ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: spyderpaint le 31 mai 2018 à 23:20:14

Titre: Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: spyderpaint le 31 mai 2018 à 23:20:14
Bonjour a tous et toutes
Voila mon soucis. J ai créé mon aile de dragon avec zsphere .
Je l ai transformé en polymesh (desolé pas sur du therme gros debutant)
Ensuite je faire la membrane qui forme l aile du dragon. J ai essayer avec un subtool plan mais je le forme comme je veux sur ma structure. Apres je n arrive pas a donner du volume. Donc j ai essayé avec un cube un cylindre. Mais en le deformant et mettant comme je veux avec le tool move ca me fait un surface plan et je ne peux pas rajouter de la matier avec le tool clay qqchose ( desolé pas avec mon pc je  suis avec mon tel) il me met de la matiere dessus mais creuse en dessous et je ne comprends pas.
J espere etre assez clair. Merci de votre aide je suis gros debutant dans la sculture 3d. Pourtant je suis dessinateur solidworks je pensais que j aurai moins de difficulté mais c est vraiment deux monde différent et la logique aussi. Bref je nage :lol: :lol: :lol:
Encore merci a ceux qui prenne le temps d aider les autres. Ps si d un autre coté je peux vous renvoyé l ascenseur avec solidworks avec je me sentirai moins noobs  :D :D
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: sp54 le 01 juin 2018 à 10:23:41
Salut spyderpaint,j ai fais une vidéo dans laquelle je montre le processus de modélisation d'une aile,si ça peut t'aider.
(L'étape est a environ 9 mn.)
J'ai utilisé la brosse curvetrifill pour la membrane.
Bon courage !
https://www.youtube.com/watch?v=DqKgB14gITA&t=912s (https://www.youtube.com/watch?v=DqKgB14gITA&t=912s)
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: spyderpaint le 01 juin 2018 à 12:40:37
Je vais voir de suite merci je vous tiens au courant.
Au passage franchement ceux qui font les visages avec zbrush chapeau. Moi le seul visage que j arrive a faire c est monsieur patate  :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: spyderpaint le 01 juin 2018 à 12:49:11
 :shock: j ai rien compris mais punaise que c est beau. Merci j ai au moins l outil parfait pour le faire. Reste a touver des info sur cet outil. Encore merci je vous donnerai des news . Bon laisser deux ou trois mois  :lol:
Merci
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: spyderpaint le 01 juin 2018 à 13:06:35
Sp54  nikel c est exactement ce que je cherchais. J ai trouvé un tuto , bon en anglais c est pas mon fort mais bon j ai bien conscience que pour zbrush il va falloir m y habituer. Bon ca me semble quand meme accessible. On va tester ca ce soir. Si par hasard vous auriez sous la main un tuto qui explique bien comment naviguer entre les differents elements car quand j en dessin un je le mets comme je veux j en fait un deuxieme je galere a max pour remodifier mon premier.
Merci
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: pid le 02 juin 2018 à 12:09:01
il me met de la matiere dessus mais creuse en dessous et je ne comprends pas.

Pas ultra sur du soucis, mais active l'option backface masking voir si ca repond a ton besoin


Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: spyderpaint le 02 juin 2018 à 22:42:47
bonjour Pid

je viens d'essayer le back face et toujours le même problème comme si la surface crée n'était qu'une seul surface il semble ne pas avoir de derrière
je sais pas si c'est bien clair, j'explore toujours le curvetrifill, mais pour le moment je n'arrive pas à lui donner du volume, donc je me retrouve avec plus ou moins le même problème, je désespère pas
si qq un d'autre a une idée magic

merci a vous
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: Myland le 04 juin 2018 à 18:02:00
Salut,
pour l'histoire de la surface, savoir si elle à oui ou non des "faces" de part et d'autres c'est assez simple.
Si tu vois de la "matière" des deux cotés c'est que tu as bien des polygones de chaque cotés sauf si tu as activé l'option "double sided" ou juste "double" (je n'ai pas ouvert ZB) qui ce trouve dans la palette "Tool" en bas dans "display" ou "properties" je ne sais plus de tête là.

Ensuite si tu as bien des faces de part et d'autre et que le "backface masking" ne donne rien c'est soit que tu l'as mal activé (possiblement en mode mask au lieu de brush par exemple), soit que tes faces s'interpénètre déjà et donc tu ne sais jamais sur laquelle tu agis (peu probable tout de même).

Pour l'utilisation de la brosse "curvetrifill", l'épaisseur se fait en fonction de la taille de brosse que tu as à l'origine donc hormis une taille de 1 (ne pas faire ça avec les brosses curves de manière général) tu devrais facilement te rendre compte si tu en as une ou pas.


Ah et éventuellement au cas où ce serait ton erreur, si tu travailles en dynamesh, fais attention de ne pas trop coller tes deux faces car là en effet il risque de les fusionner où de les supprimer.

J'espère t'avoir un peu éclairé.
Titre: Re : Besoin d aide pour creer une membrane aile de dragon
Posté par: Demodeleur le 05 juin 2018 à 20:59:41
Si j'ai bien compris le problème , tu veux transformer un plan ( sans épaisseur ) en tool avec une épaisseur .
Rien de plus facile
Tu fais cela sans effort avec la brosse zmodeleur tu fais un Qmesh , et tu choisis " tous les polygones " et tu cliques sur un des polkygones. Miracle , tu as une epaisseur.
Tu peux la regler ensuite avec la palette " deformation "
Et après pour sculpter , tu fais un back face mask  ( cf supra)