ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: Romain0123 le 17 juin 2004 à 11:20:04

Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 17 juin 2004 à 11:20:04
G importé un .obj ds zb pour rajouter des détails et je veus l'exporter en .obj après les modif mais y'a trop de faces (nécessaires pour voir les détails) à gerer dans maya.
Donc je me demandais si on pouvait exporter une map de déplacement qu'on applique à l'objet ds maya ou 3ds. J'ai essayé mais la map qu'il me donne est vraiment bizarre, c'est des petits carrés!!!
Titre: map de déplacement
Posté par: Frenchy Pilou le 17 juin 2004 à 12:10:26
Suivre pas z'à pas les exemples du Practical Manual (http://www.pixolator.com/zbc-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=1&t=014968):)
Pilou
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 17 juin 2004 à 13:20:09
Je te remercie. Il existe le guide pratique en fr?
Titre: map de déplacement
Posté par: Balrog le 17 juin 2004 à 13:28:04
je crois que le pratical manual est en cours de traduction par les membres du forum
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 17 juin 2004 à 13:32:32
ok
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 17 juin 2004 à 18:32:00
Bonjour,
hé bien oui tu peus assez facilement rapjporter dans maya une map de "displacement".
1/
Je te conseil vivement de preparé tes UV's dans maya pour plus de lisibilité.
2/
ensuite tu importe ton mesh en obj dans Zbrush, appuie sur la touche T pour éditer ton mesh et avant de subdivisés ton mesh tu vas sur l'onglet >>>polygroup et tu click sur uvgroups et voilà.......
3/
tu divise ton mesh , tu lui rajoute les détails que tu veus et pour exporter ta map tu dois être au niveau de subdivision le plus elevés (Higher res) et ensuite tu vas sur l'onglet displacement, tu choisis ta resolution. Le bouton
DPsubdPix sert à gérer la qualité de ta map plus C elevée plus C long en calcul....Il ne te reste plus qu'a exporté ta map au format que tu veus en n'oubliant pas de la flippé sur l'axe des V voilà Mister tu sais tout .......
Titre: map de déplacement
Posté par: pat01 le 17 juin 2004 à 21:35:57
Citer
tu divise ton mesh , tu lui rajoute les détails que tu veus et pour exporter ta map tu dois être au niveau de subdivision le plus elevés (Higher res) et ensuite tu vas sur l'onglet displacement, tu choisis ta resolution


Tu dis creer ta map au niveau le plus élevé de subdivision, or  jusqu' à présent je croyais qu' il fallai  revenir au niveau le plus bas.
Je vais revisionner le script fourni avec Zbrush.
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 18 juin 2004 à 08:59:03
En fait, quand je dis le niveau le plus elevée je voulais simplement dire que si tu veus exporté une map de displace (ou normal map) il te faut passer en "Higher res" voilà tout!! Qu'importe le niveau en fait mais plus tu as de détail sur ton mesh de subdiv plus ta map sera "clean" j'espère avoir était clair cette fois ci.......  :wink:

PS : Sinon tu peus maintenant voir (dans maya6) ta map de normal mapping en temps réel et en openGL !!!!!!!!Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa le progrès, trop fort je dis bon à plus tardos .....
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 18 juin 2004 à 17:05:44
Pour Pat01>>>>>> en fait quand je dis le niveau le plus elevé, hé bien OUI le plus elevée mais dans l'exemple de Zbrush (le script) en fait au final il "écrase" la pile des modificateur pour être effectivement en division 1 MAIS en "Higher res"....J'espère avoir était clair dans ma réponse :D
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Posté par: Romain0123 le 18 juin 2004 à 21:19:11
ok jvé essyaer. Merci!
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Posté par: pat01 le 18 juin 2004 à 23:23:09
Pour justfun4:

Très clair! merci du conseil :)

A+
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Posté par: chris le 19 juin 2004 à 05:24:25
moi je galere a le faire, des que quelqu'un peut faire un tutorial la dessus, je suis preneur.
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Posté par: Chac le 19 juin 2004 à 08:53:56
Citation de: Just4fun
Bonjour,
hé bien oui tu peus assez facilement rapporter dans maya une map de "displacement".
 


