ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: jvl le 07 février 2017 à 21:32:00

Titre: Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 07 février 2017 à 21:32:00
Hello tout le monde!

Cela fait quelques années maintenant que je manipule Zbrush et c'est la première fois que je poste sur ce forum. Il est assez rare que je partage mes travaux sur le net, certainement parce que je ne produis pas tellement que ça. Je vais essayer de corriger ça!

Sur ce sujet je vais donc poster mes "tentatives" de reproduction de ces chers animaux disparus. Tout simplement parce que les dinos, ça reste un amour de gosse et puis c'est un bon travail pour l'aspect écailleux.

Bon, GO!
Dans l'ordre de création:

Saichania:
(http://zupimages.net/up/17/06/i86a.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/06/i86a.jpg)

Citipati osmolskae (oviraptor):
(http://zupimages.net/up/17/06/so9u.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/06/so9u.jpg)

Et puis le petit dernier tout juste terminé hier,
Parasaurolophus:
(http://zupimages.net/up/17/06/dyld.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/06/dyld.jpg)


Voilà.
Zbrush: sculpting, texturing, rendering.
Photoshop: compositing.




Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Atomizzer le 07 février 2017 à 22:30:25
Bravo, c'est vraiment bien... +1 pour le premier, tu devrais plutôt insérer tes images via le bouton prévu pendant l'édition du post pour qu'elles soient visibles dans le file d'actualité.

Elles ne doivent pas dépasser les 500 ko ;)  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Lakoh le 07 février 2017 à 22:35:40
En grand fan de dinosaure, j'adore !
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: pid le 08 février 2017 à 07:25:24
Ca déchire, tant le sculpt que le rendu !



Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: renaud le 08 février 2017 à 08:17:55
Excellent!!!
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Frenchy Pilou le 08 février 2017 à 11:04:26
Ah, l'anatomie préhistorique a encore de beau jours devant elle!  8)
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Myland le 08 février 2017 à 13:55:04
Au top  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Phil le 08 février 2017 à 17:47:14
Salut et bienvenue,
beau travail sur ces Dino.  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: jvl le 08 février 2017 à 18:55:34
Merci beaucoup à vous!  :)

Je ferai plus attention pour les images la prochaine fois (c'est que dans l'aperçu du message ça passait bien, en fait).
(d'ailleurs il n'y a pas un bouton pour éditer un post?)
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: fabrizio le 08 février 2017 à 20:47:03
Ouah quand même, je produit encore moins mais toi tu assures bien alors n'hésites pas (perso) à poster tes sculpt et comme les autres l'on dit bienvenue !    ;)
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: Frenchy Pilou le 09 février 2017 à 02:10:48
Citer
(d'ailleurs il n'y a pas un bouton pour éditer un post?)

Si c'est le bouton "Modifier" mais c'est pas sûr qu'on puisse l'utiliser quand on n'a pas un nombre minimum de posts!
Et de plus je crois que c'est limité dans le temps pour l'utilisateur "normal" ;)
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: razorbac le 09 février 2017 à 09:06:02
joli les dinos celui avec les plumes  et vraiment  très réussis  :poucehaut:
Titre: Re : Re : Exercices préhistoriques
Posté par: jvl le 09 février 2017 à 21:01:23
Merci!

Si c'est le bouton "Modifier" mais c'est pas sûr qu'on puisse l'utiliser quand on n'a pas un nombre minimum de posts!
Et de plus je crois que c'est limité dans le temps pour l'utilisateur "normal" ;)

Okèch, merci!
Titre: Re : Exercices préhistoriques
Posté par: michel fontaine le 14 février 2017 à 11:08:13
Beau travail !  :poucehaut: 
Juste une remarque sur le titre, il s'agit de travaux concernant la paléontologie pas de la préhistoire, mais bon ça n'enlève rien à la qualité.
 
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 15 février 2017 à 08:00:02
Merci!

Grosse erreur de ma part! Mais je ne sais pas modifier  :cry:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Phil le 15 février 2017 à 08:28:45
c'est fait  :wink:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 15 février 2017 à 19:01:04
Yep merci!  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Ouran le 17 février 2017 à 23:12:30
Magnifique ! Je veux en voir plus :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 18 février 2017 à 09:40:33
Haha merci!  :)

En attendant le prochain modèle en "chair et en os", voici le squelette de l'oviraptor de l'illustration. J'ai tout sculpté à partir des docus que je trouvais par-ci par-là sur le net, ce qui n'est pas évident sachant que ça peut changer pas mal d'une espèce à l'autre de la même famille. Donc si quelqu'un voit une erreur, qu'il n'hésite pas à me le dire  :wink:

Chaque os a été fait avec Zbrush, puis importé dans 3ds max pour une question de facilité pour moi, pour positionner l'ensemble.
(http://zupimages.net/up/17/07/9oyz.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/rnbi.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/4xcw.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/a2u8.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/b687.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/6fx2.jpg)

Le but ici n'était pas de détailler les os, car la suite était l'impression en 3D de chaque os, pour pouvoir le reconstituer, et que les détails allaient de toute manière être perdus (j'utilise une Ultimaker 2+, pour ceux qui voudraient savoir. Et c'était ma première impression).
Donc voici le modèle imprimé, peint, et monté sur son socle. 55cm de long pour 30cm de haut dans sa pose.

(http://zupimages.net/up/17/07/prwk.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/5091.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/07/goe6.jpg)

Tout ceci est un projet personnel, les dinos en 3D et les impressions sont liés. Parce que oui, si mon projet est faisable pour moi, il y aura plusieurs squelettes. S'il n'est pas faisable, c'est pas grave, je continuerai quand même  :)

Voilà, en espérant que cette partie puisse vous plaire tout autant que les modèles numériques.




Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Frenchy Pilou le 18 février 2017 à 10:42:21
Que d'os, que d'os! :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: renaud le 18 février 2017 à 17:53:18
superbe travail!
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: fabrizio le 18 février 2017 à 21:08:33
superbe travail oui ! les détails, les rendus, c'est de la balle !
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 19 février 2017 à 17:31:17
Merci beaucoup  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: fabrizio le 20 février 2017 à 19:11:07
Si tu as des conseils sur le sculpt et tes rendus qui pour moi sont superbe je suis preneur !  ;)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 20 février 2017 à 21:44:20
Bien sûr  :wink:

Alors pour le sculpt, je n'ai pas vraiment de secrets, j'ai tout fait manuellement jusqu'à présent. Une fois le modèle fait, avant de faire les écailles je traces des lignes, par exemple sur la tête, pour donner une direction aux écailles, pour ne pas que ça fasse trop aplat. Pour les écailles, j'utilise la brush ClayTubes avec une alpha ronde (ronde à bords nets ou adoucis, ça dépend du résultat, ça peut ne pas spécialement changer grand chose, c'est selon ce qu'on ressent). Bien que j'ai aussi utilisé la brush Slash2 (Dans la lightbox -> onglet Brush -> Slash) qui peut donner des bons résultats, par exemple les écailles du Saichania ont été faites avec la Slash2, puis un petit coup de ClayTubes. J'ai essayé avec beaucoup d'alphas, je n'ai jamais eu un résultat bien.
Après ça peut être utile selon la composition de l'image, d'utiliser une alpha là où l'attention ne sera pas fixée, par exemple le corps sur un plan pas trop proche.

Cependant je viens tout juste de faire un test. J'ai fait des écailles "tilables" que j'ai utilisé avec le Nanomesh:

(http://zupimages.net/up/17/08/1ize.jpg)

C'est encore à tester sur un modèle entier.


Pour le lighting, dans un premier temps j'utilise l'éclairage de base, je place le petit point bleu en haut sur la boule (parce que le soleil est haut  :D ) avec soit le matériau SkinShade4 (le plus souvent) ou bien le SketchShade2 (dans les matcaps). Là je fais un rendu avec les différentes passes nécessaires: la passe avec le rendu, l'AO, les ombres, le mask et la depth.
Ensuite je désactive les textures et je mets le modèle en noir. Je mets le matériau BasicMaterial (dans Standard Materials), je désactive l'éclairage par défaut dans l'onglet Light et j'active une autre lampe, peut importe laquelle, moi je prends celle juste à côté, et je mets l'intensité à 3. Cette lampe là je la mets en "backlight" donc en maintenant la touche Ctrl on clique sur le petit point bleu sur la boule et la lumière passe derrière. Je viens placer le petit point bleu haut sur la boule aussi, pour que ça corresponde plus ou moins à la même direction que la lumière de base. Quand j'estime que c'est bien placé et que les formes données par la lumière me plaisent, en faisant des tests, je fais un rendu mais en désactivant, les ombres, l'AO etc, juste de quoi avoir la lumière en fait.
Après, en ne touchant à rien, je choisis le BasicMaterial2, qui lui est plus brillant. Et je fais un rendu.
Je fais la même chose mais en plaçant la lumière en bas de la boule et je fais un rendu, ça servira à déboucher la silhouette.

(http://zupimages.net/up/17/08/lrji.jpg)

Dans Photoshop je place forcément le rendu de base comme premier calque et les rendus de "fausses" passes de lumière empilés au dessus, sans ordre particulier. Il faut juste les mettre en mode Superposition (Screen si version en anglais) ou Eclaircir (Lighten si version en anglais) (moi le plus souvent ils sont en Superposition, c'est plus doux. Mais encore une fois, tout dépend du résultat souhaité).
Après c'est juste une question de dosage avec l'opacité des calques et masque de fusion si besoin.

Pour l'oviraptor, pour donner cette impression d'atmosphère j'ai simplement utilisé la passe de Depth. (apparemment j'ai mis le calque en mode luminosité  :) mais c'est toujours des tests pour voir ce qui rend le mieux).

Voilà, en espérant avoir donné des explications plus ou moins correctes  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Alexandre Salf le 20 février 2017 à 22:12:02
Sacré rendu final, c'est possible d'avoir d'autres vue du sculpt brut ?  :P

Ps: merci pour l'info Atomizzer pour les images, je note pour mes posts.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 21 février 2017 à 08:50:08
Voilà,

ici comme je le disais, les écailles ont été faites avec la brush Slash2 et on peut voir les lignes que j'ai tracé pour donner une direction aux écailles, comme je l'ai expliqué.

(http://zupimages.net/up/17/08/apph.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/qggt.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/q0zt.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/6u4c.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/0sc8.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/eqzq.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/auwv.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/x6tg.jpg)

Et ici, les écailles sont faites avec la brush ClayTubes:

(http://zupimages.net/up/17/08/dg6m.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/uejb.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/l2wc.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/08/n5pm.jpg)

L'idéal c'est d'essayer d'avoir des écailles avec un aspect plutôt hexagonale (sans avoir des bouts pointus hein, mais la forme générale doit faire penser à un hexagone). Mais à partir d'un moment, vu la taille des écailles, la limite de subdivision et la précision de la brush, on a quelque chose de rond parce qu'on ne sait pas (ou on ne veut plus  :D ) être plus précis. A moins de mettre la taille de la brush super petite et de prendre 10 ans, bien entendu.




Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 28 février 2017 à 23:02:10
Les formes du prochain dino sont là. Encore quelques petites modifs avant de détailler un peu plus tout ça. Pour bien faire je devrais vraiment m'exercer à faire la retopo manuellement, parce que le Zremesher c'est pas toujours top. Mais comme je déteste absolument ça, ça sera encore du Zremesher  :)

(http://zupimages.net/up/17/09/g68z.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/09/mify.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/09/e8sz.jpg)


Et là c'est la grosse parenthèse: histoire de m'occuper j'ai recréé cette fameuse chambre de résonance des raptors dans Jurassic Park 3.
C'était vraiment juste du gros gros fun le temps d'une petite journée. Aperçu dans le viewport de Keyshot, que je pense de plus en plus à m'offrir, mais avec encore un peu d'hésitation...

(http://zupimages.net/up/17/09/kjz2.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/09/22v5.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/09/xrs4.jpg)

Et l'impression:
(http://zupimages.net/up/17/09/z9zv.jpg)
(http://zupimages.net/up/17/09/n3p7.jpg)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Frenchy Pilou le 01 mars 2017 à 00:52:52
Mais c'est magnifique!  8)

Au fait la bestiole tout en os, de la page précédente, pour avoir un ordre d'idée, cela revient à combien ?
(en dehors du prix de la machine 3D Print)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 01 mars 2017 à 17:45:57
Merci  :wink:

Niveau matériel, ça m'a coûté environ une demi bobine de PLA de 750g, donc 17€.
La peinture acrylique en aérosol je vais la chercher dans un magasin dédié Arts plastiques pour être sûr d'avoir quelque chose de bon, donc ça me revient à 9€ la bombe, J'en ai utilisé genre 2,5  :) donc on va monter la somme à 27€ pour ça. Mais c'est aussi parce que j'ai peint pièce par pièce, il y a certainement moyen de faire des économies en collant plusieurs pièces et peindre ensuite par bloc.
Le lot de 4 tiges métalliques creuses de 30cm de long pour un diamètre de 3mm, pour faire tenir le dino sur le socle, c'est dans les 5€, si je ne me trompe pas (sachant qu'il y a des restes qu'on peut réutiliser).
Pour rajouter du détails/irrégularités et faire tenir les tiges, de la pâte époxy, que j'ai payé 18€ pour plusieurs tranches. Si je me souviens bien du nombre de tranches, je dirais que ça m'est revenu à 4€ pour tout le montage.
Et le socle ne m'a rien couté, il y a tout un stock d'ardoises (pour faire les toits) que mon père avait dans le garage. J'ai recoupé pour avoir la taille souhaitée, poncé et mis en couleur noire (bombe de peinture noir à 2€ chez Action, mais j'ai passé une couche de bonne peinture à 9€ avant, sinon on voit les nuances de l'ardoise).
Pour la colle j'ai utilisé de la colle fort instantanée Pattex, toujours chez Action, à 1€ et des cents les 2 petits tubes. J'en ai utilisé 2 ou 3 (oui car on connait tous ce problème avec ce genre de colle, à partir d'un moment le capuchon est collé. Et même en éventrant le tube, on perd un peu), donc on va compter 5€ pour ça.

Donc on va dire 60€
Niveau consommation électrique, là je ne saurais pas dire par contre.

Voilà c'était un nouveau petit pavé  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Phil le 01 mars 2017 à 19:21:01
Salut jvl,
merci pour ces explications et félicitation pour tes sculpts.  :wink:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 01 mars 2017 à 22:24:05
Merci beaucoup!
Et c'est avec plaisir  :wink:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 08 mars 2017 à 19:34:04
Petite avancée sur le Styracosaure.
Au final j'ai quand même pris la peine de faire une retopo "semi-manuelle". De ma base en Dynamesh j'ai donné un coup de Zremesher pour avoir une base de maillage que j'ai ensuite modifié en mêlant l'edit topo des Zspheres et le Zremesher pour avoir quelque chose de plus correct.
Je ne suis pas habitué à faire de la retopo, il y a encore des parties qui mériteraient d'être faites, mais bon... A chaque modèle sa partie d'apprentissage  :)

Zremesher:
(A ce moment là je pensais faire les cornes et les ongles en objets à part)
(http://zupimages.net/up/17/10/r7xx.jpg)
Edit topo + Zmodeler:
(Au final tout est en un seul objet)
(http://zupimages.net/up/17/10/7846.jpg)


Et j'en profite pour poster le prochain squelette monté:

La mise en pose
(http://zupimages.net/up/17/10/s05b.jpg)

Et l'impression des pièces (et la première couche de peinture)
(http://zupimages.net/up/17/10/btfb.jpg)

Squelette fait dans Zbrush/3ds max.
Les vertèbres cervicales sont percées pour y passer une fine tige métallique vu la taille du crâne. A voir si ça sera suffisant pour le maintenir dans le vide ou si je devrai mettre une tige verticale pour le soutenir.
Les os des ailes sont percés à chaque extrémité pour les assembler aussi avec des tiges. C'est plutôt une précaution vu la taille: 1m60 d'envergure  :transpi:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 08 mars 2017 à 21:04:02
Super. C'est une commande ?

Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: remib le 08 mars 2017 à 22:32:01
j'avais pas vu ce post c'est vraiment du très bon travail...  :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 09 mars 2017 à 08:29:02
C'est une commande ?
Oui et non. C'est un ami qui me l'a demandé. Rien de professionnel donc...

j'avais pas vu ce post c'est vraiment du très bon travail...
Merci!

Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 09 mars 2017 à 09:52:20
en effet  belle réalisation et les impressions 3d  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: fabrizio le 09 mars 2017 à 18:51:00
Ouah ! super taf et l'impression 3d superbe c'est fait avec quel machine ?  :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 09 mars 2017 à 20:26:53
Merci à vous!
J'utilise une Ultimaker 2+. Je l'ai depuis Septembre donc je suis encore apprenti  :mrgreen: Enfin ça va, c'est surtout pour les toutes petites pièces que je dois tester différents paramètres. Comme ici les petites griffes qui font quelques mm
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: giro34 le 14 mars 2017 à 21:01:45
belle réalisation,l impression 3d rend super  :poucehaut:
Hâte de le voir monté
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 20 mars 2017 à 18:56:40
Merci :)

Un petit post pas très important pour dire qu'au final je me suis senti obligé de continuer ma retopologie. Parce que je dois m'y exercer, que ça va enrichir le portfolio et que je dois postuler  :D

Toujours la retopo dans Zbrush


Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: fabrizio le 20 mars 2017 à 20:47:02
De passage ce soir, je vois que ta retopologie est propre, pourtant je ne maîtrise pas le sujet mes les lignes me font penser que tu es dans la bonne direction. Alors bonne continuation, sinon il y a parmi les personnes du forum que je connaisse, quelqu'un de fort dans ce domaine c'est Lisian ! :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 21 mars 2017 à 08:02:00
En tout cas je peux dire qu'au final faire une retopo à partir d'une base faite avec ZRemesher n'est pas spécialement la solution la plus efficace  :D J'ai refait quasi tout en fait. Le problème c'est que le ZRemesher ne fait pas des "loops" en anneaux. Il fait des spirales autour des trous et pour le reste, démarre à un endroit pour finir à l'autre bout, donc c'est galère et quand on modifie une zone ça ne colle plus avec le reste.
La prochaine fois je pense tout faire moi-même quand même haha!
Titre: Re : Re : Exercices de paléontologie
Posté par: pid le 21 mars 2017 à 11:12:19
Le problème c'est que le ZRemesher ne fait pas des "loops" en anneaux. Il fait des spirales autour des trous et pour le reste, démarre à un endroit pour finir à l'autre bout, donc c'est galère et quand on modifie une zone ça ne colle plus avec le reste.

Mais si on peut lui faire faire de beaux edgeloops.
Plusieurs moyens :
- les curves guide
- les polygroups
- des "trous" placés aux bons endroits et comblés après coup.

Ne pas hesiter non plus a faire plusieurs zremesh a la suite en gardant le même polycount

Evidemment, il est quasi impossible de lui faire faire ce que l'on a en tête exactement (tout comme UVmaster),  mais quand même je trouve qu il apporte un grand plus dans le domaine.




Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 26 mars 2017 à 10:17:06
Alors j'essayerai de mieux utiliser le ZRemesher. C'est vrai que j'ai jamais joué avec trous et polygroups.

Voilà, passage aux écailles. Cette fois je fais vraiment attention à ce que tout s'emboîte bien, un looonnng travail de sculpt en perspective   :mrgreen:
Du moins pour la tête, pour le corps je me suis fait une texture tilable.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: nass06 le 28 mars 2017 à 09:28:56
Bravo pour tes sculptures et merci pour toutes tes explications.
J'ai beaucoup aimé la session sur tes rendus ! merci pour le partage.
nass
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Phil le 28 mars 2017 à 18:18:43
Pour les écailles tu peux les sortir avec une alpha en DragRect, puis masquer celles déjà en place avant de sortir les suivantes, le résultat sera propre et surtout beaucoup plus rapide.  :wink:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 31 mars 2017 à 09:04:19
Beau travail. En la retopologie reste une étape.....comment dire, compliquée mais indispensable. :oops:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 31 mars 2017 à 18:23:05
toute la base est présente et bien réalisé  , je voulais justement  en faire un y a quelque jours d ici , je fais autres chose :) ,  vite la suite avec les écailles .
Titre: Re : Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 04 avril 2017 à 10:27:27
Merci !
Pour les écailles tu peux les sortir avec une alpha en DragRect
Le problème avec cette technique c'est que toutes les écailles seront identiques. Ou alors il faut faire plein d'alphas et du coup on retrouve ce côté chronophage de la chose  :)

J'ai aussi testé avec le NoiseMaker et la map tilable que j'avais faite, mais ça ne fait pas de symétrie! Alors avec ça, là où je voudrais travailler à la main, il faudrait que je le fasse sans symétrie et encore une fois, ça prend du temps.

Donc jusqu'à présent je n'ai pas réellement trouvé ma solution miracle efficace, propre et rapide en suivant la direction que je veux donner. A part avec le Nanomesh et des Polygroups et encore, pas pour tout. Mais ça me donnerait un objet pour le dino et d'autres objets pour les écailles. Est-ce que ça pourrait fonctionner pour l'animation ça? Est-ce que des écailles pourraient suivre les déformations du modèle animé?
Je ne sais pas si vous avez la réponse à ça mais c'est pas grave  :)

Sinon j'avance doucement mais sûrement
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 04 avril 2017 à 11:55:33
pour animation  le relief va suivre  la map dm et la map nm
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 04 avril 2017 à 18:57:50
Oui mais si les écailles sont un objet à part du corps en travaillant en Nanomesh? Après, dans un logiciel d'animation, avec un Skin il y a moyen que ça marche bien? Ou bien on verrait les écailles traverser le corps par endroits où il y a des plis?
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Myland le 05 avril 2017 à 23:15:49
Salut, plus trop le temps de passer sur le forum depuis un moment mais juste pour répondre à ta question OUI c'est possible pour l'animation.

Je ne sais pas quel soft tu vas utiliser mais sur 3DS Max par exemple tu as un modifier qui s'appelle "skin warp" et te permet de skin des éléments proche de l'élément déjà skinner en amont et sans retouche.
En gros tu as dont dino skiner sur ton rigg. Ensuite sur tes écailles tu met un "skin warp" en choisissant comme référence le dino et hop le tour est joué. Enfin parfois les résultats sont laborieux mais si les écailles sont relativement proche de la peau ça devrait fonctionner les doigts dans le nez.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: GTpix le 06 avril 2017 à 10:38:35
sinon, tu peux appliquer une map de poids (skinweight) sur n'importe quelle surface riggée dans maya.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 06 avril 2017 à 16:04:17
Ok top, merci pour vos réponses!

