ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: PrayingMantis le 16 mars 2009 à 16:08:48

Titre: Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 16 mars 2009 à 16:08:48
Bon puisque je ne fais que poster partout je vais plutôt faire une sketchbook çà encombrera moins :D

Encore des petit Wip :) Zeratul arrivera jusqu'au rendu, c'est un exercice dans ce but mais ça me fait déjà peur.

(http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul_pose01_r.jpg) (http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul_pose01.jpg)

Et une petite tête que j'ai faite aussi pour m'entrainer à faire des visages réalistes, une de mes lacunes.
J'ai pas pu m'empecher de rajouter une cicatrice, je voulais la rendre intéressante sans artifice ben j'ai pas réussi.
La prochaine fois.

(http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Tete_exercise_r.jpg) (http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Tete_exercise.jpg)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 16 mars 2009 à 16:16:53
Des genouillères en pierres précieuses c'est classieux  :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: farenthys le 16 mars 2009 à 16:18:42
la même pose que le concept de blizzard en plus^^
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 16 mars 2009 à 16:25:48
Pilou:Faut pas croire c'est que du verre en fait

Farenthys:Ils m'ont copié  :D
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Xada le 16 mars 2009 à 17:11:21
Très sympa. Super l'idée du sketchbook...j'ai jamais réussi à ouvrir ton site...
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 16 mars 2009 à 17:24:59
My Life For Aiur ^^
faut que je me depeche de retrouver un job car si starcraft 2 sort avant je suis foutu ^^
ps : tres beau boulot !!!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: farenthys le 16 mars 2009 à 17:32:17
ils t'ont copier lol^^ cela le perso est d'un niveau pro et "m'énerve" surtout que j'ai essayer de faire le même perso y a quelques moi :p

vivement la suite
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Ldoppea le 16 mars 2009 à 17:48:31
Ça me rassure, je croyais que tu l'avais abandonné ce pauvre Protoss :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 17 mars 2009 à 02:06:36
Ptite Up avant d'aller au lit.
J'ai pas passé beaucoup plus de temps dessus, une heure tout au plus, c'est pas bien du tout, j'ai bien glandé et je suis content de savoir que j'ai un QI de 134, comme quoi c'est des conneries si j'etais si intelligent j'aurais plus bossé mon Zeratul au lieu de perdre mon temps.



(http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul_pose02_r.jpg) (http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul_pose02.jpg)

Xada: Je n'ai plus de site pour le moment, un ami s'occupé de me le coder, mais ca fait plus d'un an qu'il est dessus, je pense ouvrir un folio sur CgSociety  :D

Dess: Il y a diablo 3 aussi, vite trouve toi un taff :)

Farenthys: Merci, mais bon je ne leur en veut pas a Blibli, je les aimes tant :D

Ldoppea: Ouais il etait en train de mourrir le pauvre je l'ai ressuscité et il a eu un ravalement total.
En tout cas j'aurais bien galéré avec les sangles, j'ai trouvé une methode plus simple mais quelle galere de placer des sangles dans 3DS ou ailleurs, je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de bonne methode.
Avec un PathDeform ca me deforme les pieces qui doivent rester rigides, j'ai essayé de faire un rigging simple avec une SplineIK mais j'avais des rotations non controllé.
Vu que le rigging c'est pas mon fort j'ai pas pu le corriger.
Enfin bref toute une aventure :)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Thurisaz le 17 mars 2009 à 04:58:22
Ah... Starcraft! Que d'heures passées sur ce fabuleux jeu!
En tous cas, ton Protoss est une réussite!
La suite!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: geburah123 le 17 mars 2009 à 09:15:21
 Oui mais on est pas près de le voir notre starcraftII  :cry2:, heureusement qu'il y a Down Of War II  :shock:, allé allé, un petit space marine d'assault ?  :mrgreen: Pour le Chapitre !
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Orbi le 17 mars 2009 à 09:58:27
Ouais Dawn of War est bien sympa, mais il y a aussi Diablo 3 qui devrait pas tarder il me semble non ? :)

Sinon il j'adore ton perso et sa pose !
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: farenthys le 17 mars 2009 à 13:01:00
c'est blizzard entre l'annonce et la sortie y a souvant un bout de temps...
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 19 mars 2009 à 03:50:18
Allez une autre, une petite up, j'ai passé un petit peu de temps dessus, donc voici pour vous tenir au frais :)


(http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul04_r.jpg) (http://mantis.folio.free.fr/sketchbook/Zeratul04.jpg)

Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: osiris le 19 mars 2009 à 09:39:40
Excellent perso. j'aime . :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: farenthys le 19 mars 2009 à 11:04:26
hop voila ce que qlq un d'autre a fait :p prefere le tiens quand même ^^
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 20 mars 2009 à 00:31:37
Merci Osiris.
C'est de toi farenthys?
J'en ai vu un autre sur Zbrushcentral aussi ici http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?p=550852#post550852

Personnellement je n'aime pas trop les proportions du concepts de blizzard qui a été posté sur mon thread sur Zbrushcentral, il a fait le même mais je le trouve beaucoup trop massif, je préfère la version de l'illustration il est beaucoup plus fin et élancé.
Après c'est une histoire de goût :)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Ldoppea le 20 mars 2009 à 09:09:36
J'en ai vu un autre sur Zbrushcentral aussi ici http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?p=550852#post550852
On dirait du DBZ :roll:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 20 mars 2009 à 10:04:29

J'en ai vu un autre sur Zbrushcentral aussi ici http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?p=550852#post550852
du protoss aux hormones... rien n'arrete les ogm ^^

(http://dess.216.free.fr/protoss.jpg)


en plus c'est du gros n'imp par rapport au concept protoss : leur puissance c'est leur technologie, leur bouclier, pas leur force physique^^
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: farenthys le 20 mars 2009 à 11:47:43
non non pas de moi.. j'aimerai avoir le niveau pour faire ca.. mais bon un jour p-e.

et oui le model de l'illustration est le mieu
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Ldoppea le 20 mars 2009 à 11:50:32
en plus c'est du gros n'imp par rapport au concept protoss : leur puissance c'est leur technologie, leur bouclier, pas leur force physique^^
Je dirais plutôt leurs capacités psioniques :)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 15 avril 2009 à 00:36:53
Il est toujours vivant ce Zeratul.
Voici mes derniers rendu, je m'essaye aux textures donc c'est assez laborieux.
Le pire quand meme c'est les shader, quelle prise de tete :D
Le rendu est fait avec Mental Ray, pas de Global Illumination ni Final Gather.

(http://mantis.folio.free.fr/wip/zeratul/Zeratult_test_armor01.jpg)

(http://mantis.folio.free.fr/wip/zeratul/Partie_armure_cu.jpg)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kargall le 15 avril 2009 à 00:45:03
 :o :shock: :shock: Puuuuffff

'Tin la claque ! :poucehaut:

Bravo !


A+


Kargall
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Ldoppea le 15 avril 2009 à 00:48:31
Le connaissant, le travail est bâclé :mrgreen:

PS : Je viens de voir que les gemes sont transparentes mais qu'elles ne déforme pas ce qu'il y'a derrière. Allez au boulot :deal:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 15 avril 2009 à 01:35:10
Quel est l'intérêt de Mental Ray par rapport à Zbrush?
temps de rendu? Rendu? Possibilités? ...
Quel doit être la version finale de cette créture?
Illustration, animation ?
...
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: gook le 15 avril 2009 à 03:32:37
ben même si Zbrush permet pas mal de chose en terme d'éclairage, les moteurs de rendu style Mr, Vray ..etc  permettent des rendus certainement plus réaliste tant au niveau de l'éclairage que des matières/shaders disponibles sous Mr par exemple avec les mia X  etc...  et bon un AA qui fonctionne  ça n'a pas de prix  !   :mrgreen:       
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 15 avril 2009 à 08:17:39
joli rendu ça serait bien que ça finisse par une belle illustration ;)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 15 avril 2009 à 08:23:55
Merci Kargall.

Dop: L'indice de réfraction des gemmes est de 1.66, donc en toute logique ça doit déformer, mais ce n'est pas tres visible.
Remettrais tu en doutes les calculs de Mental Ray?  :D
(Ptetre que j'ai oublié quelquechose aussi  :))

Pilou: Mental Ray est un moteur de rendu utilisé dans l'industrie, et c'est d'abord dans ce sens que je l'utilise, meme si RenderMan est préféré.
Mais ca me permet de comprendre les shaders et le fonctionnement de tels moteur de rendu.
Zbrush c'est plus pour de l'illu pur et simple, ici si je veux faire un turnaround avec la meme qualité je peux, dans Zbrush je ne peux pas.
Et c'est aussi une question de preference, personnellement je n'aime pas faire les rendus dans Zbrush, je trouve la mise en place des lumières trop compliqué et de toute façon je ne comptais meme pas choisir entre MR et Zbrush pour ce que je suis en train de faire.
Je me suis tapé un bouquin de 750pages écrit bien serré sur Mental Ray, c'est bien pour quelquechose :D

Ensuite la différence majeure, c'est que Mental Ray est un moteur de simulation de la lumière, ce que Zbrush n'est absolument pas.
Mental Ray reproduit fidèlement les comportements physique de la lumière et permet donc un rendu réaliste.

