ZBrush France

La section Pixologic France, pour tous savoir des logiciels de Pixo => Vos travaux ZBrush ( travaux finis ou en cours ) => Discussion démarrée par: Le Discot le 12 juillet 2014 à 09:51:41

Titre: SUMO !
Posté par: Le Discot le 12 juillet 2014 à 09:51:41
Salut à tous.

Bon allez, j'me lance !
Un petit W.I.P sur un sujet que j'aime bien traiter : Le gras !
Et s'il est une forme sous laquelle il est mis en évidence, c'est bien sous celle d'es sumos. :) ;)

Je réapprends le soft, donc soyez indulgents ! ( lol ).

La base a été créée avec des Zsphères qui ont été transformées directement en dynamesh.
Je travaille avec une résolution de 312, que je monte progressivement.
Les doigts des mains et des pieds ne sont pas encore travaillés.
Les prochaines évolutions vont venir rapidement.

Titre: Re : SUMO !
Posté par: Gottferd le 12 juillet 2014 à 11:38:12
Ça semble bien parti. :poucehaut:
Il a déjà du style avec sa tête triangulaire.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 12 juillet 2014 à 11:42:16
C'est cool, j'ai l'impression qu'il va être un peu "cartoon" ça va te permettre un peu de marge pour le sculpt vu que tu réapprends le soft c'est bien de reprendre avec ça je pense... ;)

Faudrait que je travaille aussi sur ce genre de gabarit pour me faire la main :) faut que je travail aussi sur les quadrupèdes jamais fait pour l'instant...

Bon courage pour la suite :)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: William.O le 12 juillet 2014 à 15:10:40
yeah! jolie départ Discot !
Titre: Re : SUMO ! WIP
Posté par: Le Discot le 19 juillet 2014 à 19:48:10
Salut à tous !

La suite du petit rondouillard. ;)
Les traits s'affinent ( sans mauvais jeu de mots, vu que le sujet n'est pas vraiment de faire dans la finesse ).
Dynamesh de 1 millions de polygones.

J'ai une question au sujet des subdivisions que l'on utilise pour les polymeshs.
J'en ai appliqué deux niveaux à mon modèle ci-dessous.
C'est quoi la différence avec la résolution du dynamesh ?
Peut-on, ou doit-on cumuler les deux en même temps ?

Merci. :)

(http://)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 19 juillet 2014 à 21:23:12
(http://)

Dans une pose un peu plus intéressante et explicative.
Je cherche à obtenir un résultat le plus propre possible au niveau des formes.
Je n'ai commencé à travailler que la tronche pour le moment.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 20 juillet 2014 à 13:21:19
Pas mal ça prend forme, Il pourrait être Honda de Street fighter quand il a débuté sa carrière dans le combat de rue ;)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Gottferd le 20 juillet 2014 à 15:28:23
Il est bien cool. :)
Je lui trouve la tête un peut basse. Du coup elle semble un peut déconnecté du reste du corps.

Pour le fait de ne travailler la tête plus que le reste, généralement on essai d'éviter.
Parce que, ajouter des détails plus fin a la tête t'oblige a subdiviser ton perso. Et plus tu le subdivise, plus les formes générales deviennent difficiles a travailler.
Donc on essai généralement d'en être au même niveau de détail sur toute la sculpture.

Pour ta question de subdivision, c'est une question de méthodologie.
Dynamesh te permet de t’affranchir de la topologie alors que le Polymesh ne fait que subdiviser les polys qui existent déjà.
Avec Dynamesh, tu peut étirer une forme a l’extrême et en actualisant le dynamesh il te créera automatiquement une topologie qui te permettra de sculpter la partie étiré.
En polymesh, si tu étire une partie de ton mesh a l'extrême même en subdivisant beaucoup, tu risque d'avoir encore des polygones étirer et donc le sculpt réagira mal.

Dit comme ça Dynamesh semble le mieux. Mais il a lui aussi ces limites.
Il est limité en résolution et a chaque fois que tu le réactualise il refait complètement la topologie.
Ce qui a souvent pour effet d'effacer ou d'atténuer les petits détails (voir même de souder ensemble des partie qu'on ne veux pas souder).

Souvent ce que l'on fait, c'est débuter en Dynamesh pour monter ces formes.
Puis une fois qu'on est a peut près sur que les formes principales ne vont plus trop bouger, on fait un Zremesher (retopologie automatique) ou une retopologie a la main, pour avoir une topologie propre sur laquelle sculpter.
Et a partir de là on subdivise a chaque fois qu'on veux ajouter des détails plus fin.