Et pas dans Max???  :?  :cry:
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 19 juin 2004 à 11:27:00
G un petit pro : quand je fais create dispmap, apparement elle se crée dans l'alpha pannel, mais je la trouve pas! Et je ne sais pas la flipper sur l'axe des V! C chiant les débutants...dsl
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 20 juin 2004 à 14:22:02
Chac>>>>sisi, c'est possible dans max mais un peu plus galère à paramétrer à mon goût...  :oops:  
Romain0123>>>>sisi, elle y est!!! pour la flipper ben tu click tout simplement sur l'icône se trouvant dans l'onglet Alpha>Flip V(<<cela se situe juste en dessous de AlphaAdjust)... Voilà Mister ensuite il ne te reste plusqu'a exporter ta map dans maya l'abeille.....Tu as saisis??>> :gratgrat:  :lol:
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Posté par: Romain0123 le 20 juin 2004 à 15:02:26
Qqun pourrait me  faire un petit script rapide svp. Je comprends pas, je la vois pas la map que je créé, ou elle é toute blanche mais c pas possible, g déformé plein de trucs!
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 20 juin 2004 à 15:34:16
J'aurais bien aimé mais j'avais une version d'essais Zbrush et elle vient tout juste de me lacher .......(dommage)  :(  (degouté je suis)
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 20 juin 2004 à 19:05:51
Dommage. Merci quand même.
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Posté par: chris le 20 juin 2004 à 19:59:42
bha fallait creer une seconde partition avec son  systeme d'exploitation, zbrush *essai* sur cette partition et des que la date fatidique arrive tu reinstalles windaub apres un formatage en regle.

c'est rien a faire et pas interdit  !
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 21 juin 2004 à 18:21:40
Ben je veux bien faire une autre partition mais de là à réinstaller mon Windaube ben non j'ai trop de choses sur mon PC pour me le permettre car je bosse à la maison sur ce même PC, donc........Plus de Zbrush pour l'instant :cry:  :cry: dégouté je suis!!! m'enfin pas grave du coup je me remet à mon bon vieux maya et (mais juste un peu) à max.
Titre: map de déplacement
Posté par: Frenchy Pilou le 21 juin 2004 à 18:58:17
Mais pourquoi tous ces pleurs???
Il suffit de retourner chez Pixologic/Section Dowload (http://pixologic.com/download/contents.html) et de redemander un mot de Passe !  8)  8)  8)
Si la version est naze, et bien recharger une version Démo !
Ils sont cools chez Pixo  8)  8)  8)
Pilou
Titre: map de déplacement
Posté par: chris le 21 juin 2004 à 19:54:34
euh tu penses rellement qu'il vont lui donner un pass pour prolonger ca demo d'un mois?-Autant qu'il lui donner la version complete, par ce que le mois prochain c'est la même histoire!
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 11:20:18
Salut les Zbrusheurs  :)
Ok, merci Pilou du conseil je vais le faire de ce pas comme ça vous pourrez enfin voir quelques trucs de moi.... :P
Du coup hier je me suis sentis inspiré et j'ai fait deux "crobard" de ma pomme avec "Artrage" (merci Pilou de m'avoir fait découvrir ce formidable logiciel)...Je sais C pas du Zbrush mais bon. C juste un ptit clin d'oeil.... :P
Titre: map de déplacement
Posté par: Frenchy Pilou le 22 juin 2004 à 11:44:57
Chris
Mais oui, il suffit suffit de demander un nouveau "pass" tous les mois !  8)
Depuis plus de  2 ans cela fonctionne impeccâble (de téléphérique) :lol:
Evidemment la démo à quelques limitations!
640*480
On ne peut que sauvegarder des "images" :!:
On ne peut charger que des scripts, des "tools"  8) (it's not so bad)
Enfin maintenant cela devient un peu plus dur car les scripts de la Zb2 ne fonctionnent pas  :cry:
C'est pourquoi la nouvelle démo est attendu avec quelques frissons  :D
Mais sinon on peut quasiment tout faire en mono session !

