scénario sympa qui permet de faire une petite BD en 2 ou 3 pages avec des personnages aux proportions cartoon, enfin, du moins pas trop réaliste comme des Aliens ou autres animaux (pour gagner un Max de temps) une histoire qui met en scène, un nombre minimum de décor et de personnage. Un petit scenar, avec un storybord vite fait des différentes cases de la BD. Tout cela dans le but de faire une courte BD sans prétention pour trouver la bonne méthode de travail, cela sera plus facile de faire les bons choix après pour quelque chose de sérieux et se mettre d'accord.

Je me vois assez mal me lancer sur un gros truc, sans trop savoir dans quel sens le prendre ;-)

Ush je ne sais pas pour Bill, la on c'est pas trop ce qu'il fait exactement, mais bon visiblement pas de BD dans cet article ;-)
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 08 février 2005 à 11:39:08
Je sais dessiner, mais avec Zbrush c' est devenu inutil, c' est bien mieux de fair des modeles en ébauche vite fait en les modelents en trois dimantions, et en plus je peux fair des texture rapide pour avoir une idée
du résultat final plus travaillié.De plus je peux aussi leurs donner plusieurs positions différentes.Un model tel que dans ton dessein ci- dessus,je suis a même de le modeler avec Z en une heure et en plus je peux fair avec tout ce que j' ai dit plus haut.
Voici des exemples de models rapidement faient et d' autres un peut plus poussés,L' image du bonome qui a la tête dans le sable fait partie de ma BD prototipe.
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 08 février 2005 à 11:43:06
Et  aussi:
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 08 février 2005 à 12:55:12
Pour débuter avec une petite histoire courte afin de maitre au point la technique qui si l' on travail a deux sera forcément différante que si l' on est seul,jesuis d' accore avec toi,mais je pence que ce n' est pas parce que c' est un prototipe qu' il faut bacler, au contrair,il faux pencer que cette histoire même courte et une vitrine d' un savoir fair qui pourait nous servir aussi plus tard, on ne sait jamai, donc fesont la le mieux possible.De toutes façons une histoire de trois pages ne nous prendra pas si longtemp.Pour le scénar proprement dit j' ai une idée asser simple avec quatres personages dans un décore que je te laisse le soin d' inventer.Moi je me conscentre sur les dialogue et la narration et toi tu t' occupes du visuel et de la mise en scène,je te laisse un maximum de liberté dans la représentation visuel de l' histoire.Si tu veux des idée sur l' aspect phisique des perso. je peux toujour fair des prototipes avec Z, mais tu pourais aussi avoir tes propres idées.
J' habite a Lausanne en suisse,et je pence que si on travail serieusement enssemple on pourait se parler par téléphonne, se serai plus pratique. Je ne sais pas ou`tu habites ?
Pour mon orthographe bizarre ne t' inquiete pas je fais coriger tous mes textes par une secrétaire :D
Pour le scénar veux tu un découpage précis ou veux-tu le fair toi comme tu veux ?
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 09 février 2005 à 15:38:10
C' est mieu avec un peut de fumée, non ?
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Posté par: Stéph. le 11 février 2005 à 04:41:17
Pour le dessin, ben en modélisation poly classique, cela peu être un énorme avantage pour toi si tu dessines à la main ton perso de vue de face et profil pour le mettre dans tes vues 3D et aussi t'aider beaucoup quand tu débutes de cette façon. Ensuite ça aide à se comprendre quand on bosse à deux, parfois, rien de tel que faire quelques croquis a la main ;-)

Quand je dis, BD d'essais, je dis, pas non plus bossé comme un cochon, ce que je n'ai d'ailleurs jamais fais. Mais bossé à fond, pour moi ça veut dir, ne plus passé la journée sur un perso, mais toute la semaine, alors.... ? C'est le prix qu'il faudra payé si tu veux de la très haute qualité, qui dépasse celle, des BD actuels. Il faut s'avoir que certains artistes 3D qui font des décors qui tue, passent parfois 1 mois ou plus dessus, j'ai entendu 3 mois pour certain Il faut faire les rendu d"essais, placé et modélisé tout plein de petits détaillent, dessiné des tonnes de textures, gérer des centaines de petites lampes pour pouvoir cassé le coter synthétique de la 3D, etc.. etc.. c'est que ça se bichonne tout ça !!!

Effectivement, il faudra passer par la suite à un dialogue vocal, par ce qu'écrire fait perdre aussi beaucoup de temps. Moi suis dans la France, collée à la frontière du Luxembourg, c'est pas la porte à coter ! En général j'utilise mon PC avec Skype, on ne paye pas le téléphone comme ça ;-) Pour les travaux un site privé et protégé, ça fait assez bien l'affaire en général.

Pour tes dessins 3D tu as encor beaucoup à faire ;-) déjà avec Z, ça fait un peu léger pour les rendu, est la forcement les tiens font trop 3D et trop synthétique, la on sent aussi le coter un peu pâteux propre à une modélisation 100% Zbrush qui n'est pas si simples à maîtriser, il faut le dire ! Mais comme tu dis, c'est du prototype, alors...

Pour ton dragon, le 1er truc gênant, c'est qu'il ne se détache pas asser du décor de fond. Même intensité d'éclairage, même type de couleurs, etc... Ton dragon fait aussi trop statique, mais pour régler ça, il faudrait que tes des bones ;-)

Tiens, sais tu que la plus par des logiciels 3D utilise l'inclusion/exclusion des lampes sur tel ou tel objet, moi, je bosse à fond avec ça, et je n'hésite pas à faire un éclairage pour les sujets et un autre pour le décor dans le même espace. J'ajoute des lampes colorées juste sur un objet pour le rendre plus jolie, je mets une lampe sur un autre pour faire un peu ressortir son profil ou simulé le rebond de la lumière (radiosité) etc... le principal, c'est qu'on y croit ! :-)

Tu as l'ADSL ?
Titre: La Matrice
Posté par: Stéph. le 11 février 2005 à 04:42:10
Citation de: osiris
C' est mieu avec un peut de fumée, non ?


oui  :mrgreen:
Titre: La Matrice
Posté par: osiris le 11 février 2005 à 22:35:50
J' ai l' adsl oui,pour les images, elles sont dèjà enciennes, en ce momment je ne bosse que sur ma BD et je vien de finir 3 planches avec textes et tout.Ma technique s' améliore a chaque case,et je suis d' accor avec tes remarques qui ont du raiste, déjà été prise en compte.
Je vais t' envoyer mes planches par mail,elles ne sont pas parfaites ,mais déjà pro. a mon avis.De toutes façons il y' aura toujours une pare de subjectivité dans l' appréciation de chacun, on ne peut plaire a tout le monde.Pour  notre colab. je te pose les questions suivantes:
Voudrais-tu fair les planche d' éssai seul a partir d' un scénar que je ferais ,ou voudrais tu que l' on faces la réalisation les deux?
Car c' est totalement différent.