ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Les nouvelles du monde de ZBrush => Discussion démarrée par: Lecaramel le 02 mars 2008 à 18:18:43

Titre: Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Lecaramel le 02 mars 2008 à 18:18:43
Venez découvrir le long tutorial (http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,2977.msg30977.html#msg30977) (par Thomas de Polyloop (http://www.polyloop.net/fr/)) en quatre parties sur la création d'une tête de Mangalore. Au final, 5 heures de vidéos pour découvrir Zbrush et un workflow en particulier
(http://files.polyloop.net/tutorials/mangalore/illustre_intro.jpg)
Comme le montre l'image ci-dessus, au menu, des Zspheres, de la retopologie, de la sculpture, du polypainting, des UVs, de l'exportation de displacement maps et bien plus (et quelques petites erreurs que j'ai fait par-ci par-là ! :)
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Frenchy Pilou le 09 mars 2008 à 22:54:29
Je regarde dès que j'ai 5 minutes!  8)
m'enfin 5 heures en 5 minutes, il va falloir compresser le Continuum temporel  :mrgreen:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: benji59600 le 09 mars 2008 à 23:18:29
tout simplement génial  :D

Ôh grand merci  :P
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: ad. le 01 avril 2008 à 12:10:18
Tout simplement énorme !!!
J'ai tout regarder, tout compris, me reste à acheter Zbrush et à commencer la sculpture.

Je suis sculpteur sur pierre et cellulaire, j'ai retrouvé beaucoup d'outils que l'on utilise en sculpture dans Zb.

J'ai enormement apris en regardant ce tutorial, j'avais ouvert puir refermer Zb il y a quelques temps, là Thomas tu viens de me convertir.

Grand merci pour tout le temps passé à expliquer Zb aux débutants.

Ciao.
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: UltraVD le 03 octobre 2008 à 20:01:26
salut  :D
je tien a remercier Thomas  pour sont travail que je trouve très réussi et très complet  et est très recommander pour ceux qui débute avec Zbrush  :mrgreen: :mrgreen: car j'ai beaucoup appris  :) 
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Xada le 06 janvier 2009 à 20:16:23
MEErci, si je ne m'étais pas accroché les 5h, je n'y aurai rien compris. On peut faire tellement avec ce qui est expliqué, et de façon si agréable, seulement sur une tête!
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Mikedge le 27 janvier 2009 à 21:24:21
Merci infiniment pour ce tuto ! J'en suis à l'introduction, je suis impatient d'entrer dans le vif du sujet !  :P
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: dessinos le 09 mars 2009 à 14:15:36
Excellent tutorial tu es entrain d’en faire d’autre ? dis oui  :mrgreen:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Lecaramel le 09 mars 2009 à 14:49:49
Oui, mais plus eptit. Mon boulot n'est pas non plus de concurrencer les formations ZBrush :)
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: monsieurlours le 06 juin 2009 à 12:40:37
excellent tutoriel..un grand merci...Clair et précis...
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 12 juin 2009 à 15:49:47
Tuto Mangalore

Slt le ga, je suis nouveau en Zbrush .... je regarder ce tutoriel, et je voulez apprendre comment on peux exporter les textures de Zbrush...  Donc j'ai fait mon model... mais suivant les étape de Tutoriel.

Voila !


(http://i206.photobucket.com/albums/bb255/CHILDOFAR/1.jpg)


Apres je fais les UVWs an Max..... j'ai importer le OBJ an Zbrush. J'ai fait le UV's CHECK, c'etait bon.


(http://i206.photobucket.com/albums/bb255/CHILDOFAR/2.jpg)



Mais Quand j'ai voulus aller sur en Niveau supérieure de Mesh il m'a fait ça !


(http://i206.photobucket.com/albums/bb255/CHILDOFAR/3.jpg)



Qqn peut m'aider?






Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Lecaramel le 12 juin 2009 à 16:54:12
Décoche les optimisations dans l'expirt de Max.
L'ordre de tes sommets a été changé :)
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 12 juin 2009 à 17:38:43
Merci.  :copain:

J'ai beaucoup jouer avec les Option, mais j' arrive pas trouve la solution....  :?

Il faut même décocher ce qui concerne les Textures?  :coup:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 04:19:26
Dans les Forum Anglais j'ai entendue  parler d'une technique qui consiste a changer le Editable Mesh en Editable Poly avant Exporter...

Vous êtes au courant de cette méthode?    :stupid: :mefiant:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Lecaramel le 13 juin 2009 à 08:32:15
Alors, voila la méthode :
- exporte en OBJ depuis max, avec aucune optimisations
- réimporte dans Max
- convertis en edit poly
- puis réexporte en OBJ toujours sans optimisations.
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 11:49:40
Merci je vais essayer avec MAX.... !!!
J'ai fait les UV avec Blender...!  Mais j'ai découvert un autre problem, mon Zbrush ne fait pas le Map de Displacement.   Il crée le fichier TIF mais il est endommager.

Vous aves des idées ou est le problème?

