ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: oursaunougat le 10 juillet 2017 à 17:35:03

Titre: Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 10 juillet 2017 à 17:35:03
Pour faire une pierre deux coups : c est mon premier post , et cela me permet de vous montrer ou j en suis
Le but in finé pour ce projet est l import dans SL en collada (rigged mesh)
Cela implique quelques contraintes ( pas trop lourd et de passer par blender pour le rig via un plugin dans blender)

En ce moment je cafouille pas mal sur le texturing (voir baking ?)
Il me faut progresser
Mais ce forum et ce site semble ce qu il me fallait pour cela

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 15 juillet 2017 à 19:52:03
Suite avec plusieur retopo et un essais de texture et baking via quixel pour voir
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 16 juillet 2017 à 13:51:58
C'est pas mal déjà ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 16 juillet 2017 à 19:40:14
Oui je trouve aussi vu que je découvre un peu au fur et a mesure du besoin.
J ai tenté substance painter pour voir la différence.
Et bien pour la finalité qui est l import dans secondlife je trouve quixel plus simple a l export des textures et plus ressemblant au render

Et les voici donc après rig dans blender, dans secondlife en temps réel donc et adaptés au pieds en mesh de l avatar

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 20 juillet 2017 à 14:35:53
Un essais via substance painter pour une autre texture.
Je suis moins convaincu une fois importé.
Sans cela dans substance c est très réussi.
Mais l export est un casse tête qu on fini par faire des copie du layer 2D



Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 22 juillet 2017 à 04:50:05
Une autre version de nouveau via quixel.
Directement rendu dans SL

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 22 juillet 2017 à 10:23:25
Coucou la version blanche est bien bien cool ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 22 juillet 2017 à 11:23:53
Merci de ton avis , je passe a un autre projet un tshirt , je me demande si j'ouvrirai un autre post ou je continuerai celui la.
Pour le moment j ai fait un simple essais et la ou je coince c est sur le weight par rapport au corp .
Surtout pour la pliure sous les bras je me demande si je devrai pas subdiviser juste ces zones
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 09 août 2017 à 20:19:52
Après multiples essais et une autre paire de chaussure de faite je me suis lancer dans un pantalon et je sens que je progresse dans la découverte du logiciel

Le voici en cours
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 12 août 2017 à 22:21:59
Le voilà sans vraiment de texture encore , en temps réel dans SL
Seulement les normal map et une couleur

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 14 août 2017 à 08:13:34
J'aime bien ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 15 août 2017 à 19:35:15
Merci de ton avis

Du coup je continue a habiller l avatar
Ce coup ci j ai démarrer par marvellous designer puis zbrush pour avoir mes deux mesh low et high , Sculpt sur le high, baking par xnormal , (unwrap par uv master avec une découpe propre grâce a des poly groupe fait par le biais de zmodeleur)
Rig et fit tong sur le corp dans blender et export dans SL

Ça donne ça

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 16 août 2017 à 07:50:14
Cool ça fonctionne bien ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 16 août 2017 à 11:09:37
Oui c est plutôt pas mal j ai pas de défaut du corp qui passe au travers dans les mouvements

Le prochain je met des manches longues , plus compliqué je pense
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 17 août 2017 à 10:51:35
En cours
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 18 août 2017 à 11:10:52
Le rig est fait texture simple et normal map plus cavity map par xnormal ( j ai essayé le bake de texture du high sur le low via xnormal avec des petites retouche par gimp pour les liaisons aux bordure d uv)
Et le tout importé dans SL sur l avatar.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: remib le 19 août 2017 à 09:40:48
bien joué pour les textures, le vêtement est très réussis...
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 19 août 2017 à 11:21:16
Merci mais j ai fait au plus simple direct dans zbrush en polypaint. J avais gardé les polygroupe pour pouvoir faire les séparations de couleurs.
C est chouette en tout cas de voir son Sculpt animé sur un perso utilisable en temps réel.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 20 août 2017 à 19:12:54
Nouvelle frippe les deux premières dans zbrush les autres une fois rigger et dans SL
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 20 août 2017 à 19:13:45
La suite
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 21 août 2017 à 08:14:53
J'aime beaucoup ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 21 août 2017 à 11:29:52
Merci  :)
Je commence a prendre des habitudes ça deviens plus simple peu a peu
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 25 août 2017 à 19:39:34
Un pantalon et une première fois dans l utilisation de Spotlight
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 28 août 2017 à 07:54:00
Un autre pantalon plus bouffant et autre texture plus découpe du débardeur
Tien petite question , c est possible de faire une surface de type filet avec les textures dans Zbrush? (Ou on verrai au travers des mailles)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: razorbac le 29 août 2017 à 09:11:52
oui tu peux   ,  plusieurs façons  de faire   ,  soit en nanoméche    y a des tutos  sur youtube   , ou  soit avec surface  ou tu importes une alpha et tu règles    offset  de façon a ce que les parties noir deviennent transparent 
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 29 août 2017 à 11:12:00
Ok merci , j essayerai avec alpha voir
Ça sera pour ce pantalon la , il est est au début