Mais ce n'est qu'un workflow parmi tant d'autre.
Avec la pratique, tu trouvera celui qui te convient a toi. :wink:
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 20 juillet 2014 à 16:32:01
Merci pour les infos Gott.
Plus que les détails, c'est bien la méthodologie qui me pose problème encore pour le moment.
J'aime bien ton explication ci-dessous:

" Souvent ce que l'on fait, c'est débuter en Dynamesh pour monter ces formes.
Puis une fois qu'on est a peut près sur que les formes principales ne vont plus trop bouger, on fait un Zremesher (retopologie automatique) ou une retopologie a la main, pour avoir une topologie propre sur laquelle sculpter.
Et a partir de là on subdivise a chaque fois qu'on veux ajouter des détails plus fin."

Je vais donc m'en tenir à celle-ci dans un premier temps.

J'ai un souci cependant, concernant cette méthode de passer d'un dynamesh "remeshé", et qu'on subdivise par la suite : Il y a un moyen de conserver les subdivisions, alors qu'à la moindre manipulation : (CTRL+ clic gauche) par exemple, on perd toutes les subdivs, vu que c'est encore un dynamesh ?
J'espère avoir été assez clair. :)

Ps : Pour la tête, je vais lui faire plus de seins, histoire d'avoir plus de lien entre elle et le reste du corps. Bien vu. ;)
Lol Atom ! :)
Titre: Re : Re : SUMO !
Posté par: pid le 21 juillet 2014 à 08:19:01

J'ai un souci cependant, concernant cette méthode de passer d'un dynamesh "remeshé", et qu'on subdivise par la suite : Il y a un moyen de conserver les subdivisions, alors qu'à la moindre manipulation : (CTRL+ clic gauche) par exemple, on perd toutes les subdivs, vu que c'est encore un dynamesh ?
J'espère avoir été assez clair. :)

En fait tu peux dupliquer ton mesh avant le zremesher, faire le zremesh sur ce dupiqué, subdiviser après zremesh et reprojecter les détails de l'original (Project all en gardant ces 2 subtools visibles)
Ou alors j'ai pas compris ta problématique

Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 21 juillet 2014 à 11:13:36
Merci Pid,

Citer
En fait tu peux dupliquer ton mesh avant le zremesher, faire le zremesh sur ce dupiqué, subdiviser après zremesh et reprojecter les détails de l'original (Project all en gardant ces 2 subtools visibles)
Ou alors j'ai pas compris ta problématique
Je pense que tu as bien compris.
J'ai vu cette manipulation sur une des excellentes vidéos de mr Caramel.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Gottferd le 21 juillet 2014 à 11:59:25
Je en suis pas sur non plus d'avoir bien compris la question.
Logiquement quand tu subdivise, c'est que tu en as fini avec le dynamesh.

Donc une fois que tu as tes formes principales, tu désactive le dynamesh (en re-cliquant sur le bouton dynamesh) et là tu commence a travailler en subdivisant ton modèle.
Comme dis précédemment, tu peut faire un Zremesher après avoir désactiver le dynamesh (avec la méthode expliqué par Pid).

Mais si tu subdivise en restant en dynamesh, oui tu vas perdre tout ce que tu as fait a chaque fois que tu fait un CTRL+ clic gauche.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 21 juillet 2014 à 12:12:48
Merci Gott.

Il suffit de décliquer Dynamesh, donc.
J'allais tester la chose ce matin. :) ;)

Là, le modèle est encore un " dynamesh " avec deux niveaux de subdivision. :)
Mais bon, pas grave, je continue de m'exercer dessus, en faisant gaffe de ne pas cliquer sur CTRL+clic gauche de la souris !
Je testerai la technique du clonage de Pid.
La manucure va s'occuper de ses doigts de pieds. Il n'en a que 4, vu que c'est un toon. ;)
Le styliste va aussi lui confectionner des fringues.