Just4fun
Bravo pour les essais peinturlureux  8)
 Il y a un Relaxe challenge sur Zbc (http://www.pixolator.com/zbc-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=5&t=001659) avec ArtRage (http://www.ambientdesign.com/artrage.html) 8)

Pilou
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 22 juin 2004 à 12:00:06
escusez-moi, est-ce que qqun pourrait me faire un petit script sur les maps de déplacement sur une sphère ou nimporte koi, svp. La map que je créé je ala vois pas je comprends pas?
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 15:29:31
Romain.......................as_tu lues ce que je disais plus haut?????(page 1 je crois)... Si C pas le cas je te fais un topo vite fait.

1.Fais un mesh low def (ou high) dans maya
2.APPLIQUE LUI DES UV'S CORRECTEMENT dans Maya
3.Exporte ton mesh en obj (ensuite tu l'importe dans Zbrush).
4.Avant toute chose appuie sur la touche T (mode edit) et N'OUBLIE PAS
de cocher la case >>>>>uvGroups (cela te permet de dire à Zbrush de récupérer les uv's de ton obj).
5. Applique lui une map (de la taille que tu veus 2048 pixels C pas mal)
6. Fais mumuse avec Zbrush :D
7. Ensuite tu vas exporter ta map de displace, pour cela il te faut passer ton mesh en "Higher Res" qu'importe ta pile de divisions mais mets au maximum de détails, puis , coche la case "cage" dans Geometrie va dans render mets toi en "Best".
8. Va sur Displacement, mets la valeur 4 pour DPsubDpix (tu peus mettre moins pour faire un test car cela rallonge gravement les temps de calcul.
Ensuite tu vas dans "Alpha" puis tu coche la case "Flip V" et voilou tu exporte ta map et le reste ben,......je te laisse le découvrir mec @plouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuush...
POUR PILOU : Merci l'ami pour ton lien sur Artrage je crois que j'aurais le niveau pour exposer, @ plus mec  :wink:
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 22 juin 2004 à 17:23:13
je te remercie pour te donner tant de mal pour moi. Par contre j'ai pas de case "cage" dans geometrie... Ca marche toujours pas. Ma map de deplacement est toute blanche!
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 17:57:21
Tu as quel version de Zbrush sans indiscrétion? car ce que je t'explique C pour la version 2. MAIS pas d'affolement logiquement cela marche avec la 1.55b donc j'ai un peu du mal à scerner ton blème..
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 22 juin 2004 à 18:08:07
g zbrush 2.0. Je n'ai pas la case "CAGE" dans géométrie.
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 18:18:41
Dis moi juste un truc, ton modèle tu l'as bien fait dans un logiciel 3D???????? avant de passer à Zbrush non? Car là ça sent plus le modèle fait en Zsphère ce qui expliquerais beaucoup de choses.
Titre: map de déplacement
Posté par: Romain0123 le 22 juin 2004 à 18:23:19
Nan tinkiete, c une simple sphère qui créée dans 3ds.
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 18:33:45
Tu veus dire que tu as exporté une sphère que tu as deformés dans Zbrush, si C le cas ben C pas bon comme technique. il faut que tu modélise un minimum (une tête ou autre) avant de pouvoir attaquer sur Zbrush. Je te montre un exemple de tête que j'ai fait (pas encore finis) AVANT de l'importer dans Zbrush pour que tu vois le niveau de détails que je mets avant de faire quoi que ce soit sur Zbrush (ajout de rides et autres......).
Titre: map de déplacement
Posté par: chris le 22 juin 2004 à 19:35:31
Au pire pkoi te faire chier? creer la tête de base dans zbrush se sera 100 fois plus rapide et ajoute  des details,prends cette habitude sinon tu progressera pas si tu fait qu'ajouter des details à tes modeles importés d'autres logiciels 3D.
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 20:08:01
Ok, laisse moi t'expliquer ma démarche. Zbrush C sympa mais je bosse avant tout avec des logiciels 3D (Maya, Max) donc il faut que mes maps au final soient lisiblent si je veux retoucher tout ça dans toshop....
Sinon si tu lis un peu plus haut tu te rendras compte que le sujet n'était pas sur la modèle mais sur le displacement et la question était comment faire pour exporté une map de displace dans maya, voilà pour la ptit histoire l'ami.  Sinon, si je me réfère à Dave cardwell (Weta C quand même pas un manchaud hein?) hé bien ma technique est pas si en arrière que cela car C la même pour LOTR3, donc je trouve ma technique pas si mal que cela..... :wink: Mais bon je suis d'accord avec toi si c'est juste pour le plaisir ben fais tout sur Z par contre si c'est pour du boulot (ce qui est mon cas) ben mieux vaut maîtriser l'anatomie du polygone 8)  8) .
Dis toi que plus ton mesh aura du détail à l'origine plus le résultat sera beau (enfin j'espère :D ). Sinon bien sûr que non je ne fais pas que des rides sous Zbrush j'y ajoute aussi tout plein de détail.

