ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos questions sur ZBrush => Discussion démarrée par: FoX224 le 06 décembre 2017 à 23:21:59

Titre: Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: FoX224 le 06 décembre 2017 à 23:21:59
Bonjour à vous,

Nouveau sur le forum et sur ZBRUSH et aussi avec un nouvel ordi :i7 7700k ram 16Go gtx1050ti SSD 120go (actuellement à 50Go) et HDD 1 To. Win10 64b

Je souhaite avoir des retours d'experience et des avis/conseils (ainsi que d'éventuel lien sur le sujet ) en ce qui concerne la façon dont zbrush stock les donneés sur un disque dur.

Je m'explique, mon os windows 10 64bits et sur mon SSD de 120Go (qui fait en pratique que 110go), j'ai installé zbrush 4r8 p2 et la suite Adobe, ainsi que 2 autres logiciels.
Mon SSD est déjà à 55Go alors que j'ai fais toutes,les manipulation d'optimisation de SSD que j'ai vu sur le net (restauration système off, trim, mise en  veille off, indexation off, déplacement des dossiers images,telechargement etc, dossier temp et tmp de windows déplacé sur un hd, miniature off, preftech etc etc etc ).

Certains dossiers ne peuvent pas être transféré sur un autre disque que le disque de l'Os. J'ai donc peur que mon SSD se remplisse très vite à cause des dossiers du type "utilisateurs/appdata "lors de mes différentes session de zbrush.

Comment paramétrer zbrush pour éviter qu'il ecrive trop sur le ssd ? Peut-on déplacer son dossier cache, ou un truc du genre ?

Merci pour vos réponses

Signé un débutant très motivé ! :)
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: Lecaramel le 08 décembre 2017 à 18:00:18
En gros, ZBrush écrit tout dans un dossier temporaire, il n'y a pas moyen de ne lui faire écrire que quelques données. Dans ton cas, mieux vaut le déplacer ailluers... mais tu vas perdre en performance.
Honnètement, un SSD de 120 Go pour le système en 2017, c'est une erreur (désolé :p)

Pour changer l'emplacement du dossier, vas dans C:\Users\Public\Documents\ZBrushData puis édite le fichier texte et donne le chemin où tu veux que les données temporaires soient écrites.
En espérant que cela aide :)
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: Frenchy Pilou le 08 décembre 2017 à 21:36:51
Citer
Honnètement, un SSD de 120 Go pour le système en 2017, c'est une erreur

Que faudrait-il ?
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: Lecaramel le 08 décembre 2017 à 22:14:11
512 Go est à mon avis le minimum maintenant pour un système d'exploitation moderne et le minimum d'application pour un créatif.
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: Frenchy Pilou le 09 décembre 2017 à 03:46:11
Merci de l'info! 8)
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: FoX224 le 09 décembre 2017 à 17:28:04
Merci pour ta réponse Lecaramel :) sais-tu par expérience combien il y a de Go d'écriture dans ce dossier à chaque fois que tu lance une session lourde ou pas ?

Je n'avais pas un gros budget et sur internet c'est pas vraiment expliqué qu'il faut faire attention à ce fameux dossier appdata et utilisateurs/public etc...
Pourtant j'ai fouillé pour essayer d'optimiser au mieux mon SSD.

Au pire j'en achèterais un plus tard et je ferais un clone de mon SSD (restauration par copie ISO de son système d'exploitation et des données) ?

Une autre question, savez-vous ce qui se passe si on supprime les données de ce dossier temporaire de Zbrush alors qu'on à pas fini son projet? Va t-il y avoir une perte de donnée nécessaire pour ouvrir son projet ? Ou Zbrush devra tout simplement recréer ces fichiers perdu (et donc perte de temps à l'ouverture) ??

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces dossiers temporaire sont à cet emplacement... un jour ou l'autre un SSD de 512Go sera rempli, et surtout si on utilise d'Autre logiciels de CAO/Dao :/

merci pour les réponses en tout cas
Titre: Re : Comment fonctionne le workflow de zbrush et bien paramétrer son SSD
Posté par: Lecaramel le 10 décembre 2017 à 00:04:50
la quantité d'écriture dépend totalement. cela dépend de bien des critères. déjà, tes QuickSave sont sauvegardés dedans. C'est des projets avec par défaut l'historique. J'ai déjà eu des projets de 8Go.. si ton autosave autorise 10 enregistrement, cela peut déjà te prendre 80 Go... bon, c'est un cas extrème.
Zbrush écrit aussi dans ce dossier  les fichiers temporaires durant la session de ZBrush, ce qui peut prendre de quelques Mo à plusieurs Go. Encore, enfonction de ce que tu fais dans ZBrush. Bref, de gros projets complexes avec un gros historique vont vite prendre de la place.

Ce dossier peut être supprimé sans souci, ZBrush va le recréer vide au prochain lancement. Toutefois, cela supprimera tes quicksave, ton itnerface personnalisée, tes préférences, etc.

Perso j'ai un SSD systeme de 960 Go avec plein de logiciels (et quand je dis plein, pas des petits) et j'ai 581 Go de libre actuellement. Donc 512 c'est gérable sans souci. (note, j'ai quelques "gros jeux" qui sont sur un autre disque...)