Titre: Re : SUMO !
Posté par: pid le 21 juillet 2014 à 12:25:21
montre le de profil, qu on voit si il est equilibré ^^
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 21 juillet 2014 à 13:32:14
Le bestiau, vu de profil.
Je te déconseille la vue de dos, pour le moment ! lol
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 21 juillet 2014 à 15:32:36
J'ai bien ri en imaginant la vu de dos !!! Moi il m'a l'air bien niveau équilibre mais Pid c'est un vieux papa ;) il saura mieux te dire que moi :p
Titre: Re : SUMO !
Posté par: pid le 21 juillet 2014 à 16:30:04
y en a meme qui ne plient pas les jambes
(http://images.t-nation.com/forum_images/9/0/90a76_ORIG-Lu_Hao1_682_1277169a.jpg)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 21 juillet 2014 à 16:49:22
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST !!!!!!!!! putain Pid tu m'a tué là  :p
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Myland le 22 juillet 2014 à 08:18:12
Il prend bien forme ton sumo  :poucehaut: moi qui croyais avoir fait un "Fatman", je me rend compte que je suis loin du compte fianlement  :D
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 22 juillet 2014 à 08:35:02
Pid : C'est lui qui a servi de modèle au sculpt du bibendum Michelin ! loool
Un conseil les gars : Evitez de bouffer trop de sushis !

Myland : Non, tu fais bien partie du club des sculpteurs de gros, tkt. :)
Tiens, ça ferait un bon concours ça, non ? Ca nous changerait de ces corps parfaits et musculeux !

Z'en pensez quoi ?
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Myland le 22 juillet 2014 à 10:28:49
J'avoue ce n'est pas un thème commun, ça pourrait être fun  :)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 22 juillet 2014 à 18:53:59
Allez, un peu de travail sur le gras.

Titre: Re : SUMO !
Posté par: Marcotto le 22 juillet 2014 à 19:33:05
Ca prend une belle forme  :poucehaut:
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 22 juillet 2014 à 22:05:43
Merci Marco.

Le gros poupon a besoin de couches. ;)

Zsphere et retopo pour le slip.
Masque et extract pour les poignets.




Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 22 juillet 2014 à 22:14:18
Une autre vue.

Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 22 juillet 2014 à 23:32:32
Cool, les doigts de pieds sont passé chez le carrossier aussi on dirait ;)

On aura droit à un pti polypaint ???
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 23 juillet 2014 à 09:13:45
Oui, tout ça s'améliore au fur et à mesure.
La culotte n'est pas terminée loin de là.
Je vais m'attaquer au noeud spécifique qui fait que tout ça tient, on ne sait pas trop comment. mdr
On va donner la forme déf et y appliquer quelques alphas.

Pour le polypaint, je vais regarder une ou deux leçons de sieur Lecaramel, pour éviter les conneries. ;)
Je passerai au calcul de rendu final après.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: pid le 23 juillet 2014 à 13:27:45
Pour les poignets, j'aurais pris la topologybrush + split
Pour ce genre d'élément, ça permet d'avoir rapidemment son subtool avec une topologie légère et en place
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 23 juillet 2014 à 15:08:19
Je vais tester cette troisième méthode.
Merci.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Frenchy Pilou le 23 juillet 2014 à 16:57:38
Elevé à la Blédine le poupon!  :mrgreen:
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 23 juillet 2014 à 19:47:58
Salut Frenchy ! :)

Tu ne crois pas si bien dire… il en faut du tissu pour l'habiller le bestiau !
Là, je m'attaque aux différentes épaisseurs, forces exercées par le tissu noué, etc…
Et c'est pas du gâteau !
Titre: Re : SUMO !
Posté par: giro34 le 23 juillet 2014 à 21:18:49
Salut! belle avancée hâte de voir le résultat final  :poucehaut:
Manque plus qu'un adversaire  :wink:
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 25 juillet 2014 à 15:04:29
Allez, un petit up !

J'ai fait la connaissance de Zremesher, sur la culotte.
J'ai ajouté ensuite la partie résurgente du noeud en utilisant la brosse de retopo sur l'objet en low-poly.
J'aurais très certainement pu faire la même chose pour toutes les parties du noeud en surimpression, au lieu de me taper le sculpt directement sur la forme.
Ca aurait été propre… et bien plus rapide
Mais bon, pas grave, le modèle est là pour l'apprentissage.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Phil le 26 juillet 2014 à 13:01:29
Très sympa ton Sumotori, bonne suite.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 28 juillet 2014 à 12:38:31
Merci Phil,

Je dois d'abord regarder des vidéos sur le polypaint.
Et comment exporter la texture dans photoshop.
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Atomizzer le 31 juillet 2014 à 10:21:44
A force de le voir de dos, je sais pas il commence à m'exciter avec son pti doigt tout mignon qui me regarde... Oups je m'égare ;)
Titre: Re : SUMO !
Posté par: Le Discot le 31 juillet 2014 à 10:34:11
Looool !