ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: Octop le 28 juin 2019 à 13:27:25

Titre: Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Octop le 28 juin 2019 à 13:27:25
Bonjour !

j'ai une petite question à vous poser, je commence a progresser en sculpt dans zbrush mais j'ai toujours du mal a comprendre certains outils, du genre quand utiliser le zremesher, partir de quel primitive pour commencer un sculpt etc...
suivre les cours c'est facile mais une fois livré a moi même je sais rarement quoi faire et quand, il doit me manquer un "workflow" et je pense que ça vient de mon manque de connaissance en 3D en général.

j'ai entendu dire que démarrer par zbrush c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs et qu'il vaut mieux apprendre des logiciels de modélisation de type maya ou blender avant, est-ce vrai ? si oui pourquoi d'après vous ?

j'ai du temps et je suis motivé donc ça me gênerais pas d'apprendre Blender en même temps que Zbrush, d'autant plus que j'aimerais un jour pouvoir animer un personnage.

en gros est-ce que Blender est utile  pour améliorer ses connaissances en 3D (s'y connaitre en topologie par exemple ?)  pour pouvoir devenir meilleur dans zbrush ? et est-ce que les deux logiciels peuvent travailler main dans la main pour certains projet ??

merci  pour votre réponse
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Frenchy Pilou le 28 juin 2019 à 14:31:49
Blender sera massivement complémentaire, il pourra faire de la "physique" , de l'animation, du montage, etc...
Par contre on ne peut pas dire qu'il soit d'un abord très facile! Prévoir une longue courbe d'apprentissage! :)

La grosse différence c'est qu'il est gratuit, donc l'investissement est plus que minime pour s'y initier! ;)

La dernière version 2.8 plus ergonomique (si l'on peut dire)  que les précédentes sort le 11 juillet juste avant le bal! :)
(on peut déjà utiliser les versions préparatoires sans problème)
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Octop le 28 juin 2019 à 14:40:20
j'ai trouvé un cours qui semble assez complet y en a pour des heures et des heures sur la 2.8, je vais déjà commencer par ça et continuer le zbrushing, j'espère que je vais pas avoir de confusion avec mon petit cerveau !

merci pour ta réponse !  8)
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Frenchy Pilou le 28 juin 2019 à 14:41:33
Pour la retopologie en général il y a la bible ici même (http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,3499.0.html)!  :poucehaut:
Tous logiciels confondus et en français! Pour une fois, c'est pas moi qui l'ai fait :)
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Octop le 28 juin 2019 à 14:44:57
cool, je mets ça en fav ! merci !  8)
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Tomographyx le 30 juin 2019 à 14:11:55
Je ne connais pas exactement la "synergie" ZBrush/Blender. Sur un tuto j'ai pu voir une séquence de travail Maya/ZBrush pas inintéressante, le seul problème c'est le prix. Personnellement 2 gros logiciels pour moi c'est pas envisageable.
Il y a longtemps Blender m'avait beaucoup refroidi sur l'interface.
J'avais entendu dire qu'apprendre ZBrush ne t'apprenait rien d'autre que le programme lui même et qu'il fallait tout réapprendre dans d'autres logiciels de 3D. Je ne sais pas si c'est encore vrai, je trouve le logiciel pas trop difficile d'accès et certes très technique mais accessible pour un artiste.


Du coup je ne sais pas si une phase de création/modélisation "avant" ZBrush reste utile, mais "après" il y a sûrement place pour un autre software
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: pid le 30 juin 2019 à 20:01:22
Tu devrais partir sur blender et investir dans zbrush quand tu te sentiras motivé sur le long terme (c'est quand même quelques 100taines €)
Tu auras là tout ce qu il te faut pour appréhender la 3D.

Discord blender fr  :    https://discord.gg/m4SqRCt     forum : http://blenderlounge.fr/forum/
Discord Zbrush.fr :  https://discord.gg/HrpDQvG


Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Frenchy Pilou le 01 juillet 2019 à 01:24:07
Pour les voitures Blendy il permet cela...l'utilisateur (Papa Dragon qui était passé chez nous il y a quelques années) s'est créé sa propre manière de modéliser!

http://www.youtube.com/v/pLClqb-bceM&fs=1&wmode=transparent
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: geburah123 le 01 juillet 2019 à 11:58:30
Coucou,

    Blender vaut vraiment le coup d'oeuil, à noter aussi qu'il possède un module de sculpture (rien à voir avec ZBrush cependant)
    Désormais il est sans doute préférable de commencer avec la 2.8 à moins que ton ordinateur ne soit vraiment vieillissant ( au niveau carte graphique surtout).
    Happy Blendering !

Geb.
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Octop le 01 juillet 2019 à 12:16:52
merci pour vos réponses !

Je ne connais pas exactement la "synergie" ZBrush/Blender. Sur un tuto j'ai pu voir une séquence de travail Maya/ZBrush pas inintéressante, le seul problème c'est le prix. Personnellement 2 gros logiciels pour moi c'est pas envisageable.
Il y a longtemps Blender m'avait beaucoup refroidi sur l'interface.
J'avais entendu dire qu'apprendre ZBrush ne t'apprenait rien d'autre que le programme lui même et qu'il fallait tout réapprendre dans d'autres logiciels de 3D. Je ne sais pas si c'est encore vrai, je trouve le logiciel pas trop difficile d'accès et certes très technique mais accessible pour un artiste.


Du coup je ne sais pas si une phase de création/modélisation "avant" ZBrush reste utile, mais "après" il y a sûrement place pour un autre software

Oui c'est clair que deux gros logiciel payant si cher ça vaut pas le coup sauf si ont gagne sa vie avec ça, l'investissement dans ce cas peu valloir le coup, mais blender est gratuit donc c'est cool et d'après ce que j'ai lu beaucoup de gens disent que la 2.8 est bien plus intuitive que les versions précédente.

moi j'ai l'impression que mes lacunes en 3D m'empeches d'avoir un feeling pour ce que je fais, je n'arrive pas a me trouver un "workflow" après peut-être que je suis a côté de la plaque et que si je m'y connais mieux en modélisation ça changera rien.

Tu devrais partir sur blender et investir dans zbrush quand tu te sentiras motivé sur le long terme (c'est quand même quelques 100taines €)
Tu auras là tout ce qu il te faut pour appréhender la 3D.

Discord blender fr  :    https://discord.gg/m4SqRCt     forum : http://blenderlounge.fr/forum/
Discord Zbrush.fr :  https://discord.gg/HrpDQvG


Je suis motivé pour zbrush, j'ai pris 6 mois d'abos et c'était déjà la peau du cul XD j'avais fais également la version d'essai il y a 1 an mais j'ai tout oublié ensuite! du coup reparti de zéro ! lol

merci pour les liens je vais essayé de faire les deux, zbrush et blender mais les deux étant assez différent c'est pas simple.

Pour les voitures Blendy il permet cela...l'utilisateur (Papa Dragon qui était passé chez nous il y a quelques années) s'est créé sa propre manière de modéliser!

http://www.youtube.com/v/pLClqb-bceM&fs=1&wmode=transparent

merci pour la vidéo, c'est super bien fait !

Coucou,

    Blender vaut vraiment le coup d'oeuil, à noter aussi qu'il possède un module de sculpture (rien à voir avec ZBrush cependant)
    Désormais il est sans doute préférable de commencer avec la 2.8 à moins que ton ordinateur ne soit vraiment vieillissant ( au niveau carte graphique surtout).
    Happy Blendering !

Geb.

oui j'ai commencé par la 2.8 j'ai trouvé un cours de 30h donc j'ai de quoi faire, apprendre le mode objet d'abord, ensuite le mode edit etc... et ça va jusqu'au texturing, rigging, animation en passant par les particules.

bon je serais pas un pro en 30heures mais je devrais apprendre des choses !

ma carte graphique c'est une gtx 1050, pas terrible mais j'espère qu'elle fera le café quand même un peu
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Tomographyx le 01 juillet 2019 à 14:58:42
Blender aura aussi l'avantage d'être gratuit et de le rester, alors que tous les logiciels professionnels s'orientent vers des solutions de location et non plus l'achat d'une licence que tu peux conserver qqs années. ZBrush le continue pour l'instant mais combien de temps ?
Après je ne suis pas choqué non plus d'utiliser une solution de ce style si ça permet de couvrir le dévelopement et l'amélioration du software. Je me demande d'ailleurs comment Blender a survécu et qui est derrière finalement, combien de personnes ?
Autre remarque, si tu as les liens des tutos dont tu parles sur Blender ça peut être intéressant.
Mais est ce que suivre des tutos Blender ET ZBrush en même temps, ce n'est pas trop (pire si tu as besoin de faire un peu de 2D aussi) ? N'est ce pas aussi ralentir ta progression quand tu pourrais dans le même temps maîtriser totalement ZBrush (puisque tu as payé et donc investi dedans). Tu as pris 6 mois, et dans ce temps tu peux obtenir un résultat très correct même si le processus n'est pas finalisé (notamment la topologie et les maps) et que tu peux imprimer si tu le souhaites. Ça te motivera plus pour prolonger ton abonnement voire prendre une licence si tu peux te le permettre. Mais à suivre les 2 (et notamment si tu ne trouves pas le même tuto structuré pour ZBrush) tu seras forcément moins bon et peut être plus fatigué.
Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Frenchy Pilou le 01 juillet 2019 à 19:15:36
Mais il n'y a pas que ces monstres! :)

Cela dépend grandement de ce qu'on demande à la 3D!

Pas besoin de se prendre la tête il existe des petits bijoux de facilité et gratuits suivant les domaines!

Bâtiments - design - vaisseaux : Bricscad Shape, SketchUp Make 2017 peut-être le modeleur le plus facile!
Généraliste : Hexagon (il date mais ...) - Rocket 3F (le plus fun)
Précision pour usinage et bien plus : Fusion 360°
Délires cubiques ou déviations au rendu : MagicaVoxel
Rendu à la Keyshot: Simalab Composer Light (https://simlabfr.weebly.com/light.html) (VF)

Tous ces joyaux sont plus ou moins décrits dans mon petit site (http://moiscript.weebly.com)!  :mrgreen:
Mes délires (https://schmoll8.wixsite.com/magicavox) avec MagicaVoxel :) En moins de 2 minutes ça me suffit grandement!   8)

Ah, j'oubliais le plus dément pour rendre ses objets dans des paysages le fantastique Twinmotion (VF)
à charger avant le mois de novembre 2019 sinon après il faut payer!  :poucehaut:

Pour SketchUp voir Karanak (https://www.deviantart.com/karanak) ou Ixrlxi (https://www.deviantart.com/600v/gallery/)...

Ici Importation d'un modèle SketchUp dans Magicavoxel
(http://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/deck2_orig.gif)

Là, création pure dans MagicaVoxel... :D
(https://static.wixstatic.com/media/ac1394_0cbf0cd17ebe4a988ca25c45199674ad~mv2.jpg/v1/fill/w_871,h_726,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/ac1394_0cbf0cd17ebe4a988ca25c45199674ad~mv2.webp)



Titre: Re : Zbrush ET Blender ? question
Posté par: Félix Barc le 03 juillet 2019 à 20:32:21
Bon,  abord on ne fini jamais d'apprendre la 3D et personne ne maîtrise la totalité d' un logiciel de 3D , que ce soir Blender ou Zbrush. Même avec 200 heures de tuto. La chose la plus importante est de savoir ce qu'on veut faire avec. Si c' est de l'anim, du jeux ou de l'illustration. Etc... Blender est un généraliste et il peut quasi tout faire même ce que fait Zbrush, mais il n a pas tous les super outils que propose Zbrush. Il en a d'autre. En fait ils font pareil mais différemment .