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 30 août 2017 à 10:11:07
Petite avancée
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 31 août 2017 à 11:05:35
Reprise des attache avec des panel loop que je découvre
C est pratique comme outil.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: remib le 31 août 2017 à 17:47:54
sympa les effets de sangles... vivement la suite  :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:  :mrgreen:
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 02 septembre 2017 à 15:13:03
Et bien voilà la suite
Un peu de Sculpt et d ajustement
Puis de la texture , j explore toujours les possibilité de Spotlight
Puis rig dans blender du low poly , normal map et occlusion map par xnormal
Et enfin import dans SL pour du temps réel et ajustable via les curseur de shape
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 03 septembre 2017 à 16:37:06
hi all
Projet chaussures plates en cours  je découvre a chaque jour de nouveaux outils et c'est vraiment sympa.
ya t il moyen de faire le move brush en suivant une ligne ? et ya t il moyen de faire en sorte que une surface commence à s enrouler ? le move brush laisse toujour le bout du bord sur place.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 07 septembre 2017 à 16:27:31
suite

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 08 septembre 2017 à 18:07:46
Suite et prêt a passer sur du high poly
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 09 septembre 2017 à 12:14:03
Premier essais d un high poly retravaillé , d un rig et texture sur un second high poly qui est un low seulement subdivisé ( mais pas assez il semblerai)
Et import SL pour temps réel
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 10 septembre 2017 à 18:24:12
Une version à semele plateforme avec une texture toute simple et pas de normal map pour la base très épurée du coup mais je trouve ça pas si mal et la robe faite précédemment assortie.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 12 septembre 2017 à 16:16:10
Une autre texture, la brush de couture est plus convaincante en paint qu en Sculpt
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 15 septembre 2017 à 13:21:17
Pas mal du tout ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 16 septembre 2017 à 21:29:59
Merci , un autre débardeur et approche de texture avec brillance et transparence.
Et puis un photo montage sans prétention juste pour le fun.
Personnage screenshooté du monde en temps réel SL et intégré basiquemment a une photo piochée sur le web.
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 02 octobre 2017 à 19:29:10
Nouveau projet abouti , par contre j ai du me louper sur l export document via zbrush car l image est pixelisée.
Y'a un truc que je maitrise pas et qui me fout le souk c est le matcap Baker , ça me modifie la taille du document ou ma page de fond du coup ...
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Atomizzer le 02 octobre 2017 à 22:09:09
Coucou, pour les rendus Zbrush tu click sur bpr, ensuite dans document/export ;). Si tu veux un meilleur rendu tu actives Ao dans render/properties ;).... Mais bon tu dois déjà peut-être le savoir ;)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 02 octobre 2017 à 22:54:21
Merci et Non pas vraiment (je ne connaissais pas leur utilité )
 je reste débutant tout de meme, j essayerai cela demain, mais je pense que j'ai un soucis de taille de document après avoir utiliser le plugin matcap Baker car quand j ai fait export document les autres fois cela ne pixelisai pas l image, mais il y'a pas mal de temps cela m étais déjà arrivé de la voir pixelisé directement dans l espace de travail zbrush, j y avais remédier en cliquant sur l onglet 1x f je crois de mémoire
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: razorbac le 03 octobre 2017 à 09:43:51
c est  surtout  la taille du document  qui donne la qualité de l image .  Monte  au dessus de 2000 + ao +bpr 7
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 03 octobre 2017 à 12:24:10
Je fais resize document ? Si oui après je re draw l ensemble a la taille globale du document ?

edit apres essais, j arrive a ceci:

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22136860_10154726454681637_8880645130239484880_o.jpg?oh=0ad8aaed3180808b4be053285491ed10&oe=5A47007A)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 03 octobre 2017 à 14:50:09
la base retravaillée

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22221666_10154726585061637_6733115858175522739_n.jpg?oh=22d0f4819db4f440c8a3e924daafd3f7&oe=5A39ED25)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22195637_10154726586976637_1801891120217571757_n.jpg?oh=637d4770df1df7094fb741b16fc16f68&oe=5A7B612F)
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Frenchy Pilou le 04 octobre 2017 à 09:43:01
L'école de Paul Andrew du talon intégré! :)

Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: oursaunougat le 06 octobre 2017 à 21:10:39
En effet ça fait echo

Du coup autre petit projet simple:
En temps réel
Titre: Re : Bonjour à tous et présentation brève d un projet en cours ( je suis débutant )
Posté par: Phil le 10 octobre 2017 à 12:06:20
Sympa le sculpt de cette robe.  :wink: