ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: dentyfritz le 12 décembre 2018 à 13:59:00

Titre: Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: dentyfritz le 12 décembre 2018 à 13:59:00
Salut à tous,

je me trouve devant un problème. Je dois intégrer un mobilier extérieur design d'une forme organique. Model Kavics:

https://www.google.ch/search?safe=active&rlz=1C1GCEU_frCH821CH821&biw=1920&bih=978&tbm=isch&sa=1&ei=Yv8QXP3PD-KtrgSMlLG4AQ&q=vpi+kavics+3d&oq=vpi+kavics+3d&gs_l=img.3...9832.10029..10181...0.0..0.79.158.2......1....1..gws-wiz-img.s2aV3iS3h1A
 (https://www.google.ch/search?safe=active&rlz=1C1GCEU_frCH821CH821&biw=1920&bih=978&tbm=isch&sa=1&ei=Yv8QXP3PD-KtrgSMlLG4AQ&q=vpi+kavics+3d&oq=vpi+kavics+3d&gs_l=img.3...9832.10029..10181...0.0..0.79.158.2......1....1..gws-wiz-img.s2aV3iS3h1A)

 Pour cela, je possède la vue de dessus, de face et de profil de l'élément. Je travaille essentiellement avec 3ds max mais je pense que Zbrush est la solution pour modéliser cette forme.
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZGwTP7ZEfkaN1FN6ckQqI2zyFlUbudQWxJk (https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZGwTP7ZEfkaN1FN6ckQqI2zyFlUbudQWxJk)

Pourriez-vous me donner votre avis? quel serait la meilleure méthode pour modéliser ceci? Sous Zbruh ou autre?

Mille merci d'avance pour votre aide précieuse.
Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Frenchy Pilou le 12 décembre 2018 à 19:55:54
Ce ne sont que des surfaces tendues entre des courbes génératrices! :)
Une ellipsoïde comme base au sol.
Un genre de courbe de Moebieus dans l'espace pour le reste.

Mais c'est peut-être plus facile de déformer une sphère par une cage de déformation...

Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Frenchy Pilou le 12 décembre 2018 à 23:14:18
ça fait penser à un Gömböc :)

https://www.youtube.com/watch?v=pkvuUdKlybQ

Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Frenchy Pilou le 12 décembre 2018 à 23:27:24
Il y a déjà ici les courbes (http://vpi.hu/en/portfolio/kavics/) du modèle en DWG ! Dommage qu'il ny ait pas le modèle 3D! :)

Avec le free PCon Planner (https://pcon-planner.com/fr/) on peut le charger et le resauvegarder en une multitude de format!

Donc ici dans Moi3D

(https://i.postimg.cc/FKX8d0c7/kavics01.jpg)







Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Frenchy Pilou le 12 décembre 2018 à 23:57:35
Un joyeux casse-tête! :)

(https://i.postimg.cc/PJNT31Sd/kawics02.jpg)
Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Frenchy Pilou le 13 décembre 2018 à 00:58:48
Je partirais sur un truc plus simple! :)

(https://i.postimg.cc/XY6XJD2F/kavics03.jpg)

(https://i.postimg.cc/cHzLNDgv/kavics04.jpg)
Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: Lecaramel le 13 décembre 2018 à 13:58:00
Moi je chargerai déjà les images sur les grilles pour avoir la référence et j'irai clairement en sculpture classique, Move pour déformer, puis ensuite utiliser beaucoup de Clay Buildup, Smooth, puis Trim Dynamic pour les applats et hPolish pour affiner. A mon avis en quelques minutes tu auras une forme proche de ce que tu cherches, puis ensuite un peu plus de temps pour affiner.
Si on rentre dans les usages avancés, je ferais la base en mode Sculptris Pro ou DynaMesh et une fois la forme approximativement OK, je ferais un retopologie avec ZRemesher puis passerai en niveaux de subdivision pour avoir la souplesse de modifier facielement la forme de base et affiner aux niveaux supérieurs la forme.
Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: dentyfritz le 15 décembre 2018 à 10:43:41
Merci pour vos avis et réflexion, je vais m'y atteler...
Titre: Re : Idée pour modéliser une forme complexe?
Posté par: darktimax le 28 décembre 2018 à 12:21:49
Hello, en fait, sur le lien qu'à donné Frenchy Pilou, tu trouveras des fichiers 3DS que tu peux ouvrir dans 3dsmax

http://vpi.hu/en/portfolio/kavics/ (Juste en dessous de la description à droite, après l'image de design awards)

Si tu ouvres le fichier SET tu trouveras les 3 pierres. Ça te fera au moins une base ^^

Après avoir regardé la forme, je pense que la méthode de Frenchy est plutôt pas mal comme approche, en partant d'un cylindre dans 3ds par exemple.