C'était vraiment pour savoir si c'était une façon possible de travailler ce type de modèles pour l'animation. On ne sait jamais!
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 06 avril 2017 à 18:14:02
Je vais suivre ceci de près car nous avons une idée commune.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 22 avril 2017 à 20:36:47
Yop!
Passage furtif, le sculpt de la tête du Styracosaure arrive bientôt à la fin, bien que quelques petites modifs vont sûrement être faites.
Et à l'inverse, il ne manque que la tête du ptérosaure à monter (et un peu de peinture).
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 23 avril 2017 à 10:44:03
Joli ! le ptérosaure est intéressant (je dis ça parce que je bosse sur un en ce moment  ;)  ), peut être, que les cotes me semble un peu épaisse ? C'est animaux ne pesaient pas grand chose malgré leur taille. Ceci dit, c'est du beau travail  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 25 avril 2017 à 21:33:59
Tu en fais un pour une illu ou pour l'impression 3D ? Si c'est pour l'impression.... en taille réelle? :D

Pour la grosseur des côtes, il n'est pas impossible que je les ai un tout petit peu élargies pour être sûr de la solidité lors de l'impression, je ne sais plus. Mais je pense quand même les avoir mises à la bonne dimension.
Par contre là où j'ai un doute c'est plutôt sur la position des ailes  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 26 avril 2017 à 09:13:50
On peut imprimer très très fin en Haute définition.
c'est quoi ton problème pour les ailes ?
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 27 avril 2017 à 08:49:15
C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'augmentation de la précision!
En fait c'est juste que je ne sais pas si ce mouvement d'ailes était possible niveau articulation.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 27 avril 2017 à 09:39:33
Je vois,
l'humérus se positionne plus vers l'arrière, il ne se projette pas en avant comme sur ta photo, le vol, ce n'est pas un mouvement comme la nage papillon par exemple.
Je t'envoie un schéma sur ta boite et un lien avec une vidéo de reconstitution. J'espère que ça t'aidera.
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 09 mai 2017 à 07:51:49
Voilà l'assemblage.
je ne saurais plus vraiment dire le nombre d'heures d'impression vu qu'il est terminé depuis un moment. Mais bon, le temps de peindre et surtout d'aménager un coin photo dans le garage....  :D

Pour rappel: Sculpt dans Zbrush, positionnement dans 3ds max et imprimé avec une Ultimaker 2+
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 09 mai 2017 à 08:53:25
terrible ,  on en fait de belle chose  avec  impression 3d   :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 09 mai 2017 à 09:43:56
Cool !  :poucehaut:
Il va falloir agrandir la maison à force  ;)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 09 mai 2017 à 16:50:13
Merci!

J'avoue que le problème de place va commencer à poser question haha!  :)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 02 octobre 2017 à 20:10:17
Hé ben!
D'après un encadré, ça fait au moins 120 jours que je n'ai rien placé ici  :o
Voilà un petit dinosaure bien connu de tous, le Vélociraptor.
(http://www.zupimages.net/up/17/40/59l6.jpg)
(http://www.zupimages.net/up/17/40/6a70.jpg)

Par rapport aux autres c'est le premier que j'ai au mieux préparé pour l'impression, tous les os viennent s'emboîter les uns dans les autres et ça donnera la pose prévue. Bon le crâne et le bassin ont été divisés en plusieurs parties pour éviter que ça ne soit trop délicat à imprimer. Mais après le post-traitement ça ne se voit pas.

(http://www.zupimages.net/up/17/40/vkn6.jpg)
(http://www.zupimages.net/up/17/40/ljbj.jpg)
(http://www.zupimages.net/up/17/40/2b3w.jpg)

Mais c'est aussi le premier modèle que j'imprime en taille réelle...
Pour ses +/- 65 cm de haut et 179 cm de long, il m'aura fallu, sans compter ce que j'ai recommencé, +/- 392h d'impression.
Vitesse moyenne de 50mm/s avec une épaisseur de couche de 0,1mm.

Voilà les os:
(http://www.zupimages.net/up/17/40/dp7l.jpg)

Et j'ai fait un petit rendu de ce à quoi j'aimerais arriver. Avec un beau socle lumineux!
(http://www.zupimages.net/up/17/40/ft8j.jpg)

Alors après l'avoir partagé sur des groupes dédiés à l'impression 3D, je ne pensais pas que ce projet aurait autant de succès! J'ai été agréablement surpris de voir l'intérêt des gens  :) Avec des demandes de partages (en fichiers payants).
Donc il est possible que j'en vienne à partager les fichiers prêts à l'impression quand tout sera prêt.