PS : M'en veut pas si je suis un peu sec dans mes propos je suis en train d'arrêter de fumer...

Mon site perso : http://mapage.noos.fr/s.emmanuel/index.htm
Titre: map de déplacement
Posté par: Balrog le 22 juin 2004 à 20:31:25
:hat:
Titre: map de déplacement
Posté par: Stéph. le 22 juin 2004 à 20:42:07
Oui quand on veux l'utilisé avec un logiciel 3D externe, c'est mieux d'utilisé ZBrush que pour affiner les détailles et non tout faire avec ! Cela permet d'avoir un mesh beaucoup plus propre et optimisé, plus léger, plus animable, etc...

De plus, avec un modèle déjà bien modélisé tu as plus de chance de faire une belle forme propre qui s'éloigne des modèles trop pâteux très souvent vus dans le monde Zbrush, sans oublié qu'il est plus facile de géré les proportions en 3D classique.

Enfin, il peut y avoir beaucoup d'avantages de le faire de cette façon, mais là tout dépend de ce qu'on veux, et aussi bien sûr de son expérience en modélisation 3D traditionnelle.
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 22 juin 2004 à 21:02:20
:copain: oui oui Steph T mon copainnnnnnnnnnnn (MDR)
Et oui aussi pour l'XP je pense  comme toi à ce sujet (faut dire que je suis plus tout jeune en 3D, depassé???? pas si sûr :P  enfin je l'espère).

Balrog : Enflure!!!!  :coup: (c'est amicale hein) mais je vais résister et ne plus fumer pour de bon cette fois ci .Bon j'arrête de parler clope sinon je vais être bon pour la casse +=+
Titre: map de déplacement
Posté par: chris le 22 juin 2004 à 21:18:37
fallait preciser l'ami si ct pour le job ou le plaisir, c'est pas marqué sur ton front  :wink:, Missant caractere !


pis d'abord reprend la clope !!!  :copain:
Titre: map de déplacement
Posté par: Just4fun le 24 juin 2004 à 21:02:54
Non et non je reprendrais pas la clope na!!!! j'en suis à 5jours donc je pense que le plus gros est passé et là je commence a apprendre à me détendre sans cigarette le kif quoi!!! :wink:
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Posté par: chris le 24 juin 2004 à 23:45:33
Ça fait 1 an que j'ai arrêté, j'ai prit 22 livres....quelques fois encore il m'arrive de penser à la clope, mais je domine le sujet à present.


Outre le poid c'est vrai que sans cette cochonnerie la vie et plus belle, plus de reveil en toussotant, plus de mauvaise haleine systematique ou de bouche pâteuse toujours au reveil.


En bref tu fais le bon choix; Essaye de te tenir a cette resolution et de ne pas craquer ou de chercher de compromis qui te ferons oublier tes bonnes intensions!
Titre: map de déplacement
Posté par: Stéph. le 25 juin 2004 à 00:32:03
Oui, fait comme Chris, noie ta dépendance au tabac dans l'alcool  :tropmdr:

Mais effectivement, l'abus de Kronenbourg a tendance à donner du poids  :jump:
Titre: map de déplacement
Posté par: chris le 25 juin 2004 à 02:08:17
Lol Steph je deconne quand je cause de krokro, je bois tres rarement pour pas dire pratiquement jamais !


Sinon chapeau pour ton premier Wip !
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Posté par: Just4fun le 25 juin 2004 à 09:13:06
Merci chris c'est cool de se sentir épaulé car justement j'ai vraiment failli craquer pas plus tard que ce matin et là, PAF, je tombe sur vos posts. Du coup ben j'ai pas fumé. Merci  pour mon Tut, ça fait plaisir... :wink:
Titre: map de déplacement
Posté par: chris le 25 juin 2004 à 15:15:29
En régle general on se venge sur le malheureux frigidaire ;)