Sinon pour le temps de rendu je ne sais pas combien de temps ca prend avec Zbrush mais Mental Ray est souvent plus long suivant la methode choisi vu que les calculs sont beaucoup plus important.

Voilà Pilou, dsl pour le paté, j'espere avoir pu t'éclairer  :wink:

Dess: C'est le but, enfin y a pas de raison pour que je ne pousse pas jusque là.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 15 avril 2009 à 11:20:16
Merci de ces précisions  :D
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 06 mai 2009 à 01:57:54
Je vous fait partager mon petit wip actuel.
Une hydralisk de starcrat par Blizzard.

(http://mantis.folio.free.fr/wip/Hydralisk04_r.jpg)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 06 mai 2009 à 09:25:17
You are always on my overmind !

(http://www.sgncore.com/images/sgn_SC2_valentines_2.jpg)

vivement un joli rendu bien moite :)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: BijoB le 06 mai 2009 à 13:48:06
petite info sur MR  (Mental Ray)

même si effectivement c'est un moteur de rendu réaliste comme vray

En prod on fait encore et toujours du rendu scanline tout simplement car le gain de temps est énorme sur les rendus et qu'on peut assez simplement simuler des lumière réalistes avec des assembly de lumière. de plus associer avec un render pass bien penser on peut encore gagner du temps si des modifs sont à faire ( autre que mouvement de caméra évidement )

pour vos rendu je vous conseille franchement le render pass avec le diffuse, le spéculaire, l'occlusion et une pour les effets ( cheveux , fumé etc.. ) certain aiment faire un rendu des normals map pour pouvoir en compositing rebosser la lumière sur l'objet de manière très précise en utilisant la couche rouge , vert , ou bleu en fonction de la lumière qu'on veut peaufiner

si par la suite vous avez des modifs de couleur ou de shader vous n'aurez plus que la pass diffuse et spéculaire à calculer ce qui dans un workflow qui se veux réactif et efficace est indispensable.


Mr c'est bien mais très très gourmand et avec un peu de bidouille on se rends bien vite compte qu'on peut faire du scanline pour presque tout et reserver MR pour les caustics par exemple

après effectivement avec peu de réglage on arrive très vite avec MR à qqch qui semble photoréaliste pourtant  avec un peu plus de travail on peu gagner jusqu'à 75% sur les temps de rendu ( et ça en prod ça n'as pas de prix )

Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Lecaramel le 06 mai 2009 à 19:56:56
Moi, surtout, MR, j'arrive -jamais- a faire un rendu avec un displacement avec.... :(
J'ai abandonné depuis...
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kargall le 07 mai 2009 à 01:14:34
Oué c'est vrai ! Mr c'est pas de la tarte; niveaux réglages il y a trop de temps de perdu  :roll: et il prend trop de ressources et avec ma config. "moyen-haute"  je plante souvent au rendu. Et comme dit Lecaramel le displacement avec Mr c'est du n'importe quoi !!! Par contre il a des shader de fou comme le SSS qui est totalement irremplaçable  :shock:.
Perso j'ai trouvé une alternative avec "Vray" ---c'est facile , ça coûte pas cher , c'est Beau  :mrgreen: ; mais pas de SSS  :(
Pour celui qui veut un pur displacement en un claquement de doigt c'est celui de C4D , une pure merveille (pas que pour ça d'ailleurs )  :wink:


A+


Kargall
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Lecaramel le 07 mai 2009 à 07:22:00
Kargall : moi, j'ai switch sur modo : super rapide, preview simli temps réel, etc. Mais Shader tree un peu pourav' a utiliser
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Xada le 07 mai 2009 à 07:40:11
le displacement Blender est frisette aussi, nickel même!!!
par contre, je suis pas encore bien cablé sur le SSS qui a l'air quand même d'avoir ses petites capacités...
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: BijoB le 07 mai 2009 à 10:29:06
Et comme dit Lecaramel le displacement avec Mr c'est du n'importe quoi !!! Par contre il a des shader de fou comme le SSS qui est totalement irremplaçable  :shock:.

pour moi mental ray semble bien plus facile pour produire des images de qualité mais au détriment de la vitesse de rendu. Et comme tu dis il y a des shader inestimables comme les SSS shader. Du coup il faut bien penser à ce qu'on veut avant de se lancer dans des rendu MR ou scanline. Pensez toujours à ce que vous pouvez faire en compositing et ce que vous n'arriverez pas à reproduire avec de simples effets 2D ( transparence de peau, reflets, etc... )

Sinon j'ai bien fait mes devoirs hier soir et j'ai testé le diplacement dans MR sous Max 9 avec un SSS fast skin + displace. hé franchement ça tue et c'est assez simple une fois qu'on sais quoi faire et quoi activer

le seul hic , je suis obligé de convertir mon displacement map que Zbrush me crée en fichier HDR avec photoshop car MAX me met un message d'erreur quand je veux importer le tiff directement

si vous voulez en savoir plus sur la procédure pour le displacement dans mental Ray je vais essayer de faire un tuto à ce propos ( je vais de ce pas ouvrir un sujet pour poser quelques question aux plus experts en la matière et je ferais un truc nikel ( sans doute le premier tuto français de displacement sous MAX 9 avec MR ^^ ) si qqn connais bien maya on peut peut-être faire une Bierre deux goût :)


A noter : je me faisait chier à mapper mes mesh dans max pour faire les exports propres de mes différentes textures mais au final je me suis rendu compte que max gère parfaitement les map générées par Zbrush ( elle sont sans doute pas aussi jolies à montrer qu'un beau cylindrical mapping fait dans maya ou max mais ça marche aussi bien et sans aucune prise de tête


j'ai encore un petit détail à régler mais je pense que ça se règlera quand je passerais mes map en 4096*4096
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 07 mai 2009 à 11:53:14
Pour mental Ray, c'est avant tout un moteur en RayTracing, donc c'est pas trop comparable à un moteur pur scanline.
Mental Ray aussi fait du Scanline, il utilise le raytracing quand il en a besoin.
Un moteur pur scanline et un moteur en raytrace n'est pas vraiment comparable, le scanline ne peut pas faire ce que les 3 grands peuvent faire, Renderman, Mental Ray et Vray.

Pour le displacement, en 32bits il suffit simplement d'aller dans l'onglet displacement du matériaux mettre un 3D displacement, puis mettre la valeur d'extrusion a 2.2
C'est pareil pour tout les logiciels avec le 32bits.

Après le problème ca vient pas de la facon dont Max ou autre gère le displacement mais plutôt de l'objet dont lequel le displacement est extrait.
Les maps qu'on utilise actuellement sont des map de hauteur, en noir et blanc, ce ne sont que des valeurs d'altitude comme du bump.
Donc si l'objet présente des formes concaves ce ne sera pas repoduit par ce genre de map.
Il faut pour cela utiliser des map en vector displacement qui sont des maps qui ressemble à des normal map mais qui elles ont des informations vectorielles et permettent de reproduire n'importe quelle forme.

Zbrush ne permet pas de faire ceci pour le moment, et je ne l'ai pas moi meme testé avec 3dsmax, mais je sais que Modo et 3DCoat permettent d'extrairent des map vectorielles, il faudra que je teste ceci avec max pour voir ce que ça donne.

Je ne veux pas faire l'apologie de mental ray, mais c'est un très bon moteur, et bien que je ne sois pas un expert il peut faire des rendu tres rapides, et mental ray ne signifie pas systematiquement l'utilisation de final gather ou de global illum.
Sur Cgtalk il y a un sujet sur les rendus d'interieurs avec MR, il y a des rendus bluffant qui ne prennent que quelques minutes.
Mais il est vrai qu'il est assez complexe.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: BijoB le 07 mai 2009 à 14:02:04
un petit rendu en FG en mode draft ça va vite quand même :) mais dès que tu commences à vouloir faire du photoréaliste ( style caustics, Gi etc ... ) là tu commence à t'énerver à cause des messages d'erreurs comme quoi les photons se sont perdu dans ta scène.

Je me suis mis à MR depuis qu'il est inclu dans les rendu max, j'ai fais des tonnes de test dessus et je peux t'assurer que avec du scanline tu peux immiter le GI et le FG mais avec de temps de rendu beaucoup plus rapide. Après biensur si t'a une bete de course ou un render farm tu te pose pas la question direct c'est MR, Vray ou renderman :) (note: le raytrace dans le scanline permet de simuler pas mal des effets de lumières )

après tout n'est pas réalisable en MR. le vrai point sur lequel je veux être clair c'est qu'il ne faut pas faire systématiquement du rendu en MR car dans beaucoup de cas ce n'est pas nécessaire.

ce qu'il faut penser surtout c'est au render pass qui permet de bien séparer les couches pour un compositing efficace ( diffuse,Occlusion pass, normal pass, Zdepth, speculaire, shadows, Id etc... ) et surtout je déconseille fortement de faire des rendu autre que des séquence images
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: boblenain le 07 mai 2009 à 15:18:17
Après quelques tests plus ou moins satisfaisants, moi j'ai opté pour Vray tel le fou...

C'est vrai que la partie "rendu" lors d'un projet est pas toujours évidente à configurer (surtout pour les newbies...) mais c'est à force de tâtonnements qu'on fini par y arriver.
Le soucis principal, je trouve, c'est encore et toujours la dualité temps/qualité.

Jusque là que des banalités dans mon post mais je voulais surtout dire et redire (cf un de mes posts) que VRay se comporte pas mal question displacement à condition d'appliquer quelques liens entre les paramètres.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 08 mai 2009 à 02:41:19
Bon revenons en à nos moutons voici la suite de l'hydra.
J'ai fait mumuse avec les blendshapes et ai donc fait les trois positions de la machoire.

Les voicis:

(http://www.zbrushcentral.com/zbc/attachment.php?attachmentid=139386)
(http://www.zbrushcentral.com/zbc/attachment.php?attachmentid=139387)
(http://www.zbrushcentral.com/zbc/attachment.php?attachmentid=139388)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: geburah123 le 08 mai 2009 à 10:30:10
 Cruel est maître Mantis de nous ramener face à notre longue attente  :cry2: mais puisque ce modèle réside en la perfection que dire sinon ouhlala ouhlala wha  :shock:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 08 mai 2009 à 15:01:00
@ mantis : me rappelle legerement mon fond d'ecran le 3eme ^^
(http://dess.216.free.fr/maps/starcraft2.JPG)

sinon il y a les inscriptions pour la beta de starcraft 2 qui viennent d'ouvrir. le nouveau battle net il promet bien, tu peux enregistrer tes clés cd (diablo, warcraft 3 , starcraft 1) sur un accompte et telecharger directement les jeux avec la derniere maj. avec en prime un bel effet visuel a l'ajout d'une clé  :) par contre si t'as pas de clés cd d'ancien jeu : tu peux pas t'inscrire a la beta ^^ blizzard sais comment fideliser ses clients !
https://eu.battle.net/login (https://eu.battle.net/login)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: bibouik le 08 mai 2009 à 15:15:09
dommage sa m'aurait bien dit la beta starcraft 2
par contre ton bureau  :shock: il y a même un bout de registre, trop fort dess ,ca doit être sympa chez toi
sinon le mech ,super, manque quand méme du détail (trop lisse)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Troglo le 08 mai 2009 à 15:16:57
....Comme geburah123....bwoualala....et lalala!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 08 mai 2009 à 18:07:23
Merci a vous tous.

Dess, c'est pas un peu le bordel sur ton bureau  :D

Bibouik, je ne suis pas fan des details juste pour les details, et ici a part quelques peaufinement à quelques endroits je ne vois pas trop quoi mettre comme détails sur sa tete.

Donc voici le corps et son avancement

(http://www.zbrushcentral.com/zbc/attachment.php?attachmentid=139449)
(http://www.zbrushcentral.com/zbc/attachment.php?attachmentid=139450)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: dess le 08 mai 2009 à 18:31:36
comme disais bibouik le scult est peu trop lisse
les muscles du biceps sont trop humain à mon gout
le dos est vachement bien


& mon bureau c'est pas du bordel ! c'est de l'art ^^
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 11 mai 2009 à 09:29:08
Le mien est bien rangé quoique plus austère Paul :mrgreen:
Et puis sur un minitel je ne peux mettre que çà  :lol:
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: BijoB le 11 mai 2009 à 15:40:04
Le mien est bien rangé quoique plus austère Paul :mrgreen:
Et puis sur un minitel je ne peux mettre que çà  :lol:


je sais pas si vous connaissez mais vous pouvez grouper des icones dans un dossier , ensuite ce dossier vous le glisser en haut, à gauche ou a droite et ça vous faire un sorte de barre de tâche que vous pouvez ensuite masquer c'est trèsd pratique pour faire un peu de place sur son bureau

pour les option faites clique droit

pour annuler ça il suffit de cliquer ensuite sur la barre d'outils et de faire ALT+F4 pour fermer cette nouvelle barre d'outils
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 11 mai 2009 à 16:33:22
La solution qui prend encore moins de place est de mettre toutes les icônes dans un seul dossier, de le mettre dans une arborescence hors bureau et d'aller piocher dedans par Programmes / Démarrer/ Poste de travail/ C:/ etc...)
Là le bureau sera d'un vide sidéral  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: boblenain le 11 mai 2009 à 18:28:33
Là le bureau sera d'un vide sidéral  :mrgreen:

Comme moi aujourd'hui : mon bureau est vide... je suis malaaaaade!   :o c'est sidérant!

Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Orbi le 11 mai 2009 à 19:21:26
Sinon avec un clique droit sur le bureau > cacher les icones du bureau. Comme ça même pas besoin de faire le ménage :D

C'est le principe de cacher la poussière sous le tapis  :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 11 mai 2009 à 19:31:44
Citer
Sinon avec un clique droit sur le bureau > cacher les icones du bureau
Sous XP j'ai pas çà
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Orbi le 11 mai 2009 à 20:39:58
Si si forcément, mais en fait comme je suis sou mac depuis 1 an je me souviens plus du chemin exact.
Il faut cliquer droit dans le vide sur ton bureau, et tu as peut être option d'affichage ou quelque chose comme ça qui t'ouvre un menu dépliant pour afficher ou cacher les icones du bureau.

Je le faisais sous XP et j'avais montré comment faire à des amis sous vista (c'est la même chose)

Citer
PC-astuces.com: "Si vous souhaitez rapidement cacher toutes les icônes qui se trouvent sur votre bureau, cliquez sur ce dernier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Réorganiser les icônes par puis cliquez sur Afficher les icônes du bureau pour désélectionner l'option.
Toutes les icônes qui se trouvaient sur le bureau disparaissent alors, vous laissant profiter pleinement de votre fond d'écran. Pour retrouver vos icônes, il suffit simplement de refaire cette opération."

Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 11 mai 2009 à 22:02:07
Exact!  8)  Plus rien sur le bureau : moment d'angoisse   :mrgreen:
Ouf sauvé ! On peut faire l'inverse  :lol:
J'avais jamais essayé  :oops:
L'autre angoisse c'est qu'elles reviennent toutes dans n'importe ordre et re ouf, elles reviennent dans le bon ordre :)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Xada le 11 mai 2009 à 22:02:22
ah les salauds...on vient en espérant se pourlécher des derniers plis visqueux et fort rélistes mis en place par Mantis, et on tombe sur une bande de sales Troll en pleine divagation!!!
Ceci dit, merci pour l'info les gars!!
Xada le troll!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 11 mai 2009 à 22:14:58
Une page de texte çà repose les yeux avant de contempler de nouvelles horreurs  :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Orbi le 12 mai 2009 à 00:21:24
En tout cas je suis vraiment fan de ces "horreurs" elles sont magnifiques !
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: blastinsanity le 17 juin 2009 à 12:30:10
Mantis jte hais !!!!!!!!!!!!! tes trop balaise oinnnn j'aimerai bien avoir le 1/4 de ton talent !
Pourrait-on connaitre ta façon de procéder ? est-ce que tu fait ça a partir de zspheres ou tu travail a la methode TLG (tout à la gueule xD) via de simples meshs ?
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Ldoppea le 18 juin 2009 à 09:59:57
Pourrait-on connaitre ta façon de procéder ?

Beaucoup de patience et de travail :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: monsieurlours le 18 juin 2009 à 12:57:33
J'adore ce genre de MOd BRAVO :efface: :efface: :efface: :efface: :efface:

Vraiment je suis FAN :mrgreen:
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: blastinsanity le 18 juin 2009 à 13:38:22
Beaucoup de patience et de travail :mrgreen:
Ca j'en doute pas :P
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 18 juin 2009 à 13:40:22
Salut,je passais par là ....joli travail de mod's, bravo
impatient de voir son évolution :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 09 octobre 2011 à 16:26:32
Ca fait une éternité que je n'ai pas posté ici, alors plutot que de recréer un sujet on va déterrer celui-ci.

Allez go, voici un échantillon de quelques création récente faites avec Zbrush.

Alors celui ci c'était pour essayer de faire du concept sculpting, tout a été fait dans Zbrush mais c'était avant dynamesh  :wink:
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=276215)

La encore avant la R2 et encore un petit test perso pour du concept.
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=276216)

Cette fois c'est un speedsculpt de 20min d'apres une image.
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=276217)

Et celui ci a pris quelques heures et j'ai suivi le concept de Dave Rapoza qu'il a fait pour Schoolism, il lui manque la barbe.
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=276218)


Et j'ai aussi une petite démo que je n'avais pas mise ici avec d'autres modèles.

http://www.youtube.com/v/mh4ma1_O7Q0&fs=1&wmode=transparent

Voilà pour aujourd'hui.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kern-unos le 09 octobre 2011 à 16:34:51
Ben une fois encore, bravo pour cette qualité  8)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 09 octobre 2011 à 16:35:42
il y a déjà de quoi faire!  :D
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 09 octobre 2011 à 19:17:18
Très sympa tes sculpt, et bravo pour tes réalisation de la vidé0  :poucehaut:

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 10 octobre 2011 à 10:42:48
Merci à vous  :wink:

Allez un autre speedsculpt pour aujourd'hui.
Environ 1h20 un peu moins peut etre.

(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=276377)


A tout hasard, vous ne connaitrez pas un script qui permet de chronometrer dans Zbrush?
Je suis sur d'avoir vu une image sur Zbrushcentral ou un gars avait un chrono avec une interface qui ressemblait a Zbrush.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: pid le 10 octobre 2011 à 11:35:30
très beaux sculpts^^
j'aime bcp le démon
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 10 octobre 2011 à 11:37:42
Même si cela existait il faut sûrement le remettre au niveau de la dernière version, car les plugins sont rarement compatibkles directement!
Autant prendre un truc extérieur (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/horloges/top_index3.html) ;)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 10 octobre 2011 à 12:30:52
Merci Pid,

Pilou je vais jeter un oeil, je trouvais ca classe un chrono dans Zbrush mais bon tant pis :)

J'ai actualisé l'image, j'ai peaufiné le model avec cinq petites minutes de plus et c'etait necessaire.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 10 octobre 2011 à 12:40:06
ton image à disparue :roll:
pour le script je ne sais pas
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kargall le 11 octobre 2011 à 12:58:51
Hé la mante faut poster l'image  :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 11 octobre 2011 à 13:23:59
Oups il y a un truc qui a buggé.
Normalement c'est bon.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kargall le 12 octobre 2011 à 00:08:29
très sympa ton dernier sculpte Mantis  :poucehaut:


A+


Kargall
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: knightben le 12 octobre 2011 à 01:12:27
Un chrono ^^ L'art ça prend son temps non ?!

J'aime bien tes sculptes mais un matériaux un peu moin marron et un peu plus sss mettrait mieux en valeur.  :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 12 octobre 2011 à 07:29:23
Merci Kargall,

Knightben, tu as raison, je vais surement tester le wax de Zbrush mais je ne suis pas très doué avec le Rendu dans Zbrush.
Et tu as encore plus raison pour l'apprentissage.

Personnellement je n'aime pas les speeds pour apprendre, comme tu dis il faut du temps pour apprendre.
Les speeds sont pour moi une bonne façon  de voir quelles sont mes lacunes.
Et apres je fais des etudes plus longues pour les combler.
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 12 octobre 2011 à 09:55:04
très sympa ton dernier sculpte Mantis  :poucehaut:
je trouve aussi, même si il n'a pas l'air commode  :wink:
Et puis ça fait du bien de se lacher de temps en temps dans un p'tit speed histoire de partire en vrille  :mrgreen:

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: knightben le 12 octobre 2011 à 14:29:58
Je disait pas sa au niveau de l'apprentissage :p Car le speed comme tu dit c'est bien pour s'entrainer à mettre en condition extrême ces connaissance.

Pour ce qui est des matériau sous Zbrush je n' y suis pas encore moi aussi. Mais avec la R2 je croit qu'il n' y à plus d'excuse pour s'y mettre ^^
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 14 octobre 2011 à 15:49:59
Merci Philixius

Knightben ca va peut etre te faire plaisir j'ai testé vite fait le wax preview avec une petite etude de crane que voici.

(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=277255)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: knightben le 14 octobre 2011 à 16:50:50
^^ De suite ça rajoute un petit quelque chose.
 Joli crane d'ailleurs !

PS/ J'ai commencé une étude de crane aussi.
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 15 octobre 2011 à 07:51:40
joli sculpt mantis , ces nouvelles fonctions sont vraiment top  :wink:

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 18 octobre 2011 à 23:05:36
Un autre petit.

Ca a été sculpté dans Zbrush pour ensuite m'en servir de guide dans maya et faire la modélisation.

(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=277831)

(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=277832)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: geburah123 le 19 octobre 2011 à 08:41:35
 Belle bête, il a pas l'air d'avoir de grandes jambes par contre et Pilou voudra de la couleur :).
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 19 octobre 2011 à 10:20:13
Sûr!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 19 octobre 2011 à 10:59:14
Belle bête, il a pas l'air d'avoir de grandes jambes par contre et Pilou voudra de la couleur :).
même avis que geb pour les jambes, le reste est nickel   :wink:

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 21 octobre 2011 à 12:54:16
C'est vrai que les jambes paraissent courte maintenant que vous le dites.
Tant pis pour lui c'etait de toute facon qu'un test pour le hard surface.

Bon sinon voilà la suite.
Je suis en train de bosser les blendshapes et le rigging.

Un petit test en mouvement pour voir ce que ça donne:
http://www.youtube.com/v/OmhTcdeDNhU?version=3&hl=fr_FR&rel=0

Et les expressions fixes.
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=278280)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 21 octobre 2011 à 13:07:36
Dommage qu'il n'y ait pas une option pour voir l'anim en boucle!  :mrgreen:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 21 octobre 2011 à 14:39:33
J'ai changé la vidéo je l'ai mise deux fois de suite  :wink: :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Frenchy Pilou le 21 octobre 2011 à 15:31:52
Déjà plus rigolo  :D
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 21 octobre 2011 à 16:02:18
très sympa tes blendshapes, tu les fais sous maya ?
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 21 octobre 2011 à 16:14:35
Elles sont faites avec Zbrush, j'ai essayé avec maya mais vu que j'utilisais les outils de sculpts je suis passé a Zbrush.
Personnellement j'ai tout ce qu'il faut et plus pour le faire avec Zbrush, je ne vois aucune contrainte.
Mis à par le manque de prévisualisation en Subd ce qu'a Maya.
Mais si on doit faire le comparatif c'est la seule chose qui me manque vraiment dans Zbrush alors que pour Maya il me faudrait 100 outils de plus :)

En tout cas ce qui concerne le sculpt, quand ça touche a l'animation, timing des shapes etc c'est une autre affaire et je ne voudrais de toute facon pas que Zbrush s'interesse à ce domaine, il fait deja bien assez de chose, qu'il continue a les faire bien :D
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 21 octobre 2011 à 17:10:14
merci pour les précisions  8)

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: al1 le 21 octobre 2011 à 17:16:24
Extra, j'aime beaucoup  8) !!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 02 novembre 2011 à 00:00:55
De rien philuxius.
Et merci Al1 ;)

Allez de retour avec ma petite dame et ses blendshapes.
J'ai exploré le rigging facial, et j'ai pondu une petite interface assez simple.
Juste ce qu'il faut pour tester mes blendshapes.

Voilà ce que ça donne.
(http://www.3dvf.com/forum/static/mesimages/34611/FaceAnimatedR.jpg)

http://www.youtube.com/v/KPDfMpuK2fQ?version=3&hl=fr_FR

Et un aperçu des shapes utilisées:
(http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=280763)
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Jabberwock le 02 novembre 2011 à 10:08:48
excellent!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: galladur le 02 novembre 2011 à 11:47:46
carrement :)
beau boulot
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: Phil le 02 novembre 2011 à 11:57:00
c'est du super taff,  félicitation  :poucehaut:

Phil
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: kern-unos le 02 novembre 2011 à 12:51:54
Ha oui, ton set up est impressionnant, bravo !
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: boblenain le 02 novembre 2011 à 17:29:44
Ben ouais la mante! ça le fait vraiment bien!
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: darktimax le 02 novembre 2011 à 19:48:22
Vraiment du super boulot ! :D
J'ai regardé au passage ton showreel, un poil long mais ce que tu montre est vraiment top :poucehaut:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: PrayingMantis le 03 novembre 2011 à 07:39:00
Merci les gars  :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: didpen le 22 avril 2012 à 00:55:38
Géniall :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: horusline le 28 avril 2012 à 00:21:08
haaaaaaaaaaaaa oui là je dis oui du très bon  :wink:
Titre: Re : Sketchbook - Mantis
Posté par: faust le 03 mai 2012 à 16:16:31
Excellent taf pooooooo de la tuerie ;)