Merci d'avance!  :kimouss:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 12:34:04
J'ai trouvé, en fait il fait pas les 32 bit, mais les 16 bit sans problème... Vous savez comment je peut régler le problème?
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: kern-unos le 13 juin 2009 à 13:03:10
etonnant ca :shock:
tu suis bien les indications de Lecaramel, son tut est tres explicite pourtant?
tu as deux options pour generer une mappe, soit une displace, soit une normale.
est ce que la normal se genere normalement elle?
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 13:46:21
Salut, Oui Oui.... sans rien oublier.

Le Normal map génère sans problème c'est le Displacement qui m'emmerde, mais sou 16 bit il n y a pas de problème.


Je viens de trouver un autre problème.... je bien applique tout mais mapes dans le max... comme le displacement etait trot flou,  j'ai donné du contraste avec Photoshop mais il ma fait des division horrible.

Est ce qu'il ya un autre méthode pour applique le Displacement, il faut pas oublier de dire que j'ai utiliser Vray !


(http://i206.photobucket.com/albums/bb255/CHILDOFAR/PHGHIK.jpg)



Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: kern-unos le 13 juin 2009 à 14:59:36
essaie avec le renederer de max, sinon dans blender :D
ptet que vray demande des params particuliers, courage :mrgreen:
est tu sur de tes uv, et ce serait pas mal une capture de tes reglages :roll:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 16:28:23
Tu croix que ça peut être des problèmes de UV?   :(
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 13 juin 2009 à 17:53:04
Normalement si il y a un problèmes avec les UV Zbrush marque le partie endommager avec le rouge, chez moi tout va bien.  :o
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: kern-unos le 13 juin 2009 à 18:21:28
ben tout est a envisager, mais je te le repete, c'est dur de savoir sans connaitre les reglages et montre tes mappe displace! :D
de plus, je n'utilise plus max et blender marche au poil avec zbrush.
ensuite, les renderers peuvent necessiter des reglages differents mais tu peux surement trouver de bonnes indications ici (recherche du forum) car pas mal de monde, mise a part moi :mrgreen:, utilisent vray. Donc je t'invite a faire des recherches sur ce forum, et si tu ne trouve pas, de reiterer de l'aide, mais pour que les gens puissent le faire, ils leur faux des precisions assez consequentes de tes reglages!
une autre piste: le formacd sur les inter-actions entre differents softs et zizi (le prix est vraiment cool et ils sont magnifiquement bein ficeler les bougres!)
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: geburah123 le 13 juin 2009 à 19:02:35
 A la poubelle le Max !!!  :oui:
Titre: Re : Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 14 juin 2009 à 09:28:12
A la poubelle le Max !!!  :oui:

Si je vais mettre max à la poubelle, qu'est ce qui nous reste? Maya ?

kern-unos

Merci pour tout tes conseille, je vais faire qq recherche ici ....
Titre: Re : Re : Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Stéph. le 14 juin 2009 à 09:57:06
Si je vais mettre max à la poubelle, qu'est ce qui nous reste? Maya ?

Mais Cinema4D évidement  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: geburah123 le 14 juin 2009 à 10:23:51
Si je vais mettre max à la poubelle, qu'est ce qui nous reste? Maya ?


 Si tu me tente de trop je vais me lancer dans une longue apologie blenderienne  :mrgreen:
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: kargall le 14 juin 2009 à 20:03:13
Citer
Mais Cinema4D évidement

+ 15 et 100 fois même  :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: je comprends même pas pourquoi toutes les grosses boites ne l'utilise pas . Pour un illustrateur c'est l'idéal !


Citer
mais sou 16 bit il n y a pas de problème.

16 bits ça suffis pour un bon displacement de toutes façon max ne gère pas le 32 bit il me semble  :roll:

Citer
comme le displacement etait trot flou,  j'ai donné du contraste avec Photoshop

Tu-ne-touches-à-rien- !!! C'est ZiBi qui ci colle , c'est son boulot ! Si ta map et toute grise ou pâlichonne t'inquiètes pas il y a tous de même toutes les informations nécessaires et ton soft (3ds) sait lire des choses que tu ne vois pas  :wink:
VRay maintenant ! tout et dans la doc et c'est ultra facile  :wink:
http://vray.us/vray_tutorials/vray_displacement_mapping_tutorial.shtml
Pour les spécialistes de max
http://www.3d-station.com/


A+


Kargall
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Lecaramel le 14 juin 2009 à 20:18:29
non, Max par défaut met du blur sur les maps. Donc sur du displacement, du blur peut gommer un maximum de détails.... Bref, mettre la valeur de blur au minimum (0.01 je crois)
Titre: Re : Tutorial : la créaton d'une tête de mangalore
Posté par: Ar-man le 16 juin 2009 à 12:45:28
Merci les gas pour vos conseils.  :kimouss:
Et si Cinema 4D est si bien je vais l'essayer. C'est Juste que je me suis habituer travailler avec Max,  Blender je l'ai trouvé très inconfortable, mais il fait des super UV. :poucehaut:

Mais si vous pourriez quand même me dire ses avantage, ça serai super!  :kesako: :byebye: