ZBrush France

Zone libre, complémentaire à ZBrush France => Le monde de l'infographie 3D => Discussion démarrée par: Ragnel le 13 juin 2019 à 16:58:08

Titre: A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: Ragnel le 13 juin 2019 à 16:58:08
Bonjour, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le principe high poly/low poly..
Je sais comment faire la retopoly et les uv mais comment appliquer les textures au high poly ?
En fait le baking c'est récréer le high poly sur le low poly c'est ça ?
Du coup après on fait la texture sur le low poly mais comment on fait pour l'appliquer au high poly ?
En réalité a partir de ce moment le low poly prends la place du high poly et on a plus besoin du high poly ?
Et comment les gens sur Zbrush font pour avoir le high poly et le low poly en même temps comme ça :  https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437012-2.png (https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437012-2.png) et https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437015-1.png (https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560437015-1.png)
Désolé mais j'y comprends plus rien, je sais même pas si vous allez comprendre ce que je raconte
Titre: Re : A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: Tomographyx le 14 juin 2019 à 11:58:03
Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, je suis moins même débutant. Et j'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te pose problème.

Pour avoir un low poly et un high poly en même temps, il faut travailler dans le mode des niveaux de subdivision. Dans le menu Tool (généralement dans ton panneau à droite), le sous menu Geometry, c'est ce qui apparait très vite en "lower res/higher res" (j'utilise ZBrush en anglais).
Avec les raccourcis clavier c'est "D" pour passer dans une meilleure résolution, "Shitf+D" pour revenir vers une basse résolution. Tu peux avoir presque autant de niveaux que tu veux, sous réserve que tu vas vite te retrouver avec plusieurs millions de polygones dans les hautes résolutions. Si avec ces raccourcis ça ne change pas ton modèle c'est qu'il n'est pas divisé encore "Ctrl+D".

En gros c'est l'étape ancienne et qui reste encore recommandée maintenant, après une phase de sculpture en dynamesh. Une fois en haute résolution, là tu peux sculpter des détails poussés, faire glisser des alphas dessus, appliquer du bruit etc.

L'UV est à faire, au plus simple (je n'utilise pas encore vraiment cette méthode), avec le plugin UV master. Et il est conseillé de le faire à partir de la version la plus basse résolution, la low poly. Puisque ce qu'on cherche à avoir c'est surtout des contours pour faire une sorte de patron.

Ce qui me paraît compliqué c'est de travailler la texture en elle même, mais ça ZBrush ne permet pas de le faire, il faut le faire à part. Et ensuite tu reviens dans ZBrush, tu importes ton image de texture et là tu peux l'appliquer via le sous menu Texture map (à condition d'avoir une UV map présente). Là c'est juste bêtement cliquer finalement.

On peut sans doute obtenir une fausse texture, en exportant un fichier image à partir du Polypaint fait dans le logiciel. Ensuite dans Photoshop on peut sans doute ajouter un peu de phototexturing

Voilà ce que je peux en dire, j'ai l'impression que dans ce que tu ne comprends pas (plus ?) il y a des trucs de base et des trucs déjà avancés. Donc désolé si je t'explique des choses que tu sais déjà.
Titre: Re : Re : A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: Ragnel le 14 juin 2019 à 12:36:21
Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, je suis moins même débutant. Et j'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te pose problème.

Pour avoir un low poly et un high poly en même temps, il faut travailler dans le mode des niveaux de subdivision. Dans le menu Tool (généralement dans ton panneau à droite), le sous menu Geometry, c'est ce qui apparait très vite en "lower res/higher res" (j'utilise ZBrush en anglais).
Avec les raccourcis clavier c'est "D" pour passer dans une meilleure résolution, "Shitf+D" pour revenir vers une basse résolution. Tu peux avoir presque autant de niveaux que tu veux, sous réserve que tu vas vite te retrouver avec plusieurs millions de polygones dans les hautes résolutions. Si avec ces raccourcis ça ne change pas ton modèle c'est qu'il n'est pas divisé encore "Ctrl+D".

En gros c'est l'étape ancienne et qui reste encore recommandée maintenant, après une phase de sculpture en dynamesh. Une fois en haute résolution, là tu peux sculpter des détails poussés, faire glisser des alphas dessus, appliquer du bruit etc.

L'UV est à faire, au plus simple (je n'utilise pas encore vraiment cette méthode), avec le plugin UV master. Et il est conseillé de le faire à partir de la version la plus basse résolution, la low poly. Puisque ce qu'on cherche à avoir c'est surtout des contours pour faire une sorte de patron.

Ce qui me paraît compliqué c'est de travailler la texture en elle même, mais ça ZBrush ne permet pas de le faire, il faut le faire à part. Et ensuite tu reviens dans ZBrush, tu importes ton image de texture et là tu peux l'appliquer via le sous menu Texture map (à condition d'avoir une UV map présente). Là c'est juste bêtement cliquer finalement.

On peut sans doute obtenir une fausse texture, en exportant un fichier image à partir du Polypaint fait dans le logiciel. Ensuite dans Photoshop on peut sans doute ajouter un peu de phototexturing

Voilà ce que je peux en dire, j'ai l'impression que dans ce que tu ne comprends pas (plus ?) il y a des trucs de base et des trucs déjà avancés. Donc désolé si je t'explique des choses que tu sais déjà.

Salut merci de ta réponse, j'ai moi aussi commencé récemment en février  :)
Donc si je comprends bien quand j'appliquerai ma texture sur mon low poly sur zbrush il s'appliquera aussi a mon high poly ?
Titre: Re : A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: pid le 14 juin 2019 à 17:53:24
Il vaut mieux éviter de se plonger dans zbrush ou la 3d à l'instinct, ca va soit te dégouter assez vite, soit te faire perdre un temps énorme.
Thomas à un bon site oui il présente les bases https://polysculpt.com/





Titre: Re : Re : A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: Ragnel le 14 juin 2019 à 19:05:36
Il vaut mieux éviter de se plonger dans zbrush ou la 3d à l'instinct, ca va soit te dégouter assez vite, soit te faire perdre un temps énorme.
Thomas à un bon site oui il présente les bases https://polysculpt.com/

Bonjour, non merci c'est payant, et a l'aide du message de Tomographyx et quelques recherches j'ai trouvé réponse a mes questions.
Titre: Re : A l'aide a l'aide (high poly/low poly incompréhension)
Posté par: Tomographyx le 14 juin 2019 à 20:34:34
Il y a des éléments payants sur Polysculpt, mais tu as accès à beaucoup de choses gratuites. Si vraiment tu es allergique au concept, tu peux accéder à son contenu gratuit sur sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCPqbicno0Tcu77M4dcnr0dQ)
et ses anciens streams sur la chaîne de Pixologic (https://www.youtube.com/user/ZBRUSHatPIXOLOGIC/search?query=roussel), ou twitch.

Quand j'ai commencé pendant la "période d'essai" du logiciel, j'ai regardé bcp de ses vidéos pour ne pas être perdu. C'est quasiment la seule ressource en français sur le logiciel (mais le nombre de tutos en anglais est impressionnant et pas trop dur à suivre).