En attendant, je vais continuer la mise en peinture et l'assemblage!




Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: michel fontaine le 04 octobre 2017 à 10:07:45
c'est beau !
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 05 octobre 2017 à 09:43:39
joli  impression 3d ,  y a de quoi  garnir  chez soi   :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: pid le 05 octobre 2017 à 13:22:18
respect !
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: giro34 le 05 octobre 2017 à 23:12:12
+1 respect !! un sacré boulot de patience  :poucehaut: :poucehaut: 
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Phil le 06 octobre 2017 à 07:28:38
Très beau sculpt, bien joué.  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 27 décembre 2017 à 17:10:17
Merci!

Il est enfin terminé! La délivrance!!
Je vais pouvoir passer à quelque chose.... d'encore plus gros!!!! Bon... ça c'est à voir quand... :D

Vélociraptor aux proportions réalistes imprimé en 3D  :D : ici il fait 179cm de long pour 65cm de haut
Le dino a été fait avec l'ultimaker 2+ et le socle avec l'ultimaker et la CR-10 qui est arrivée à ce moment là.



Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Lakoh le 27 décembre 2017 à 19:05:20
Très beau boulot !
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: pid le 28 décembre 2017 à 07:31:01
respect ! :poucehaut: :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 28 décembre 2017 à 09:38:49
terrible  :poucehaut:  bon boulot ,puisque tu as les deux  imprimantes  tu en penses quoi de la cr10  vs ultimaker 2
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 28 décembre 2017 à 18:50:02
Merci!!

razorbac: Jusqu'à présent je n'ai encore imprimé que du PLA avec, donc par rapport à ce filament, je n'ai rien à dire, elle fait très bien le travail et les prints sont très bien. Donc niveau qualité d'impression elle est très bien.

Après ce qui va différencier les 2, c'est que l'ultimaker nous assiste dans nos actions et automatise plus de choses. Comme insérer ou enlever le filament, il suffit de sélectionner l'action. Ou purger avant de commencer un print ou s'éloigner du print quand on met en pause pour ne pas laisser de traces. Toutes des petites choses comme ça.
Et l'accroche du verre du plateau est meilleur sur l'ultimaker, mais je pense que c'est parce que le verre de la CR-10 n'est pas super plat. J'utilise de la laque et ça va.

Sinon ma CR-10 est toujours d'origine, je n'ai rien modifié, à part rajouter quelques pièces dont on peut télécharger les fichiers, et ça ne m'empêche pas de faire de belles choses. (et je pense que ces petites modifs là, sont maintenant de base sur les nouvelles générations de CR-10, j'ai commandé juste avant moi  :cry: )

Donc voilà, moi je suis content de cette imprimante, elle je pense qu'elle n'a pas beaucoup de critiques négatives  :wink:



Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: razorbac le 29 décembre 2017 à 10:08:29
j ai regardé quelques videos et   elle est  vraiment bien pour le prix   :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Atomizzer le 30 décembre 2017 à 12:20:34
Super taff tout ça ;)
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Fabien3DArt le 30 décembre 2017 à 12:42:15
Très beau travail  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: Phil le 30 décembre 2017 à 13:01:40
Salut jvl, félicitation pour cet excellent travail.  :poucehaut:
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 01 janvier 2018 à 21:16:13
Merci à vous!
Vivement de commencer le prochain!  :D
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: b2info le 02 janvier 2018 à 16:48:14
Impressionnant. Ou peut on voir tout ça?
Titre: Re : Exercices de paléontologie
Posté par: jvl le 03 janvier 2018 à 09:04:07
Merci.
On ne peut voir ça nulle part, à part ici et sur quelques autres pages internet :D