ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: mithrandir le 20 avril 2018 à 14:32:28

Titre: portfolio d'un faux graphiste
Posté par: mithrandir le 20 avril 2018 à 14:32:28
salut les gens , voila j'ai attaqué la 3d et suis tombé dedans il y a maintenant 18 ans, mais a cause de problèmes de santé recrurents et de manque de moyens j'ai un parcours quelque peu chaotique , je n'ai qu'une formation sur 3d studio max de 2 mois et une formation en Algérie équivalente mais aucun diplôme.

malgre mes 40 ans je n'ai pas abandonné l'idée de travailler un jours dans le domaine, je vais donc tenter de forcer la porte du métier en faisant un book qui déchire, je pense en avoir les capacité si j'arrive à travailler sérieusement et  de manière efficaces quelques mois (6 mois je pense).
je regroupe dans ce sujet tout les travaux qui vont entrer dans ce portfolio affin d'avoir votre avis sur le tout en tant qu'ensemble cohérent destiné à montrer le plus les connaissances techniques que j'ai accumulées. j’espère que vous ne m'en voudrez pas si je fais une entorse et qu'il y a quelques travaux 3ds max purs.

je commence par un premier petit personnage affin de reprendre les outils en mains vu que j'ai très peut travaillé ces dernières année.
surprise une personnage féminin bien sur, une fée stylisé a outrance ,(c'est où outrance?) je vous met les dessins préparatoires et j'attaque direct sur ZB
Titre: Re : portfolio d'un faux graphiste
Posté par: Mohmo le 03 mai 2018 à 21:35:59
Hi confrère!
Tu sais, les diplomes ne font pas les vrais graphistes...Y'a pleins de graphistes qualifiés, pleins de diplomes, plein de technique et ont même la légion d'honneur  :lol: et sont pourtant pas de "bons artistes"...Moi chu ni  un faux graphiste, ni un vrai graphiste mais un vrai grêviste heeeeu... :mrgreen:
Allé, prends ton courage à 2 pieds et montre nous la suite!  :wink:
Titre: Re : portfolio d'un faux graphiste
Posté par: Jahh le 05 mai 2018 à 21:18:58
Salut Milthrandir!

Ça fait un moment que je te vois sur le forum, je ne suis presque plus du tout actif ici...
Je pense que si tu tiens vraiment à travailler dans le domaine, tu devrais concentrer ton travail sur vecteur qui te mènera au métier que tu veux faire.
Le character design est un métier très dur et ce n'est certainement pas le plus simple à accéder, la réalité c'est que tu te retrouve face à des gens qui ont une connaissance artistique très poussé, qui la travaille depuis qu'ils sont gamins, parfois on fait les meilleures écoles (mais comme momo a dit les écoles ça veux rien dire).

Ce que je veux te dire, pose toi d'abord une question simple, quel métier veux tu faire et dans quelle boite ?
Être généraliste demande beaucoup de temps et n'est pas forcément nécessaire pour travailler dans le jeu vidéo.
Oriente ton apprentissage vers le métier que tu veux faire. N'hésite pas à regarder les offres d'emplois pour voir les compétences requises et travaille là-dessus.

Si j'aurais un conseil à te donner ne tente pas trop d'inventer tes propres concepts en 3D, dans le métier tu seras surtout amener à reproduire des concepts en 3D et c'est surtout cette compétence qu'on demandera en tant que modeleur 3D.
Créer un concept percutant c'est très dur, et c'est un métier à part entière, alors peut-être que c'est ce que tu veux faire, à ce moment là concentre tes efforts sur du concept art. Si c'est plus de modélisation, concentre tes efforts sur maya max ou autre et apprend toute les étapes de production (modélisation,retopo, uv texture intégration) et démontre-le dans ton portfolio. Quoiqu'il en soit ne t'éparpille pas, on a tous tendance à faire ça et l'on perd beaucoup de temps si notre objectif bien sûr est d'en faire notre métier.
Encore une chose, si tu souhaites travailler rapidement dans le métier (6 mois tu disais je crois ?), je ne te recommande vraiment pas le 3D character artist dans l'immédiat, il y a tout le côté anatomie qui demande beaucoup de pratique et de temps.

Bon courage!
Titre: Re : portfolio d'un faux graphiste
Posté par: Mohmo le 12 mai 2018 à 20:00:34
+1